Solutions pour travailler et voyager en même temps

La manière de voyager de beaucoup de Baroudeurs consiste à travailler sur une certaine durée en France, économiser, puis voyager jusqu’à épuisement du pactole.

Cependant, il est tout à fait possible de voyager ET de travailler en même temps. J’ai rencontré beaucoup de backpackers qui faisaient de la sorte et je vais vous partager ici de quoi vous inspirez si vous désirez faire de même.

Néanmoins sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe une infinité de solution pour gagner sa croûte en voyage. Jetez un œil aux commentaires en bas de page. Potentiellement d’autres Baroudeurs qui ont partagés des idées que dont je n’ai pas parlé ici.

Le PVT

Le PVT (Programme Vacances-Travail) offre l’opportunité aux voyageurs dans l’âme de choisir parmi différentes destinations afin de partir à la découverte d’un pays étranger tout en étant autorisé à y travailler grâce à l’obtention d’un permis ou d’un visa vacances-travail.
En fonction de votre nationalité, différents pays vous sont proposés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Listes des pays en fonction de votre nationalité

Les français : Argentine, Australie, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, japon, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Russie, Uruguay, Mexique, Taïwan, Brésil

Les belges : Australie, Canada, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Taïwan

Les canadiens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hong-Kong, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-bas, Pologne, République Tchèques, Royaume-Unis, Slovaquie, Suède, Taïwan

Pour être éligible

Il est assez facile d’obtenir un PVT car les critères de sélection sont peu nombreux :

– Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande du PVT. L’argentine et l’Australie sont accessible jusqu’à 35 ans pour certaines nationalités.
– Avoir un Passeport valide
– Avoir des économies de côté. Une preuve peut être demandée
– Il faut attester de son état de santé en fonction du pays choisie
– Il faut déclarer ses antécédents avec la justice
– Il faut souscrire à une assurance PVT

S'inscrire à une demande de PVT

Pour vous inscrire à un PVT il faudra vous rendre sur le site officiel en fonction du pays dans lequel vous souhaitez travaillez. 

N’oubliez pas qu’en fonction de votre pays de résidence, vous ne pourrez pas travailler dans certain pays. Consultez la liste un peu plus haut pour savoir où vous pouvez faire votre PVT

Argentine : efran.mrecic.gov.ar

Australie : homeaffairs.gov.au

Brésil : cgparis.itamaraty.gov.br

Canada : canada.ca

Chili : cgparis.cl

Colombie : paris.consulado.goc.co

Corée du Sud : overseas.mofa.go.kr

Hong-Kong : immd.gov.hk

Japon : emb-japan.go.jp

Mexique : consulmex.sre.gob.mx

Nouvelle-Zélande : immigration.govt.nz

Russie : ambassade-de-russie.fr

Taïwan : roc-taiwan.org

Uruguay : Il n’y a pas de page d’inscription. Il vous faut contacter les autorités uruguayennes à Paris : cdparis@mrree.gub.uy

Pour en savoir plus sur le PVT, je vous invite à aller sur le site des PVtistes.

Le VIE

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un contrat de travail de 6 à 24 mois réservé aux Français entre 18 et 28 ans qui permet d’exercer une mission professionnelle dans une entreprise française qui possède une filiale à l’étranger.

Il n’y a pas diplôme requis. En théorie, toutes personnes de 18 ans minimum peut décrocher un VIE. Dans la pratique, il faut savoir que la plupart des offres s’adressent à des bac+2 – bac+5. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous devez au moins avoir les compétences à apporter car le VIE est un vrai contrat de travail pour une entreprise.

L’inscription s’effectue sur le site du service public. Sachez qu’il vous faudra au préalable préparer un CV.

Si vous désirez plus d’informations, c’est sur ce même site que vous les trouverez.

Idées de boulot d'appoint

Par boulot d’appoint j’entends les jobs qui ne nécessitent pas ou peu d’expérience. Ils peuvent être réalisé par n’importe qui et généralement partout dans le monde.

Il existe un site qui référence des jobs en fonctions des pays. Plutôt utile lorsqu’on l’on prépare un voyage.

