Les Météores – Mon aventure

Découvrez ce lieux unique au monde, un incontournable incroyable de la Grèce qu'on appelle les monastères des Météores.

Mon aventure

Bienvenue en Grèce, dans la région historique de la Thessalie pour découvrir l’une des merveilles naturelles qui m’a le plus fasciné durant mes nombreux voyages : « Les Météores« .

Derrière ce nom poétique, se cachent plusieurs légendes de la mythologie grecque. Celle que je préfère raconte l’histoire des dieux de l’Olympe jetant des rochers sur les géants qui tentaient de les attaquer, formant ainsi ces gigantesques sentinelles de pierre au cœur du pays.

Des sentinelles de pierre gigantesques

Mais si ces formations rocheuses constituent un paysage aussi splendide que surprenant, ce sont les monastères qui ont été bâtis aux sommets de ces pitons rocheux qui impressionnent encore davantage.

Sur les 24 monastères construits historiquement, aujourd’hui, la plupart ne sont que ruines, et seuls 6 d’entre eux sont encore en activité et accessibles aux touristes.

Pour accéder à cette forêt de pitons rocheux, on traverse le petit village de Kastraki au charme Bucolique ou seulement 1600 âmes vivent.

L’atmosphère des temps anciens permet de profiter de la tranquillité d’esprit du coin et de la nature à proximité. Le village est littéralement installé au pied des Météores ce qui offre une combinaison unique d’authenticité associée à une vue extraordinaire sur le phénomène géologique.

On peut ainsi apercevoir les nombreuses cavités qui servaient autrefois d’abris pour les gens du coin et j’ai même été surpris de voir des vêtements suspendus dans les hauteurs comme si des personnes y vivaient encore.

La vue depuis le village de Kastraki

D’ici, on commence à apercevoir les premiers monastères en bord de falaise. Autrefois, pour atteindre le sommet, les moines utilisaient des nacelles et des filets au péril de leur vie, qui aujourd’hui, ont été remplacé par des escaliers taillés dans la pierre.

Parmi les monastères ouverts au public, j’ai pris le temps de visiter celui de Varlaam fait qui tourner les têtes et les âmes au bord de son ravin, qu’à l’époque on franchissait grâce à une passerelle dont une partie était escamotable afin de se protéger des potentiels attaquants.

Le monastère de Varlaam

Également appelé le monastère de tous les saints, la construction de son couvent date de 1536. Son église, quant à elle, fut achevée en 1544 et possède deux salles. La première est décorée de très belles fresques représentant le jugement dernier, mais je n’ai pas été autorisé à filmer. Et une autre pièce aux dorures apparentes qui garde plusieurs tableaux d’époque.

Vous l’aurez compris, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988 est un incontournable à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Grèce.

Situé à quelques heures d’Athènes, seulement, vous savez désormais ce qu’il vous faudra visiter la prochaine fois que vous vous rendrez dans le pays.

Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !

Strasbourg

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour à Strasbourg.

Toulouse

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour à Toulouse.

Berlin

Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que mon aventure détaillée afin de préparer au mieux votre futur séjour dans la ville.

Athènes

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour à Athènes.

Laisser un commentaire