Je range dans mon porte-monnaie une carte d’identité et dans ma trousse mon passeport valide au moins encore 6 mois au moment du départ.
Je prends soin également de ranger une photocopie de mon passeport dans mon porte-monnaie et je m’envoie une copie sur ma boîte mail en cas de vol ou de perte.
De la même manière, je voyage avec 2 cartes bancaires, l’une que je range dans mon porte-monnaie et l’autre dans ma trousse.
J’emporte du liquide que je sépare une fois de plus en 2 ou 3 en fonction de la somme. Je mets une partie dans mon porte-monnaie et l’autre dans la trousse. En général, je retire entre 500 € et 1000 € que je change à mon arrivée dans le pays. De cette façon, j’économise également des frais de retrait.
Ensuite, en fonction du pays dans lequel je me rends, il peut arriver que l’on me demande de prouver que mes vaccins sont à jour avant de rentrer sur un territoire, comme la foret amazonienne quand on souhaite y rentrer depuis le Pérou. Ainsi, j’emporte avec moi mon certificat international de vaccination que je possède lui aussi en 2 exemplaires.
J’ai dans ma trousse, mon permis international dont j’ai pris soin de vérifier la date de validité avant de partir.
Il va sans dire qu’en plus de tout ça, j’ai mes billets d’avions avec une assurance voyage et mon visa en cas de nécessité. ET, j’ai bien évidemment le tout en double sur ma boite mail.