Vous pouvez aussi regarder sur workaway.info. Cependant, cette solution est normalement assimilée à du volontariat, donc non rémunérée. Mais il y a évidement des boulots payés sinon je ne vous en parlerais pas.

Travailler dans un bar

Barman

Il est généralement demandé d’avoir un peu d’expérience en tant que barman. Personnellement je me suis fait la main en France lorsque je souhaitais mettre de l’argent de côté. Pas besoin de connaître les cocktails de toute la planète pour réussir ensuite à travailler ailleurs dans le monde.

Serveur

Accessible à tous, ce job ne nécessite pas de compétences particulières. Prendre les commandes, servir les clients seront à peut de chose près vos missions. L’avantage c’est qu’au delà de la paie, vous aurez en bonus des pourboires.

Travailler dans un restaurant

Cuisinier

Il va sans dire que pour faire ce job il vous faudra un minimum savoir cuisiner. Néanmoins, nullement besoin d’être un chef étoilé. Avec une petite expérience vous pouvez postuler dans le petit restaurant du coin d’une rue de Bangkok par exemple.

Serveur

Légèrement plus complexe que serveur dans un bar car une attention plus importante est nécessaire. Ce job reste cependant accessible à tous. Cependant, comme dans les bars vous aurez le droit à votre part de pourboire.

Runner

Généralement valable pour les restaurants qui enchaînent en non stop la clientèle. L’objectif est simplement d’apporter les plats, de débarrasser les tables et de les dresser. 

Plongeur

Pas besoin de vous faire un dessin. Il s’agit de faire la vaisselle de tout ce qui vous passe sous la main.

Travailler dans un hôtel

Réceptionniste

Pour ce job il vous faudra maîtriser la langue du pays au minimum et l’anglais à fortiori.

Portier

Ouvrir et tenir la porte au clients de l’hôtel et parfois les aider à monter les bagages à leur chambre. Nullement besoin de parler la langue et de temps à autre vous pourrez même vous faire un peu de pourboire inattendu.

Voiturier

Rien de magique ici, il vous faudra garer et ramener la voiture des clients.

Agent de propreté

Ici il vous sera demander de faire le ménage des communs ou de vous occupez de la propreté des chambres pour les clients suivants.

Travailler dans une auberge

Agent de propreté

De la même manière que l’hôtel, Ici il vous sera demandé de faire le ménage des communs. Ça peut être dans l’auberge dans laquelle vous logez par exemple.

Réceptionniste

Contrairement aux hôtels, vous n ‘êtes en général pas obligé de parler la langue du pays (bien que cela puisse être un plus). L’anglais en revanche sera sans conteste un must have pour ce job où les backpackers comme vous viennent des 4 coins du monde.

Travailler sur un bateau de croisière

Steward

Le job le plus rependu sur les bateau de croisière. Votre rôle sera de vous occupez des cabines, des communs et que tout soit correctement organisé. Cependant quelques prérequis sont nécessaires. Il vous faudra parler anglais, et avoir un certificat STCW 95 (Standards on Training Classification and Watchkeeping), règles qui englobent la sécurité à bord d’un bateau.

Les jobs disponibles sur un yacht ou sur un bateau de croisière ne se limitent pas à Steward. Vous pouvez être serveur, barman, cuisinier, musicien, animateurs…

Travail agricole

En fonction du pays et des saisons, vous pouvez proposez vos services pour récolter les fruits et légumes, vous occupez d’un champs, faire les vendanges, nourrir le bétails etc..

Guide touristique

Idéal si vous êtes passionné d’un lieu ou d’un type d’art/architecture en particulier. Il est même possible de créer votre propre visite pour la vendre aux touristes.

Traducteur

Réservé à ceux qui sont doués en langues, les opportunités ici sont multiples dans les endroits où les touristes affluent. Que ce soit pour des visites guidées, des treks, des walking-tour, vous trouverez sans aucun doute du travail pour faire l’intermédiaire entre le guide et les touristes.

Enseigner une langue

Pour le coup nul besoin de parler plusieurs langues, le français suffira ! (bien entendu plus vous en maîtrisez, plus facile ça sera) J’ai déjà rencontrer un français qui donner des cours dans une auberge aux étranger désireux de progresser en Français. Vous pouvez également choisir une école de français à l’étranger ou une alliance française pour donner des cours (et ceux sans diplôme de professeur !). Croyez-moi je l’ai vu plusieurs fois au fil de mes voyages.

