Voyager moins cher – Les transports

Que ce soit dans mon entourage ou sur internet, les questions qui me reviennent le plus souvent concernent en général l’argent en voyage.

Du coup je me suis dit que j’allais partager avec vous les différentes petites astuces que je connais pour pouvoir voyager moins cher. Nous parlerons ici des économies qu’il est possible de faire en fonctions des différents moyens de transport.

L'avion

On va commencer par le moyen de transport le plus cher quand on souhaite voyager loin : l’avion.

Passer en navigation privée

La première chose que vous allez devoir faire avant d’acheter vos billets sur internet, c’est de passer en navigation privée. Pour se faire il suffit de clique-droit sur l’icône de votre navigateur et de sélectionner “navigation privée”. Ça aura l’avantage de vous éviter une inflation des prix soudaine et de pouvoir prendre votre temps pour comparer les différentes offres et revenir dessus plus tard si vous en avez envie.

Utiliser des comparateurs

D’ailleurs quand vous choisissez vos billets, utilisez des comparateurs comme Kayak, Liligo, ou Google Flight pour trouver les vols les moins chers possible. Ils ont même des applications sur smartphone très bien conçues, donc pas d’excuse même depuis votre lit c’est faisable !

Être flexible

Et si vous le pouvez, essayez d’être flexible. Changez vos dates de départ et d’arrivée de quelques jours pour voir les différences.

Il se dit même que pour profiter des meilleures offres il faut choisir un départ le mardi ou le mercredi et acheter ses billet durant les heures creuses, c’est à dire la nuit ou en après-midi aux environs de 15h.

Évidement, évitez les week-end prolongés et les périodes de vacances scolaires ce qui vous permettra, au delà de payer votre billet moins cher, de faire des économies même une fois dans le pays car les prix n’auront pas subi de modifications dues à l’affluence des touristes.

Changer d'aéroport

Vous peux également essayer de changer d’aéroport. Par exemple moi depuis Strasbourg je regarde souvent les prix à Francfort, Mulhouse et Paris. En fonction de l’aéroport choisi il peut y avoir différentes compagnies aériennes, et donc d’autres prix.

S'y prendre à l'avance... mais pas toujours

Perdez pas de vue également que plus vous vous y prends tôt pour vos billets moins ils vous couteront cher. L’idéal c’est de s’y prendre 4 mois à l’avance pour les vols à l’international et environ 2 mois pour les vols en Europe.

Après si vous êtes courageux vous pouvez attendre la dernière minute où il est souvent possible d’obtenir d’excellentes réductions.

D’ailleurs certains sites proposent des voyages de dernière minute comme Lastminutes ou Promovacances.

Voyages pirates est pas mal non plus lorsqu’il s’agit de trouver des petites perles. Après l’inconvénient sur ces sites, c’est que les dates et aéroports sont définis et vous ne pourrez généralement rien modifier.

Utiliser des compagnies low-cost

Pour les petits voyages en Europe, regardez du côté des compagnies low-cost comme Ryanair, Easyjet, Volotea, Transavia et j’en passe. Elles peuvent avoir des prix extrêmement intéressants, néanmoins restez vigilent sur les frais additionnels des bagages, du repas et du choix de la place dans l’avion.

Billets "Tour du monde"

Et enfin pour ceux qui souhaitent partir en tour du monde, sachez qu’il existe des billets dit « Tour du monde ».

Regardez du côté de Skyteam, Star Alliance ou Oneworld. En gros vous choisissez plusieurs destinations, vos dates de départ et d’arrivée pour chaque pays et ça vous permet d’acheter immédiatement vos billets à moindre coup. Le seul bémol c’est que vous manquerez de flexibilité durant votre voyage, vu que vous devez valider toutes les dates à l’avance.

Le taxi

Bon, et là vous devez vous dire « Ok, c’est bien beau tout ça, mais tes astuces ne concernent que l’avion pour le moment. Et si je souhaite me déplacer autrement  ? »

Bah figurez-vous que là, les alternatives sont nombreuses et elles vont dépendre des efforts que vous êtes prêt à fournir pour payer moins cher.

Le plus onéreux à mon sens, car le plus pratique, c’est le taxi. Mais ce n’est pas un moyen de transport à proscrire pour autant. Souvent lorsque j’arrive dans un pays je prends un taxi collectif de l’aéroport jusqu’à mon auberge. Plus on est, moins c’est cher et c’est bougrement efficace pour économiser de l’argent. Mais au delà de ça c’est souvent un moyen de transport à éviter.

Vous pouvez à la limite utiliser des alternatives comme le tuk-tuk ou le moto-taxi qui seront moins chères pour des petits trajets.

Le bus

Le bus c’est le moyen de transport que je recommande au maximum. On le retrouve dans tous les pays et dans la majorité des cas, il se verra être le moyen de transport le moins cher. Par bus j’entends bien évidements les mini-bus, les jeepnays ou les collectivos comme au mexique..

Jeepney
Jeepnay
Le colectivo
Colectivo
Mini-bus
Mini-bus

On y est souvent à l’étroit, mais pour les petits trajets ça fait l’affaire et les quelques pièces dépensées redonneront à coup sur le sourire.

Et toujours dans l’optique de sauvegarder un maximum vos kopeck, je vous conseille de choisir les trajets nocturnes. Ça vous permettra de ne pas perdre une journée inutilement et surtout d’économiser une nuit supplémentaire. D’ailleurs certain bus peuvent être équipés de couchettes ce qui rendra votre trajet bien plus agréable.

Et j’ai encore 2 petites astuces pour vous :

Pensez à emporter des manches longues avec vous, les chauffeurs de bus abusent souvent de la climatisation et vous pouvez facilement vous retrouver avec une température qui avoisine les 15 degrés pour la nuits.

L’autre astuce, emporter un cadenas à vélo de type accordéon. Vous serez souvent amener à stocker vos bagages à l’extérieur du bus, soit en soute soit sur le toit, ce qui n’inspire pas toujours confiance quand des personnes descendent avant vous. Vous trouverez toujours un petit endroit où attacher votre sac, ce qui dissuadera forcement les gens mal intentionné.

Le train

Pour ceux qui souhaitent être plus rapide vous pouvez voir du côté des trains.

En revanche ne vous attendez pas à des TGV partout dans le monde, c’est bien loin d’être le cas. Cependant ça vaut le coup de jeter un œil aux prix.

Je me souviens de cette fois en Thaïlande où j’ai rejoins le nord du pays depuis Bangkok. J’en ai eu pour 18 heures de train, avec couchettes, ce qui m’a permis d’économiser une nuit d’hébergement. En plus, le billet était moins cher que le bus ou que l’avion.

A contrario, le retour je l’ai fait en avion car le billet était moins cher que le train. Comme quoi, il est toujours bon de regarder les différents moyens de transports, on peut tomber sur de bonnes surprises.

En somme je dirais que le train n’est pas une manière plus économique de voyager, par contre c’est une très bonne solution pour profiter de paysage incroyables et faire des rencontres exceptionnelles.

Il existe néanmoins quelques astuces intéressantes par exemple pour ceux qui voyagent en Europe.

Le "Pass-interail"

Le Pass-Interrail permet de voyager dans 30 pays du vieux continent pour une durée comprise entre 15 et 30 jours. Grace à ce pass on peut prendre le train de n’importe où, pour n’importe où et n’importe quand. Il existe différentes options, je vous mets le lien ici si vous souhaitez en savoir plus.

Réserver à l'avance

Dernière astuce, réservez à l’avance vos billets. Ça parait peut être bête de le rappeler, mais de la même manière que le bus ou que l’avion, plus on s’y prends tôt, moins les billets coutent cher. Puis de manière général les départs très tôt le matin ou tard le soir seront également moins cher.

Les autres alternatives

Faire du stop

Pour économiser de l’argent en transport il y a également la possibilité de faire du stop.

Evidement en voiture, mais pas uniquement ! Il est tout à fait possible de faire du bateau stop ou plus rarement de l’avion stop, chose que j’ai découvert grâce aux amis de Nus et Culottés.

La marche

Puis enfin, si rien de tout ça ne vous dit, il reste une dernière solution pratiquée depuis la nuit des temps pour se déplacer sans payer : la marche. Et je ne blague pas, il existe des gens qui ont parcouru le monde à l’usure de leur semelle.

Ça reste une astuce réservée aux plus motivés !

Partagez vos astuces de Baroudeur

Si vous avez d’autres astuces pour vous déplacer dont je n’ai pas parlé ici, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaire pour aider Les Baroudeurs qui les ignore.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *