Covid : Où peut-on voyager ? brouillon
- Où est-il possible de voyager en Europe ?
- Où est-il possible de voyager en Asie ?
- Où est-il possible de voyager en Amérique ?
- Carte des déplacements autorisés
- Liste des motifs impérieux
- Pass sanitaire Européen
Les informations de cette page sont mises à jour tous les 15 jours
Dernière mise à jour le 23/07/2021
Où est-il possible de voyager en Europe ?
Reopen.eu est un site mis en place par l’UE et qui permet de suivre via une carte l’ouverture ou la fermeture des pays.
Frontières ouvertes
Quarantaine : non
Test PCR : test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes en transit aérien, vaccinées ou ayant déjà eu le covid).
Enregistrement : www.einreiseanmeldung.de
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes en transit, vaccinées ou ayant déjà eu le covid)
Limitations : Bars et restaurants accessibles sous présentation d’un pass sanitaire
Enregistrement : www.entry.ptc
Quarantaine : Remplissez au préalable ce formulaire. En fonction des réponses apportées et du code couleur de la zone dont vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque. Si tel est le cas, vous recevez un SMS, vous indiquant que vous êtes à risque. Vous devrez ainsi faire une quarantaine de 7 jours. Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’aurez pas besoin de faire de quarantaine.
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf pour les séjour de moins de 48 heures)
Frontières : Frontières aériennes ouvertes. Frontières terrestres fermées.
Quarantaine : 10 jours (sauf transit)
Test PCR : indispensable (prix sur place 20€)
Limitations : Bars et restaurants accessibles sous présentation d’un pass sanitaire
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 48 heures avant d’entrer (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées et celles qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : CR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid, les enfants de moins de 12 ans et les personnes en transit)
Enregistrement : www.entercroatia.mup.hr
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : Uniquement pour les personnes non-vaccinées qui viennent d’Île-de-France, Occitanie, PACA, Guadeloupe, Martinique, Guyane ou La Réunion. Les îles Baléares et Canaries exigent encore un test ou un certificat de vaccination.
Enregistrement : www.spth.gob.es Uniquement si vous arrivez en avion ou en bateau (transit compris)
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les personnes vaccinées et les enfants de moins de 12 ans).
Enregistrement : www.iseteenindus.terviseamet
Frontière : Ouvert uniquement pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid.
Quarantaine : non
Test PCR : non
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures. (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid). Documents en français acceptés. Tests aléatoires à l’arrivée : quarantaine de 10 jours (ou de 7 jours pour les voyageurs vaccinés) en cas de test positif.
Enregistrement : www.travel.gov (au plus tard 24 heures avant le voyage)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures (sauf pour les entrées terrestres hors Ukraine et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR ou antigénique moins de 48 heures avant l’entrée (sauf pour les transits, les enfants de moins de 6 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.app.euplf
Quarantaine : non
Test PCR :
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.gov.ie
Quarantaine : 5 jours, sauf pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ, en anglais, même pour les personnes vaccinées (sauf pour les enfants nés en 2005 ou après).
Il est également nécessaire de faire un test à l’arrivée ET un test afin de pouvoir sortir de quarantaine (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR :
Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR :
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.covidpass.lv
Quarantaine : non
Test PCR :
PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf les enfants de moins de 16 ans). Ce test peut aussi être effectué à l’arrivée pour les arrivées par voie terrestre. 2e test entre le 3ème et le 5ème jour (sauf pour les enfants de moins de 12 ans). Les personnes vaccinées ou qui ont eu le covid n’ont besoin de faire aucun de ces tests
Enregistrement : www.keleiviams.nvsc.lt
Frontières ouvertes
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures, mais uniquement pour les arrivées en avion (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : 14 jours, sauf pour les personnes vaccinées
Test PCR : PCR négatif de moins de 72h (sauf pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes vaccinées)
Enregistrement : www.maltairport.com
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes vaccinées et les transits)
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf travailleurs frontaliers, scolaires, étudiants et résidents des Alpes-Maritimes venant en Principauté pour moins de 24 heures)
Frontière : Ouvert uniquement pour les personnes vaccinées (même pour les enfants)
Quarantaine : non
Test PCR : non
Quarantaine : Pas de quarantaine si vous avez un test négatif, que vous êtes vacciné ou que vous entrez en voiture. Sinon préparez-vous pour une quarantaine de 10 jours
Test PCR : PCR ou antigénique moins de 48 heures avant d’entrer, en anglais (sauf si vous êtes vacciné ou que vous entrez en voiture).
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Limitations : Couvre-feu de 23h à 5h dans les communes placées en niveau de risque élevé et très élevé (dont Lisbonne et Porto). Dans ces zones à risque, les restaurants, cafés et pâtisseries ferment à 22h30 ; le vendredi à partir de 19h00, le week-end et les jours fériés, la présentation d’un test négatif ou d’un pass sanitaire obligatoire pour le service en salle.
Enregistrement : www.portugalcleanandsafe.
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.plf.uzis
Quarantaine : 10 jours dans un hôtel ou à domicile.
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer sur le territoire (tests PCR ou certains tests antigéniques en anglais, français ou espagnol). Il vous faudra également faire un test le 2e jour et le 8e jour. Après cela, si tout est négatif, vous pourrez mettre fin à la quarantaine
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 48h avant d’entrer sur le territoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes vaccinées et les personnes en provenance d’Albanie, de Bosnie-et-Herzégovine, de Bulgarie, de Macédoine, du Monténégro ou de Hongrie).
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures (sauf pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid).
Enregistrement : www.korona.gov.sk
Pour les arrivées en avion enregistrez-vous ici www.mindop.sk
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR ou antigénique de moins de 72 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid et les personnes en provenance du Danemark, de Finlande, d’Islande ou de Norvège)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures. Uniquement pour les personnes de plus de 16 ans qui arrivent par avion, qui ne sont pas vaccinées et qui n’ont pas déjà eu le covid.
Enregistrement : à faire uniquement pour les personnes qui arrivent en avion www.swissplf.admin.ch
Quarantaine : non
Test PCR : Test : PCR ou antigénique moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées)
Limitations : une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire
Frontières fermées
Frontières fermées : La Russie va rétablir à partir du 24 juillet ses liaisons aériennes avec la France. Fin juin, Moscou a rétabli ses liaisons aériennes avec dix pays, puis autorisé deux jours plus tard les citoyens de ces États à entrer sur le territoire russe, uniquement par voie aérienne et depuis leur pays d’origine, sans dérogation spéciale
Où est-il possible de voyager en Asie ?
Frontières ouvertes
Aucunes restrictions, mais il est strictement déconseillé de s’y rendre
Quarantaine : 7 jours de quarantaine (sauf pour les personnes vaccinées) dans un hébergement agréé par le gouvernement saoudien
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays. Il vous faudra également faire un test à l’arrivée plus un test le dernier jour de la quarantaine (sauf pour les enfants de moins de 9 ans)
Limitations : une assurance voyage est obligatoire pour se rendre dans le pays
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les enfants de moins d’un an et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : 10 jours (sauf pour les personnes vaccinées).
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ. Il vous faudra également faire un test à l’arrivée dans le pays et un autre le dernier jour de quarantaine (sauf pour les personnes vaccinées)
Quarantaine : 14 jours dans un hôtel agréé par le gouvernement
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf les moins de 12 ans), transits y compris.
Abou Dhabi : Tests PCR de moins de 72 heures (48 heures par voie terrestre). Il vous faudra également faire un test à l’arrivée et un autre le 6e jour. Les voyageurs non vaccinés doivent faire un 3e test le 12e jour.
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf si vous êtes vacciné). Il vous faudra également faire un test le 3e jour.
Limitations : Couvre-feu de 23h à 5h
Enregistrement : www.stopcov.ge
Quarantaine : non
Test PCR : moins de 72 heures avant l’arrivée (48 heures pour le Kurdistan)
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les enfants de moins de 5 ans). Il vous faudra également faire un test à l’arrivée à vos frais (48 €). Les personnes vaccinées sont exemptées de test à l’arrivée.
Limitations : Une assurance voyage est obligatoire pour vous rendre dans le pays.
Couvre-feu de 1h à 6h. La Cité Pétra est accessible uniquement aux personnes vaccinées ou qui présentent un test PCR de moins de 72 heures.
Enregistrement : www.carc.jo
Frontières : aériennes ouvertes, terrestres fermées
Quarantaine : non
Test PCR : 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes vaccinées)
Quarantaine : 72 heures (sauf pour les personnes vaccinées)
Test PCR : Moins de 96 heures avant l’arrivée (sauf pour les personnes vaccinées)
Limitations : une assurance voyage est obligatoire si vous souhaitez vous rendre dans le pays.
