Voyager moins cher – L’hébergement

L’hébergement est l’une des grandes composantes d’un budget voyage. Et pour économiser de l’argent il va forcement falloir troquer les beaux hôtels et les grandes villas contre un lit dans une auberge ou contre une tente dans un camping.

Tout comme les astuces sur le transport ou la nourriture, il existe une multitude de possibilité pour réduire le prix de ses nuits, et je vais vous partager celles que je connais ici.

Les auberges

La première solution et à mon avis la plus connue, c’est les auberges de jeunesse. Très bon marché, souvent bien situées, elles facilitent les rencontres avec leur vie commune. Le petit plus non négligeable, on peut généralement y cuisiner ce qui permet d’économiser sur son budget nourriture. En fonction des pays le prix varient entre 3 et 35 euros la nuit environ, mais dans tous les cas ça vous coutera toujours moins cher qu’une nuit à l’hôtel.

D’ailleurs j’ai une application à vous conseiller,  Hostel World, qui référence toutes les auberges de jeunesse du pays dans lequel vous vous trouvez. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé par cette application pour réserver mes nuits cependant il m’est arrivé (rarement) de trouver moins cher sur booking.com.

Il vaut toujours mieux prendre le temps de regarder sur les autres sites, pour peu qu’il y ait une promotion et c’est encore de l’argent d’économisé.

Hostel world
Hostel World

Une astuce en auberge consiste à proposer ses services (faire le ménage, ou gérer l’accueil par exemple) durant 2-3h le matin afin de profiter de nuits gratuites. Je l’ai vu assez fréquemment, même en France où les nuits sont relativement chères, ce qui fait du bien au porte-monnaie.

Dormir chez l'habitant

Airbnb

Il va sans dire que la première chose à laquelle on pense quand on parle de dormir chez l’habitant c’est Airbnb. Évidement, c’est une solution que je vous conseille d’utiliser, ou en tous cas, d’au moins prendre le temps de vérifier les prix en fonction de l’endroit où vous vous situez.

Cependant ce n’est pas l’unique moyen qui existe pour passer une nuit chez les locaux.

Le coushsurfing

Le coushsurfing est présent partout dans le monde. C’est un service de personne à personne, coushsurfing.com, ou toute relation à l’argent est proscrite. Les hôtes proposent un canapé, un lit, souvent accompagnés d’un repas ou d’un café à des voyageurs désireux de visiter un pays. En plus de profiter de la nuit gratuite, vous profiterez des bons plans qu’auront à vous proposez vos hôtes.

Néanmoins, au-delà de la nuit gratuite, l’objectif du coushsurfing et de rencontrer la population d’un endroit. N’utilisez pas ce service comme vous iriez à l’hôtel, ça peut être mal perçu.

D’autres site fonctionnent sur le même principe : Bewelcome ou encore Global Freeloaders et hospitality club qui à première vue inspirent moins confiance de par leur design simple mais qui fonctionnent parfaitement.

Pour les cyclistes il existe warmshower qui fonctionne sur le même principe.

Le camping

Pour les plus rustres d’entre vous, pensez à la solution camping. Un bon moyen d’être libre d’aller où bon vous semble. Que ce soit dans une zone autorisée aménagée spécialement pour les campeurs, dans un champs pour admirer le ciel étoilé ou à la lisière d’une forêt bercer par le chant des criquets, cela ne vous coûtera rien si ce n’est l’effort de porter votre tente et votre couchage tout le long de votre séjour.

Cependant restez attentif sur les zones interdites de camping, monnaie courante dans les pays occidentaux. En France par exemple, le camping sauvage est interdit.

Attention également aux dangers potentielles comme les animaux ou l’Homme.

Travailler en échange d'un logement

Le HouseSitting

Un peu plus haut je vous parlais de travailler dans une auberge pour profiter des nuitées gratuites.

Travailler en échange d’un logement est quelque chose de commun au final.

Le Housesitting par exemple, consiste à gardez la maison d’une famille qui part en vacance pour vous occupez de ses animaux. Généralement plus développée dans les pays occidentaux, il est tout à fait possible de trouver du Housesitting un peu partout dans le monde.

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose de jeter un œil sur le site trustedhousesitters.com.

Helpx/Workaway

Cette solution assimilée à du volontariat permets de réaliser diverses missions comme la rénovation d’une maison, aider à la réception d’une auberge ou l’entretient d’un jardin. En échange de 25 heures hebdomadaires de travail vous aurez un logement et des repas.

Pour trouvez du travail dans ce style vous pouvez voir sur les sites workaway et worldpackers.

Wwoofing

Similaire à Helpx/wokraway. Cependant vous travaillez dans une ferme qui pratique l’agriculture biologique. Très rependu partout dans le monde, on compte prêt de 75000 personnes qui font du Wwoofing chaque année.

Une dernière astuce consiste à donner des cours de langue en échange d’un endroit où dormir. L’hôte partage son hébergement et vous vous partagez vos compétences linguistiques. C’est du gagnant-gagnant.

Vous pouvez regarder sur Talktalkbnb.

Partagez vos astuces de Baroudeur

Si vous avez d’autres astuces pour économiser de l’argent sur vos nuits, hésitez pas à les partager dans la zone commentaire ci-dessous pour aider Les Baroudeurs qui les ignorent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *