Il est autorisé d’importer et de voler en drone en Norvège sous certaines conditions.
Si vous êtes citoyen russe, depuis le 28 février 2022 il vous est interdit de piloter des drones en Norvège. Cette restriction fait partie des mesures de sanctions prises à l’encontre de la Russie, suite à son invasion de l’Ukraine.
C’est en partie pour cette raison que, depuis le début de l’année 2024, les règles régissant l’importation et le pilotage de drones ont été renforcées. Désormais, l’enregistrement est obligatoire pour tous les drones, y compris ceux pesant moins de 250g (équipés d’une caméra).
Si vous êtes ressortissant de l’UE, pour importer et voler en drone en Norvège vous devez :
→ Être enregistré en tant qu’opérateur de drone dans votre pays d’origine. Il n’y a pas de distinction entre le vol à des fins récréatives ou commerciales.
→ Disposer d’un Certificat de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) valide. Pour se faire vous devrez suivre un cours et à l’issue passer un petit examen.
Les drones sont classés dans différentes catégories. Pour les drones de catégorie A1 et A3, vous pouvez suivre le cours ET passer votre examen sur www.flydrone.no.
Pour la catégorie A2, le cours peut se suivre sur le site www.flydrone.no, mais l’examen devra être passer sur place en Norvège dans un bureau de permis de conduire.
→ Marquez le drone avec votre numéro d’opérateur. Vous pouvez également utiliser un code QR contenant votre numéro d’opérateur. Le numéro sur votre certificat de pilote n’est pas valable comme marquage.
→ Disposer d’une assurance responsabilité civile valide.
→ Avant de voler avec une caméra, vous devez enregistrer l’utilisation de photos, de vidéos et d’autres capteurs auprès de la Norwegian Natioanl Security Authority.
→ Respecter les règlementations de vol. Retrouvez toutes ces règles de vol directement sur le site www.luftfartstilsynet.no
→ Vérifiez si le vol de drone est autorisé dans la zone où vous êtes avant de décoller. Ces informations peuvent être visionnées sur le site de luftfartstilsynet.
Le non-respect de ces règles ou des zones de non vol peuvent entraîner des sanctions sévères, telles qu’une amendes pouvant atteindre les 12 000 NOK (≈1030€) et la saisie du drone.
Retrouvez davantage d’informations directement sur le site de la Civil Aviation Authority Norway (CAA).