Obligation de télécharger l’application “covidlebtrack”.
Restaurants fermés à 0h30
Enregistrement : www.covid.pcm.gov
Quarantaine : non
Test PCR : moins de 96 heures avant le départ (prix d’un test PCR sur place 100€)
Enregistrement : www.imuga.immigration.gov
Frontières : aériennes ouvertes, terrestres fermées
Quarantaine : non, sauf pour la vallée de Katmandou. Ici il vous faudra faire une quarantaine obligatoire de 5 jours dans un centre approuvé par les autorités. Un test PCR devra être effectué à l’issue de la quarantaine. Tout est à vos frais. Les sorties de la vallée de Katmandou doit font l’objet d’une autorisation spéciale et de l’engagement d’effectuer une quarantaine de 10 jours.
Test PCR : non
Frontières : aériennes ouvertes, terrestres fermées
Quarantaine : 7 jours avec bracelet électronique
Test PCR : test moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les enfants de moins de 15 ans). Il vous faudra également faire un 2e test à l’arrivée dans le pays et un 3e test le 8e jour. Les test sont à vos frais (53€)
Limitations : assurances voyage obligatoire pour entrer dans le pays.
Obligation de télécharger l’application Tarassud.
Enregistrement : www.covid19.emushrif.om
Quarantaine : 14 jours uniquement pour les personnes en provenance d’Inde
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ
Limitations : entrée interdite pour les personnes ayant visiter l’un de ces pays durant les 14 derniers jours : Royaume-Uni, Italie, le Danemark, Autriche, Australie, Pays-Bas et Afrique du Sud
Quarantaine : non
Test PCR : moins de 96 heures avant l’arrivée
Limitations : Une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Il est demandé de télécharger l’application mobile « Pass Track » avant le départ.
Quarantaine : 14 jours dans l’un des hôtels désignés par les autorités
Test PCR :
Moins de 7 jours avant l’arrivée
Frontières : ouvertes uniquement aux personnes vaccinées
Quarantaine : non
Test PCR :Moins de 72 heures avant le départ
Limitations : Il vous faudra obligatoirement réservé une chambre d’hôtel.
Obligation de télécharger l’appli Ehteraz qui nécessite une carte SIM nationale qatarie. (Carte sim trouvable à votre arrivée à l’aéroport de Hamad auprès de Ooredoo ou de Vodafone)
Enregistrement : www.ehteraz.gov.qa
Quarantaine : Auto-isolement à l’hôtel pendant 14 jours, mais des visites organisées de sites touristiques sont néanmoins possibles
Test PCR : Moins de 96 heures avant le départ. Il vous faudra également faire un test à l’arrivée dans le pays et au départ.
Limitations : vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance covid imposée par le gouvernement.
Frontières : aériennes ouvertes, terrestres fermées
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée
Quarantaine : 14 jours dans un hôtel choisit par le gouvernement thaï.
Les personnes vaccinées peuvent entrer à Phuket, Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao sans quarantaine. Après y avoir avoir passé au moins 14 jours, elles pourront visiter le reste du pays.
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ. Il vous faudra également faire un test à l’arrivée dans le pays, un autre test le 6e ou 7e jour et un dernier test le 12e ou 13e jour. (les test sont à vos frais, entre 100€ et 120€)
Limitations : Une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vous devez obtenir un « Certificate of Entry » avant le départ, séjourner dans un hôtel certifié SHA plus et installer les applications Thailand Plus et Morchana.
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les transits, les enfants de moins de 6 ans et les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid)
Enregistrement : www.register.health.gov
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières : en principe elles sont ouvertes mais il est toujours impossible de se procurer un visa pour entrer dans le pays, donc il n’est toujours pas possible de visiter la Birmanie
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières : en principe elles sont ouvertes mais il est toujours impossible de se procurer un visa pour entrer dans le pays, donc il n’est toujours pas possible de visiter la l’Iran
Frontières fermées (sauf pour les personnes disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne et résidants en Israël de manière permanente)
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières strictement fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Sauf si vous avez passé les 14 derniers jours dans l’un des pays suivants : Australie, Brunei, Chine, Hong Kong, Macao, Nouvelle Zélande ou Taïwan. Vous devrez obtenir un « Air Travel Pass » (ATP) entre 7 et 30 jours avant votre arrivée.
