Les drones pesant moins de 250 grammes sont souvent exemptés des réglementations strictes imposées aux drones plus lourds dans de nombreux pays comme le Canada ou les États-Unis. Cela signifie généralement qu’il n’est pas nécessaire de les enregistrer auprès des autorités locales, ce qui simplifie grandement le processus de préparation d’un voyage.

Où puis-je voler en drone ?

Cette carte est mise à la disposition des baroudeurs à titre indicatif. De nouveaux pays sont régulièrement ajoutés et les informations tenues à jour.  Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il vous incombe pleinement de vous renseigner sur les législations en vigueur dans le pays ainsi que les autorisations à obtenir auprès des autorités compétentes afin de pouvoir pleinement vous amuser avec votre drone sans problème, qui peuvent s’avérer très grave dans certains cas.

Lire :  8 ans de prison pour « espionnage » après un vol de loisir en drone en Iran

Quelques règles de base propres à beaucoup de pays

Ne pas survoler des personnes

Ne pas voler de nuit

Ne pas voler en ville

Ne pas survoler des zones sensibles comme des terrains militaires ou des bâtiments d'état

Respecter les hauteurs maximales de vol, en général entre 90 et 120 mètres.

Toujours avoir le drone en vue

Avoir une assurance responsabilité civile

La majorité des parcs nationaux interdisent le vol en drone

En ce qui concerne l'interdiction d'importation de drone (tous les pays en rouge), entendez par là, qu’il n’est pas possible de rentrer sur le territoire en possession d’un drone de voyage ou autre. Si la douane détecte la présence d’un aéronef dans vos sacs, il vous sera directement confisqué avec peu de chance de le revoir un jour.

Pays avec des consignes claires et des règles souples pour l’utilisation récréative des drones.

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en Allemagne, que ce soit de manière récréative ou commerciale à condition de respecter quelques règles comme :

– avoir une autorisation spéciale si la masse maximale du drone dépasse les 5 kg

– les drones avec une masse maximale au décollage de plus de 250 grammes doivent avoir une étiquette permanente et ignifugée avec le nom et l’adresse du propriétaire

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

– ne pas faire voler son drone au-dessus ou à moins de 100m de rassemblements de personnes

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’Autorité fédérale de l’aviation civile allemande (Luftfahrt-Bundesamt – LBA)

Il est autorisé d’importer et de voler en drone en Argentine.

Cependant votre drone doit obligatoirement être enregistré auprès de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil)

Il est autorisé d’importer un drone en Australie.

Faire voler un drone de moins de 250g ne nécessite rien de particulier.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Si vous voulez faire voler un drone de plus de 250g il devra impérativement être enregistré auprès de la Civil Aviation Safety Authority of Australia (CASA) qui régie la réglementation.

Il est autorisé d’importer un drone au Canada.

Faire voler un drone de moins de 250g ne nécessite rien de particulier.

Si vous voulez faire voler un drone de plus de 250g il devra impérativement être enregistré auprès de Transport canada. De plus vous devrez être en possession d’un certificat de pilote valide.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Il est tout à fait possible d’importer et de faire voler son drone au Chili, à condition qu’il ne dépasse pas les 750g. Au delà vous aurez besoin d’un permis.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Il est tout à fait possible d’importer et de faire voler son drone en Bolivie, à condition de respecter quelques règles de base comme ne pas voler au-dessus d’une foule, à proximité d’un aéroport ou dans un parc national.

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en Espagne.

Le site www.drones.enaire.es permet de connaître précisément les zones où il est autorisé/interdit de voler.

Il est autorisé d’importer et de voler en drone aux États-Unis.

Si votre drone dépasse les 250g vous devrez l’enregistrer en ligne sur le site de la FAA (Federal Aviation Administration).

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

L’enregistrement coûte 5$ et a une durée de validité de 3 ans. Vous obtiendrez en échange un certificat avec un numéro qui devra être collé sur le drone.