Travailler au pair

C’est souvent les demoiselles qui choisissent ce boulot, mais il est tout à fait possible en tant qu’homme de le faire. L’idée c’est de rejoindre le cercle familiale d’une famille à l’étranger pour vous occupez des enfants. En échange vous serez nourri, loger blanchi et payé. Il vous faudra passer par une agence pour trouvez une famille d’accueil. Vous devrez compléter un dossier et passer un entretient.

Métier en fonction de vos compétences

Voici une liste de quelques idées de métiers que vous pouvez exercer un peu partout dans le monde, en fonction des compétences que vous possédez.

Prof de plongée

Professeur de plongée

Prof de surf

Professeur de surf

Prof de yoga

Professeur de yoga

Prof de danse

Professeur de danse

Masseur

Masseur

Musicien

Musicien

Art de rue

Art de rue

Photographe/vidéaste

Photographe/vidéaste

Je me situe ici ! Il m'est arrivé de profiter de nuits gratuites en échange de photos dans une auberge ou encore d'être payer pour faire un petit film pour un office de tourisme ou pour un hôtel.

Photographe/vidéaste

Photographe/vidéaste

Je me situe ici ! Il m'est arrivé de profiter de nuits gratuites en échange de photos dans une auberge ou encore d'être payer pour faire un petit film pour un office de tourisme ou pour un hôtel.

Vous l’aurez compris, la liste peut être infinie. Faites une petite introspection de ce que vous êtes capable de faire et voyez s’il est possible d’en tirer quelque chose à l’étranger. Dans la plupart des cas et avec un peu de culot, on arrive à trouver un travail ou à se faire payer pour ses compétences. Si je reprends mon cas de photographe/vidéaste, il va sans dire que ce ne sont pas les entreprises qui sont venues me chercher mais moi qui les ai démarché. Je leur ai vendu la qualité de mon travail et montrer ce que cela pouvait leur apporter de positif de leur côté.

Nomade digital

L’incontournable de notre air, le travail sur internet qui permet de voyager partout dans le monde tout en travaillant sur son ordinateur. Beaucoup des métiers que je vais vous lister demandent des compétences ou simplement beaucoup de temps avant de rapporter de l’argent. Mais bien des gens en vivent, alors pourquoi pas vous ?

Voici une petite liste des métiers pour nomade digital. Pour peu que vous soyez déjà formé dans l’un de ces domaines et il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure !

Rédacteur web
Traducteur
Web designer
Développeur web
Développeur applications mobiles
Blogueur pro
Community manager
Copywiter
Influenceur

Création d'une boutique en ligne

Certaines personnes vivent de leur boutique en ligne. Un bon moyen pour voyager tout en travaillant lorsqu’on réussit dans le domaine.

Si vous souhaitez creuser cette idée vous pouvez vous renseigner sur le dropshipping. Grossièrement, c’est le fait d’acheter des objets à un prix X pour les revendre plus cher sur votre site. Il existe énormément de tutoriel sur internet pour se lancer. Le plus difficile sera évidement de faire décoller votre boutique. 

Pour ce qui est des boutiques en ligne, vous pouvez facilement en concevoir avec shopify par exemple.

Créer quelque chose pour le vendre

Une solution utilisée par beaucoup de backpacker que j’ai rencontré. Ils faisaient cuisiner des petits trucs (pains au chocolat, croissants, crêpes…) ou créaient des bijoux pour ensuite les vendre dans la rue. Croyez le ou non, mais ça marche ! Surtout pour la cuisine. Pour peut que vous sachiez préparer des mets spéciaux de France, vous ravirez les locaux mais également les touristes qui s’avéreront être de bons clients !

Partagez vos propres idées pour faire de l'argent

Si vous avez d’autres astuces pour vous faire de l’argent, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaire pour aider Les Baroudeurs qui veulent en savoir plus.

En découvrir plus

Voyager avec des tatouages

Je suis tatoué depuis peu et forcement le sujet du tatouage à ne pas montrer dans certain pays m’intéresse, mais dans quelle mesure faut-il faire attention ?