Vietnam – Les formalités

Les formalités d'entrée
Un passeport valable encore 6 mois après la date d’expiration du visa.
Il n’est pas obligatoire de se munir d’un billet aller-retour.
Pour les séjours inférieurs à 15 jours aucun visa n’est nécessaire, valable uniquement pour les ressortissants français.
Et si je souhaite rester plus de 15 jours ?
Si vous souhaitez rester plus de 15 jours le visa touristique vietnamien est obligatoire. Dans ce cas, différentes possibilités s’offrent à vous :
1) Auprès d’une agence : vous pouvez passer par une agence de confiance comme action-visas.com ou rapidevisa.fr pour obtenir votre visa. Vous recevrez le formulaire et la liste des pièces à fournir et l’agence vous tiendra au courant de l’avancée de chaque étape par mail jusqu’à réception du visa.
2) Le E-visa : le E-visa est un visa électronique que peuvent se procurer les ressortissants français, belges, suisses et canadiens directement sur internet sur le site de l’immigration vietnamienne.
Ce visa est valable 30 jours et coûte 25$ (≈22€).
Un mail vous sera envoyé dans les 3 jours. Il vous suffira de suivre les étapes indiquées et de l’imprimer pour le présenter à la douane à votre arrivée.
3) A l’arrivé dans le pays : il est possible d’obtenir le visa lors de votre arrivée dans le pays mais uniquement aux aéroports internationaux de Hanoi, Ho Chi Minh-ville et Da Nag.
Vous devrez dans un premier temps obtenir une lettre d’invitation des services d’immigration. Pour se faire vous devez contacter une agence de voyage vietnamienne comme cap-vietnam.com à laquelle il vous faudra envoyer un scan de votre passeport en précisant votre date d’arrivée dans le pays.
Une fois ces étapes effectuées, l’agence vous fera parvenir par mail sous un délai de 3 jours les documents. Muni des documents et de 2 photos d’identité il vous sera alors possible de vous envoler pour le Vietnam ou vous présenterez à la douane d’un des 3 aéroports les papiers.
Le visa vous sera alors délivrez contre paiement :
- – visa 1 ou 3 mois à entrée unique : 25$ (22 euros)
- – visa 1 mois à entrées multiples 50$
Un visa touristique à entrées multiples est nécessaires pour ceux qui souhaitent séjourner au Vietnam, sortir du pays (communément pour se rendre au Cambodge), puis retourner au Vietnam.
On distingue 4 types :
- – 1 mois avec entrée unique
- – 1 mois avec entrées multiples
- – 3 mois avec entrée unique
- – 3 mois avec entrées multiples
- – Les visas sont émis avec une date d’arrivée précise. Il ne vous est donc pas possible d’arriver avant la date indiquée. Cependant, vous pouvez arriver après celle-ci.
- – Beaucoup de Baroudeurs profitent de leur présence à Hồ Chí Minh-Ville pour se rendre au Cambodge visiter l’antique cité d’Angkor.
- Voir les étapes pour obtenir le visa cambodgien.
Les drones sont autorisés dans le pays, néanmoins il est bon de vous renseigner sur les règles de vol du pays.
Consultez la liste des pays où le drone est autorisé.
Vaccins et traitements
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Recommandé :
- Hépatite A
- Typhoïde
- L’encéphalite japonaise
Pour en savoir plus sur les vaccins : www.pasteur.fr
Dans l’idéal utilisez des pastilles pour purifier l’eau.
Climat / Quand partir
Il n’y a pas de saisons spécifiques pour visiter le Vietnam car il y toujours une région plus accueillante qu’une autre, à tout moment de l’année.
Religion
Le bouddhisme est la première religion du pays avec 55% de la population. Mais les autres religions répandues sont nombreux, on y retrouve notamment : le culte des ancêtres, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme ou encore le caodaïsme.
Budget / Argent
Budget pour une durée de 15 jours, hors prix des billets d'avion. Tout budget reste relatif à votre manière de voyager et aux activités prévues sur place.
Marchandage
Vous allez passer beaucoup de temps à marchander ce que vous souhaitez acheter. En général vous pouvez largement diviser le prix de base par deux. N’hésitez pas à tout marchandez, même les prix affichés, tout est négociable dans le pays.
Personnellement avant de demander le prix ou de marchander, je me fais une idée de combien je suis prêt à donner pour cet objet ou ce service. Si le prix s’avère plus élevé que ce que j’ai prévu, je négocie pour m’aligner sur ce que je voulais, si le prix est plus bas, je donne ce que j’avais prévu.
- Rappelez-vous que la majorité du temps vous négocierez pour une poignée de centimes, restez correct ! - Durant la haute saison, les prix sont plus difficilement négociables
Idées de prix
En moyenne, le coût de la vie au Vietnam est environ 58% moins cher qu’en France.
Ces prix sont basés sur une moyenne et sont susceptibles de varier en fonction de la ville ou de la région où vous vous situez.
Us et coutumes
- Enlevez vos chaussures avant de rentrer dans une maison
- Donnez et recevez les cadeaux ou marchandises à deux mains
- Evitez les démonstrations amoureuses (bisous, se tenir la main…)
- Evitez le topless ou les tenues trop sexy. Bien que cela commence à rentrer dans les mœurs par endroits, ne soyez pas surpris de voir des personnes se baigner tout habillées
- Ne serrez pas la main des personnes du sexe opposé
- Ne pointez jamais quelqu’un du doigt
- Quand vous mangez avec des baguettes, ne le les laisser pas dans le bol ou pire, plantée dans le riz. C’est mauvais présage.
- Ne vous mouchez pas à table
- Il est mal vu de refuser une invitation à boire du thé ou de l’alcool
- Ne tenez pas votre cuillère de la main gauche lorsque vous mangez une soupe
- Dans un temple, évitez de pointer ses pieds vers Bouddha ou vers un autel
Dangers
Partagez vos infos
Autres pays d'Asie
Menu rapide

Vietnam – Les incontournables
Tous les endroits à ne surtout pas manquer. Trouvez rapidement sur la carte chacun de ces lieux pour préparer au mieux votre itinéraire.

Vietnam – Les formalités
Budget, visa, vaccins, drone, coutumes, dangers… Toutes les informations réunies sur une même page pour un départ sans accroche.