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Frontières fermées
Où est-il possible de voyager en Amérique ?
Frontières ouvertes
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 7 jours avant l’arrivée
Limitations : Couvre-feu de 23h à 5h
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ ou à l’arrivée
Limitations : Vous êtes dans l’obligations de souscrire à une assurance covid imposée par le gouvernement d’Aruba.
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 5 jours avant le départ. Il vous faudra également faire un test antigénique le 5e jour (sauf pour les personnes vaccinées)
Limitations : Une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire
Vous serez également dans l’obligation de télécharger l’application HubbCat
Pendant les 5 premiers jours, vous devrez remplir quotidiennement un questionnaire de santé en ligne, pour le suivi des symptômes potentiels
Enregistrement : www.travel.gov.bs
Quarantaine : 7 jours dans un hôtel choisis par le gouvernement (à vos frais)
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ. Il vous faudra également faire un à votre arrivée et un autre le 5e jour (sauf pour les personnes vaccinées)
Limitations : Couvre-feu de 21h à 6h
Enregistrement : www.travelform.gov
Test PCR : PCR de moins de 96 heures ou antigénique de moins de 24 heures (sauf pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes vaccinées)
Limitations : Vous devrez obligatoirement séjourner dans un hotel homologué par les autorités. Il vous sera également demandé de présenter une preuve de réservation d’hôtel à votre arrivée à l’aéroport.
Couvre-feu de 22h à 5h du dimanche au mercredi et de minuit à 5h du jeudi au samedi
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ainsi qu’un test antigénique de moins de 24 heures
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les enfants de moins de 12 ans)
Limitations : à cause du variant brésilien qui sevit dans le pays, beaucoup de frontières vous seront fermées suite à votre périple au Brésil.
Enregistrement : www.formulario.anvisa.gov
Quarantaine : non
Test PCR : non
Limitations : Des couvre-feux régulièrement mis en place et diffèrent selon les régions
Enregistrement : www.apps.migracioncolombia.gov
Quarantaine : non
Test PCR : non
Limitations : une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Bars et restaurant fermés à 21h sur la côte des Caraïbes Sud
Enregistrement : www.salud.go.cr
Quarantaine : quarantaine de 6 jours dans une structure choisie par le gouvernement
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée ainsi qu’un test à votre arrivée
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée ainsi qu’un test antigénique le 3e jour
Limitations : une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire
Enregistrement : www.dicardcuracao.com
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ
Enregistrement : www.eticket.migracion.gob
ainsi qu’une déclaration de bonne santé www.domcovid19.dominica.gov
Quarantaine : non
Test PCR : moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les personnes vaccinées)
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ (sauf pour les transits, les enfants de moins de 3 ans et les personnes vaccinées)
Enregistrement : www.cancilleria.gob.
Quarantaine : non
Test PCR : non
Quarantaine : non
Test PCR :
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.gov.ie
Quarantaine : 5 jours, sauf pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid
Test PCR : Moins de 72 heures avant le départ, en anglais, même pour les personnes vaccinées (sauf pour les enfants nés en 2005 ou après).
Il est également nécessaire de faire un test à l’arrivée ET un test afin de pouvoir sortir de quarantaine (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR :
Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR :
Test PCR : Moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.covidpass.lv
Quarantaine : non
Test PCR :
PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf les enfants de moins de 16 ans). Ce test peut aussi être effectué à l’arrivée pour les arrivées par voie terrestre. 2e test entre le 3ème et le 5ème jour (sauf pour les enfants de moins de 12 ans). Les personnes vaccinées ou qui ont eu le covid n’ont besoin de faire aucun de ces tests
Enregistrement : www.keleiviams.nvsc.lt
Frontières ouvertes
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures, mais uniquement pour les arrivées en avion (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : 14 jours, sauf pour les personnes vaccinées
Test PCR : PCR négatif de moins de 72h (sauf pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes vaccinées)
Enregistrement : www.maltairport.com
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes vaccinées et les transits)
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer (sauf travailleurs frontaliers, scolaires, étudiants et résidents des Alpes-Maritimes venant en Principauté pour moins de 24 heures)
Frontière : Ouvert uniquement pour les personnes vaccinées (même pour les enfants)
Quarantaine : non
Test PCR : non
Quarantaine : Pas de quarantaine si vous avez un test négatif, que vous êtes vacciné ou que vous entrez en voiture. Sinon préparez-vous pour une quarantaine de 10 jours
Test PCR : PCR ou antigénique moins de 48 heures avant d’entrer, en anglais (sauf si vous êtes vacciné ou que vous entrez en voiture).