Comme souvent, il est interdit de faire voler son drone dans les parcs nationaux.

Pour éviter les soucis, vous pouvez vous fier à l’application B4UFLY qui vous indiquera les endroits où vous pouvez voler.

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en France, à condition évidement de respecter les règles imposées.

La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) met à disposition un guide dont il est préférable de prendre connaissance afin d’éviter toutes sanctions.

Sachez que si votre drone pèse moins de 800g, vous n’aurez pas besoin de l’enregistrer ni de suivre une formation spéciale pour le faire voler.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en Grèce, à condition, comme dans le reste de l’UE de respecter les règles de base imposées.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Aviation Civile du pays (HCAA) qui peut être contactée soit :

– par mail : info.dagr@hcaa.gr

– par téléphone : +30 210 891600

Il est tout à fait légal d’importer et de faire voler son drone en Indonésie si vous avez au moins 18 ans.

Vous n’avez pas besoin de permis, de licence ou d’assurance pour voler, à condition que votre drone pèse moins de 2kg, que vous ayez au moins 18 ans et que ça soit dans un cadre de loisir.

Il vous faudra évidement respecter les règles de base au moment du vol mais également :

– Ne pas voler autour des sites historiques, temples et parcs nationaux sans un permis spécial

– Ne pas voler à moins de 15km des aéroports, bases militaires et bâtiments gouvernementaux

– Ne pas voler près des nuages – vous devez être au moins à 150 mètres en dessous et à 600 mètres de distance de toute formation nuageuse

– Voler uniquement depuis un point fixe

– Ne pas être sous alcool

– Hauteur max 150 mètres

ATTENTION : Ne pas respecter ces règles peut entraîner de lourdes amendes. De $300 à $30 000 USD voire même une peine de prison.

 

Si votre drone pèse plus de 2kg, vous devrez obtenir un permis qui coûte $150USD. Pour se faire vous pouvez contacter le ministère des transports.

Voici les coordonnées pour les personnes qui se rendent à Bali :

La direction général de l’aviation civile :

Site web : www.dephub.go.id

Email : hubud@dephub.go.id

Tél : (+62) 8 111 004 222

Airnav :

Email : info@airnavindonesia.co.id

Tél : (+62) 21 5591 5000

Il est tout à fait légal d’importer et de faire voler son drone en Islande, à condition qu’il fasse moins de 5 kg. Auquel cas il vous faudra obtenir des autorisations spéciales.

L’ITA (Iceland Transport Authority) impose d’étiqueter son drone avec les coordonnées du propriétaire (nom, prénom et numéro de téléphone).

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en Italie, à condition, comme dans le reste de l’UE de respecter les règles de base imposées.

Si votre drone pèse moins de 250g vous êtes libre de voler dans les zones autorisées et en respectant les règles de bases.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Si votre drone pèse plus de 250g, vous devez d’abord vous enregistrer en tant qu’opérateur sur le portail D-Flight approuvé par l’ENAC (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile)

En Italie, la hauteur max autorisée pour les drone est de 70 mètres.

Il est tout à fait légal d’importer et de faire voler son drone en Malaisie, à condition de respecter les règles de base.

Pour toutes questions relatives au vol en drone ou pour des demandes potentielles d’autorisations, vous pouvez contacter la Civil Aviation Authotiry of Malaysia (CAAM) soit :

→ Par mail : enquiry@caam.gov.my ou drone.atf@caam.gov.my 

→ Par téléphone : +60 3 8871 4000

→ Directement sur place à l’adresse : Level 1-4, Block A, South Quadrant, SACL, Sultan Abdul Aziz Shah Airport, 47200 Subang, Selangor, Malaysia

Il est autorisé d’importer et de voler en drone au Pérou.

Il vous faudra cependant l’enregistrer auprès de la douane lors de votre arrivée et payer une taxe qui vous sera rendue le jour de votre départ.

Vous risquez une amende si vous voulez sans enregistrement préalable.

Les drone sont évidement interdits sur des sites comme le Machu Picchu ou le Choquequirao le Berceau de l’or.

Il est tout à fait légal de faire voler son drone au Portugal.

Si votre drone est équipé d’une caméra, l’inscription auprès de l’Autorité aéronautique nationale est obligatoire, que vous envisagiez de l’utiliser ou non. De plus, il est nécessaire de déclarer tous les endroits que vous souhaitez capturer en photo ou en vidéo.

Aucune distinction n’est faite entre l’usage commercial et l’usage récréatif de ces dispositifs.

La régulation des drones est sous l’égide de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et est renforcée par les directives de l’Autorité aéronautique national du portugal (AAN).

– Le drone doit peser moins de 25 kg, auquel cas, une autorisation de vol de l’ANAC doit être délivrée.

– Pour les drones de moins de 250g, l’altitude de vol maximale est de 30 mètres.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Vous pouvez utiliser l’application Voa Na Boa. Grâce à cette application, qui vous localise, vous pouvez visualiser toutes les restrictions aériennes spécifiques au pays. Chaque zone est délimitée par des couleurs indiquant les particularités réglementaires de l’endroit. Il vous suffit de sélectionner une zone pour connaître les règles applicables

Il est autorisé d’importer et de voler en drone aux Philippines.

Il est autorisé d’importer et de voler en drone en Suède. Il n’y a actuellement aucunes restrictions particulières si votre drone pèse moins de 7kg. Au delà vous devrez l’enregistrer pour pouvoir voler avec.

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Dans le pays la réglementation relative aux drones relève de L’Administration nationale suédoise des Transports (Trafikverket).

Vous pouvez les contacter directement via leur site internet ou par téléphone : (+46) 010-495 64 91

Vous pouvez également trouver davantage d’informations sur le site www.transportstyrelsen.se

Une carte est mise à la disposition des voyageurs pour les aider à savoir dans quelles zones il est autorisé de voler.

Comme dans la majorité des pays vous pouvez, vous pouvez voler à condition de respecter les règles de base.

– Respecter une altitude max de 120m

– Marquez le drone avec vos coordonnées complètes

voler à au moins 5 km des aéroports et à 1 km des héliports.

Si vous souhaitez utilisez vos images à des fins commerciales, il vous faudra d’abord demander l’autorisation sur le site www.lantmateriet.se

 

Il est tout à fait légal de faire voler son drone en Suisse.

Vous devez simplement posséder une assurance de responsabilité civile couvrant les potentiels dommages que pourrait occasionner votre drone.

Il est tout à fait légal d’importer son drone au Vietnam et de le faire voler.

Les vols doivent évidement respecter les règles de base, donc attention aux nombreuses zones sensibles militaires.

ATTENTION : il a été rapporté par plusieurs voyageurs que des soucis quant à l’importation d’un drone peuvent être rencontré à l’aéroport international de Da Nang. Ce n’est absolument pas systématique, mais certaines personnes ont vu leur drone confisqué par la douane jusqu’à leur départ.

Pour vous rassurer et effacer tous doutes, vous pouvez joindre la Civil Aviation Authority (CAA) soit :

→ Par mail : tinbai@caa.gov.vn

→ Par téléphone : (+84)04-38722394

Pays où l’importation et/ou le vol en drone est autorisé mais nécessitant des autorisations, des fois très compliquées à obtenir, ou avec des réglementations contraignantes.

Il est possible d’importer son drone au Brésil.

Sachez néanmoins que si votre drone dépasse les 250g, il devra obligatoirement être enregistré. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un numéro CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas), qui est très compliqué à obtenir pour un non-résident !

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Avant de voyager avec un drone dans le pays, il est fortement conseillé de contacter l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) afin d’obtenir des informations précises sur les règles à respecter ainsi que les procédures d’enregistrement et les autorisations nécessaires pour utiliser un drone au Brésil.

