Quels vaccins et traitements prévoir pour voyager en Australie ?

Préparer un voyage en Australie est excitant, mais il est essentiel de s’assurer d’être bien informé sur les précautions sanitaires nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour.

Sur cette page, vous trouverez une liste complète des vaccins recommandés et obligatoires pour voyager au pays des kangourous.

Les vaccins

Avant de vous faire vacciner, consultez votre carnet de santé pour vérifier si vous avez déjà reçu des vaccins pour des voyages antérieurs. Assurez-vous également d’être à jour pour les vaccins classiques, tels que la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Coqueluche, l’Hépatite B, la Méningite, la Rougeole, les Oreillons, la Rubéole.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Australie, sauf si vous venez de pays à risque en Afrique ou Amérique du Sud.

Vaccins recommandés

Encéphalite japonaise : Infection virale transmise par les moustiques.

→ Risque dans le Nord du Queensland de Février à Avril. La vaccination est recommandée dans les situations suivantes : 

– Pour les séjours impliquant une forte exposition en extérieur, comme le camping.

– En cas d’expatriation dans les environs.

– Pour toute autre situation considérée comme à risque par votre professionnel de santé.

Ce vaccin consiste en deux injections espacées de 7 jours (pour les adultes de 18 à 65 ans) à 28 jours, avec un rappel prévu 12 à 24 mois plus tard.

En savoir plus sur les recommandations pour la vaccination contre l’encéphalite japonaise.

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, une simple protection contre les moustiques sera suffisante.

Le reste du pays n’est pas exposé au risque d’encéphalite japonaise.

Les traitements

Gardez à l’esprit que les exigences en matière de médicaments peuvent varier en fonction de votre état de santé actuel et de votre destination précise en Australie. Consultez toujours un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés avant de partir.

Traitements obligatoires

Aucun traitement n’est obligatoire pour entrer en Australie.

Pour obtenir davantage d'informations sur les vaccins et les traitements pour votre voyage en Australie, vous pouvez consulter le site web de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr.

Pense-bête

Médicaments personnels : Assurez-vous d’apporter tous les médicaments sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage, ainsi que des copies de vos ordonnances (au moins sur votre boite mail).

Protection solaire :  La chaleur peut être intense en Australie. Utilisez une protection solaire, portez un chapeau et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Protection contre les piqûres de moustiques : Pensez à prendre prendre des mesures pour éviter leur piqûres de moustiques si vous vous rendez dans le Queensland.

Trousse de premiers soins : Il est toujours bon d’emporter une trousse de premiers soins de base contenant des pansements, des antiseptiques, des analgésiques et autres articles essentiels.

Hygiène et conseils de base

Eau potable :  L’eau du robinet est généralement sûre à boire en Australie, et il n’y a pas de restrictions particulières à ce sujet.

Risques de morsures ou de piqûres : Soyez conscient des risques de morsures ou de piqûres d’animaux tels que les serpents, les araignées et les méduses.

En savoir plus sur les animaux dangereux en Australie.

Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !

Laisser un commentaire