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Limitations : Couvre-feu de 23h à 5h dans les communes placées en niveau de risque élevé et très élevé (dont Lisbonne et Porto). Dans ces zones à risque, les restaurants, cafés et pâtisseries ferment à 22h30 ; le vendredi à partir de 19h00, le week-end et les jours fériés, la présentation d’un test négatif ou d’un pass sanitaire obligatoire pour le service en salle.
Enregistrement : www.portugalcleanandsafe.
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Enregistrement : www.plf.uzis
Quarantaine : 10 jours dans un hôtel ou à domicile.
Test PCR : Moins de 72 heures avant d’entrer sur le territoire (tests PCR ou certains tests antigéniques en anglais, français ou espagnol). Il vous faudra également faire un test le 2e jour et le 8e jour. Après cela, si tout est négatif, vous pourrez mettre fin à la quarantaine
Quarantaine : non
Test PCR : Moins de 48h avant d’entrer sur le territoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes vaccinées et les personnes en provenance d’Albanie, de Bosnie-et-Herzégovine, de Bulgarie, de Macédoine, du Monténégro ou de Hongrie).
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures (sauf pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid).
Enregistrement : www.korona.gov.sk
Pour les arrivées en avion enregistrez-vous ici www.mindop.sk
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR ou antigénique de moins de 72 heures (sauf pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu le covid et les personnes en provenance du Danemark, de Finlande, d’Islande ou de Norvège)
Quarantaine : non
Test PCR : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures. Uniquement pour les personnes de plus de 16 ans qui arrivent par avion, qui ne sont pas vaccinées et qui n’ont pas déjà eu le covid.
Enregistrement : à faire uniquement pour les personnes qui arrivent en avion www.swissplf.admin.ch
Quarantaine : non
Test PCR : Test : PCR ou antigénique moins de 72 heures avant l’arrivée (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées)
Limitations : une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le territoire
Frontières fermées
Frontières fermées : La Russie va rétablir à partir du 24 juillet ses liaisons aériennes avec la France. Fin juin, Moscou a rétabli ses liaisons aériennes avec dix pays, puis autorisé deux jours plus tard les citoyens de ces États à entrer sur le territoire russe, uniquement par voie aérienne et depuis leur pays d’origine, sans dérogation spéciale
Carte des déplacements autorisés par la France
Pour aider les Français à choisir leur destination, le gouvernement a mis en place une carte des pays verts, oranges et rouges actualisée tous les 15 jours.
Même si un pays est indiqué en vert, les voyageurs doivent tout de même s'informer des conditions d'entrée dans le pays. Les États peuvent en effet établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…). Par exemple, le japon, pourtant classé en "vert", n'accepte pas la venue des touristes français.
En quittant la France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles
supplémentaires en vigueur dans le pays de destination)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé
• Pas de test à présenter
• Pas de mesure d’isolement
En quittant la France
Pour les personnes non vaccinées
• Pas de motif impérieux exigé
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes non vaccinées
• Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
exigé avant le départ (moins de 24h pour les pays sous
surveillance : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal)
• Pas de motif impérieux exigé
• Pas de mesure d’isolement
En quittant la France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles
supplémentaires en vigueur dans le pays de destination)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles
supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance)
• Pas de test à présenter
• Non soumis à l’auto-isolement de 7 jours
En quittant la France
Pour les personnes non vaccinées
Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux des
pays oranges (voir plus bas)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes non vaccinées
• Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux des
pays oranges (voir plus bas)
• Test RT-PCR négatif de moins de 72h ou antigénique
négatif de moins de 48h avant le départ (Test PCR ou
antigénique négatif de moins de 24h pour le Royaume-Uni)
• Test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire
métropolitain
• Auto-isolement pour une durée de 7 jours
En quittant la France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles
supplémentaires en vigueur dans le pays de destination)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes vaccinées :
• Preuve d’une vaccination complète
• Pas de motif impérieux exigé (sous réserve des règles
supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance)
• Pas de test à présenter
• Non soumis à l’auto-isolement de 7 jours
En quittant la France
Pour les personnes non vaccinées :
• Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux
des pays rouges (voir plus bas)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif au départ
et à l’arrivée selon les règles du pays de destination
• Mesure de quarantaine imposée selon les règles du pays
de destination
En entrant en France
Pour les personnes non vaccinées :
• Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux
des pays rouges (voir plus bas)
• Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
avant le départ
• Test antigénique à l’entrée sur le territoire métropolitain
• Quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée
par les forces de sécurité
Liste des motifs impérieux
Motifs impérieux pour les zones oranges
En quittant la France
1) Ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux), ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
2) Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
3) Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
4) Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
5) Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire. Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc.
6) Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.
7) Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc.
8) Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport). Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.
9) Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.
10) Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.
11) Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.
En entrant en France
1) Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin)
et ses enfants.
2) Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint
(marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en
France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans
un pays de l’Union européenne ou assimilé ou le pays dont il a la nationalité.
3) Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé.
4) Ressortissant britannique et membres de sa famille bénéficiaires de l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique. Fonctionnaire britannique dans l’exercice de ses missions, personne travaillant pour la police aux frontières, douanier. Personnel du tunnel sous la Manche (notamment pour les missions liées à l’exploitation, à la maintenance, à la sécurité) ou des installations transmanche
5) Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre
du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés,
bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
6) Professionnel de santé ou de recherche étranger concourant à la lutte
contre la Covid-19 ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur
présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
7) Professionnel de santé ou de recherche étranger recruté en qualité de
stagiaire associé.
8) Ressortissant de pays tiers disposant d’un VLS Passeport Talent ainsi
que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs
de communauté de vie) et ses enfants
9) Étudiant inscrit dans des cours de français langue étrangère (FLE) préalables
à une inscription dans l’enseignement supérieur ou admis aux oraux des concours
dans des établissements d’enseignement supérieur français ou inscrits pour
la rentrée 2021-2022 ; chercheur s’installant en France à l’invitation d’un
laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant
impérativement une présence physique ainsi que son conjoint (marié, pacsé,
concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants.
10) Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens
ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout
véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire
ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour
se positionner sur sa base de départ ou se former).
11) Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire,
ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France,
de même que son conjoint et ses enfants ou ressortissant étranger de pays
tiers séjournant en France pour motif professionnel impérieux sous couvert
d’un ordre de mission émis par l’État d’appartenance.
12 )Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
Motifs impérieux pour les zones oranges
En quittant la France
1) Ressortissant étranger rejoignant son pays.
2) Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents,
enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic
vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents,
parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Pièces exigibles : acte ou certificat
de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont
le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
3) Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu
par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative
du lieu de domicile.
4) Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible :
convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
5) Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel
se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc.
6) Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible :
certificat de scolarité établi par l’établissement.
7) Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant
si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical,
preuve d’une hospitalisation programmée, etc.
8) Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant
une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation
aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible
(dont les professionnels du transport). Pièces exigibles : attestation de
l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international
de marchandises, du transport international de passagers, du transport
international maritime.
9) Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19
ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière
de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.
10) Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique
(dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite
de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires)
ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle,
ordre de mission.
11) Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres
validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle,
certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.
En entrant en France
1) Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin)
et ses enfants.
2) Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié,
pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France.
3) Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long
séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale
en France (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu
avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux).
4) Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre
du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés,
bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
5) Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens
ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout
véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire
ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour
se positionner sur sa base de départ ou se former).
6) Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire,
ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France,
de même que son conjoint et ses enfants.
7) Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale
Pass sanitaire Européen
Afin de voyager dans l’Union Européenne vous avez besoin de votre pass sanitaire que vous pouvez télécharger sur le site de l’assurance maladie.
Les personnes vaccinées en France depuis le 24 juin n’ont pas besoin se rendre sur le site de l’Assurance-maladie pour le télécharger, puisque les QR codes sont maintenant directement au format européen.
Attention, le pass sanitaire européen ne doit pas être confondu avec le certificat de vaccination français qui était remis remis avant le 24 juin aux personnes vaccinées et qui ne permet pas de voyager en Europe
Un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’UE, est disponible pour les personnes ayant été contaminé récemment par le Covid. Certificat disponible sur le site sidep.gouv.fr.
Les preuves de test négatif sont elles aussi désormais générées au format européen, et permettent donc de voyager en Europe.