Il est possible d’importer son drone au Cambodge et de le faire voler, à condition d’obtenir un permis de vol, l’une des réglementations du Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA)

Vous devrais soumettre une demande détaillée incluant les plans de vol prévus et vous devrez fournir la preuve d’une assurance en cas de problème. Comptez au moins deux semaines pour obtenir une réponse, donc prévoyez le temps avant votre départ dans le pays.

Il est possible d’importer son drone en Colombie et de le faire voler, à condition d’enregistrer son drone et d’obtenir une autorisation de l’UAEAC (Unidad Administrativa Especial de Aeronautica Civil).

Avant chaque vol, l’opérateur doit soumettre une demande d’autorisation et de permission d’opérer à l’UAEAC 15 jours ouvrables avant la date prévue du vol.

Toutes demandes et enregistrement se fait via le mail : atencionalciudadano@aerocivil.gov.co

Le drone doit être équipé d’une étiquette d’identification solidement fixée sur sa structure. Cette étiquette, mesurant au moins 2 cm par 4 cm, doit être rédigée en police Arial de taille 8 au minimum et inclure les informations suivantes :

– Le numéro d’enregistrement fourni par l’UAEAC

– Le nom complet tel qu’enregistré auprès de l’UAEAC.

– L’adresse email du propriétaire

– L’adresse email de l’UAEAC (atencionalciudadano@aerocivil.gov.co)

Les caractéristiques obligatoires de l’étiquette d’identification comprennent :

– Une fixation durable sur l’appareil, assurant qu’elle reste en place de manière permanente.

– Une clarté et une lisibilité constantes des informations qu’elle contient.

– Elle ne doit pas influer négativement sur le poids, l’équilibre ou les performances de l’appareil.

– Une visibilité constante sur la partie extérieure de l’appareil.

– Un contraste de couleur suffisant pour faciliter sa lecture.

Il est possible d’importer son drone en Équateur en tant qu’effet personnel si sa valeur d’achat ne dépasse pas les 500$US. Il est conseillé d’emporter votre facture avec vous.

Si la valeur d’achat dépasse les 500$US, vous risquez de devoir payer une taxe pouvant aller jusqu’à 35% de la valeur commerciale du drone. Une taxe qu’il est « théoriquement » possible de se faire rembourser lors du départ.

Sachez également qu’il n’est possible d’avoir qu’un seul appareil photo par personne lorsqu’on entre sur le territoire (action cam, drone, boitier DSLR…). Des sacrifices devront être faits si vous désirez emporter votre drone :/

Enfin, sachez qu’il est interdit d’emporter son drone sur l’archipel des Galápagos.

Il est possible d’importer un drone en Inde, en revanche, il est illégal de le faire voler sans autorisation ni permis.

Pour chaque vol que vous souhaiterez faire, il vous faudra obtenir un Certificat de Non-Objection de la part du service de police local.

De plus, il vous faudra également obtenir un numéro d’identification unique (UIN) et l’apposer sur les quatre côtés de l’aéronef.

Pour importer et faire voler un drone en Jordanie il vous faudra obligatoirement obtenir une autorisation et enregistrer votre drone auprès de la Commission de régulation de l’aviation civile de Jordanie (OACI)

Importer et voler en drone au Mexique est autorisé, sauf sur les sites touristiques ou dans les parcs nationaux.

IMPORTANT : Pour faire voler un drone de plus de 250g vous devrez obligatoirement l’enregistrer, mais le formulaire n’est accessible qu’aux citoyens mexicains.. Vous faire un ami natif s’avère être une bonne solution 😉

Voir les meilleurs drones de voyage de moins de 250g

Il est autorisé d’importer et de voler en drone en Norvège.

Si vous êtes citoyen russe, depuis le 28 février 2022 il vous est interdit de piloter des drones en Norvège. Cette restriction fait partie des mesures de sanctions prises à l’encontre de la Russie, suite à son invasion de l’Ukraine.

C’est en partie pour cette raison que, depuis le début de l’année 2024, les règles régissant l’importation et le pilotage de drones ont été renforcées. Désormais, l’enregistrement est obligatoire pour tous les drones, y compris ceux pesant moins de 250g (équipés d’une caméra).

Si vous êtes ressortissant de l’UE, pour importer et voler en drone en Norvège vous devez :

Être enregistré en tant qu’opérateur de drone dans votre pays d’origine. Il n’y a pas de distinction entre le vol à des fins récréatives ou commerciales.

Disposer d’un Certificat de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) valide. Pour se faire vous devrez suivre un cours et à l’issue passer un petit examen.

Les drones sont classés dans différentes catégories. Pour les drones de catégorie A1 et A3, vous pouvez suivre le cours ET passer votre examen sur www.flydrone.no.

Pour la catégorie A2, le cours peut se suivre sur le site www.flydrone.no, mais l’examen devra être passer sur place en Norvège dans un bureau de permis de conduire.

Marquez le drone avec votre numéro d’opérateur. Vous pouvez également utiliser un code QR contenant votre numéro d’opérateur. Le numéro sur votre certificat de pilote n’est pas valable comme marquage.

Disposer d’une assurance responsabilité civile valide.

→ Avant de voler avec une caméra, vous devez enregistrer l’utilisation de photos, de vidéos et d’autres capteurs auprès de la Norwegian Natioanl Security Authority.

Respecter les règlementations de vol. Retrouvez toutes ces règles de vol directement sur le site www.luftfartstilsynet.no

Vérifiez si le vol de drone est autorisé dans la zone où vous êtes avant de décoller. Ces informations peuvent être visionnées sur le site de luftfartstilsynet.

Le non-respect de ces règles ou des zones de non vol peuvent entraîner des sanctions sévères, telles qu’une amendes pouvant atteindre les 12 000 NOK (1030€) et la saisie du drone.

Retrouvez davantage d’informations directement sur le site de la Civil Aviation Authority Norway (CAA).

Il est autorisé d’importer et de voler en drone en Nouvelle-Zélande, MAIS le vol est très réglementé.

D’une part, vous devrez vous plier à la réglementation imposée par la Civil Aviation Authority et d’autre part, chaque administration locale a établie sa propre législation en matière de vol qu’il est possible de retrouver sur www.airshare.co.nz

Sachez également que si vous souhaitez filmer dans des réserves ou parcs nationaux, il vous faudra obligatoirement une autorisation du ministère de la conservation en charge de la protection de la nature (le DOC, Department Of Conservation). Vous devrez vous acquitter d’une somme d’environ 38€ par zone que vous voulez survoler. Vous pouvez faire vos demandes sur le site www.doc.govt.nz

Il est autorisé d’importer un drone en Thaïlande.

Bien que la majorité des touristes vole sans avoir enregistrée son drone (quelque soit le poids), sachez que c’est obligatoire au risque de se voir infliger une amende comprise entre 40 000 bahts (1 053€) et 100 000 bahts (2 633€) voire une peine de prison de 1 à 5 ans.

Ainsi, il vous incombe de préalablement vous enregistrer auprès de ces deux autorités :

la Commission nationale des télécommunications et de l’audiovisuel (NBTC) 

l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT)

Règles et directives du CAAT pour l’enregistrement et le vol des drones :

https://www.caat.or.th/uav/Announcement-of-the-Ministry-of-Transport.pdf

https://www.caat.or.th/wp-content/uploads/2017/03/Drone-Regulation-Eng-Translation.pdf

Une assurance responsabilité civile couvrant jusqu’à 1 million de bahts (26 330€) est également nécessaire pour faire voler son drone en tout légalité.

Pour finir, il est recommandé d’avoir avec vous lors de vos déplacements dans le pays, votre assurance responsabilité civile et les documents prouvant l’enregistrement du drone.

Pays où l’importation et/ou le vol en drone est interdit.

L’utilisation de drones en Algérie est strictement interdite. Les sanctions vont de la simple amende à la prison ferme.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez soit :

contacter l’ambassade

contacter l’organisme responsable de l’aviation civile

Il est interdit d’utiliser un drone en Arabie Saoudite.

L’importation d’un drone en Azerbaïdjan est strictement interdite.

Il est interdit d’utiliser un drone en Barbade.

Il est interdit d’utiliser un drone au Bangladesh.

L’importation d’un drone au Belize est strictement interdite.

Il est interdit d’utiliser un drone en Biélorussie.

Il est interdit d’utiliser un drone au Botswana.

L’importation d’un drone en Corée du Nord est strictement interdite, même si on s’en doutait un peu 🙂

L’importation d’un drone à Cuba est strictement interdite. Cependant le vol y est autorisé (location par exemple).

Il est interdit d’utiliser un drone en Égypte.

Il est interdit d’utiliser un drone en Irak.

L’importation d’un drone au Kirghizstan est strictement interdite.

L’importation d’un drone au Maroc est strictement interdite. Cependant le vol y est autorisé.
Des agences locales proposent à la location des drones et vous feront remplir les démarches administratives nécessaires.
 
Attention, si vous essayez de faire entrer un drone malgré tout dans le pays, il vous sera confisqué à la douane et vous devrez payer une amende de 110€.
L’importation d’un drone au Nicaragua est strictement interdite.
L’importation d’un drone au Sénégal est interdite sans autorisation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANACIM) et du ministère de l’intérieur.

Il est interdit d’utiliser un drone en Syrie.

Il est interdit d’utiliser un drone en Tunisie.

Comment voyager avec son drone en avion ?

Tant pour les grandes compagnies que pour les low-cost, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) définit les directives pour le transport des marchandises en avion.

Bien que l’IATA ne mentionne pas spécifiquement les drones dans ses directives relatives aux bagages, elle émet des recommandations détaillées pour les batteries des drones, de leurs télécommandes.

Vous pouvez retrouvez ces recommandations sur le site de l’IATA.

Si un drone peut être transporter indifféremment en soute ou en bagage à main, il en est tout autre pour les batteries qui l’accompagnent.

Les règles varient malheureusement selon la compagnie de vol, néanmoins en général, les batteries ne doivent pas dépasser une puissance de 100 Wh (comme chez Air France par exemple). Les valeurs énergétiques doivent être affichées clairement sur les batteries.

Qu'est-ce que le Wh ? C'est l'énergie nominale des batteries qui se trouve dans la fiche technique ou le manuel de votre drone. Elle est exprimée en watts-heures.

Les drones sont catégorisés par l’IATA comme des Appareils Électroniques Portables contenant des batteries au lithium, et fait la distinction entre les batteries intégrées dans le drone ou sa radiocommande de celles de rechange.

Les batteries placées dans le drone peuvent être transportées en cabine ou en soute.

Les batteries de rechange quant à elles, ne peuvent être transportées uniquement en cabine. Le maximum de batterie par passager qu’il est possible d’emporter varient d’une compagnie à l’autre.

Il est fortement conseillé de placer vos batteries dans un sac ignifugé, certaines compagnies peuvent se montrer pénibles lors des contrôles.

Même si les drones peuvent être transportés en soute avec une batterie à l'intérieur, il est conseillé de l'enlever et de la transporter avec vous en cabine. Il est également recommandé de décharger les batteries (30%-50%) avant de voyager afin de minimiser les risques.

N’oubliez pas que l’espace commentaire est là pour apporter davantage d’informations ou simplement une expérience vécue lors d’un voyage à cause d’un vol en drone.

One Comment

Laisser un commentaire