Un passeport en cours de validité encore 6 mois au moment du retour est nécessaire.
Il vous faudra obligatoirement prouver que vous comptez quitter le territoire. Soit avec un billet aller-retour soit avec votre billet de continuité vers un autre pays.
Aucun visa n’est nécessaire pour tout séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens.
ATTENTION : Sur Sarawak en Malaisie Orientale, vous ne pouvez rester qu’un mois sans visa alors qu’en Malaisie Occidentale il est possible d’y séjourner 3 mois.
Il est tout à fait légal d’importer et de faire voler son drone en Malaisie, à condition de respecter les règles de base.
Pour toutes questions relatives au vol en drone ou pour des demandes potentielles d’autorisations, vous pouvez contacter la Civil Aviation Authotiry of Malaysia (CAAM) soit :
→ Par mail : enquiry@caam.gov.my ou drone.atf@caam.gov.my
→ Par téléphone : +60 3 8871 4000
→ Directement sur place à l’adresse : Level 1-4, Block A, South Quadrant, SACL, Sultan Abdul Aziz Shah Airport, 47200 Subang, Selangor, Malaysia
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Néanmoins il est recommandé de faire :
Un traitement antipaludique est conseillé pour les personnes qui souhaitent se rendre dans des foyers limités de l’arrière-pays forestier, au Sarawak, au Sabah à Bornéo et dans les zones centrales de la Malaisie péninsulaire.
Pour plus d’informations sur le paludisme : www.pasteur.fr
La Malaisie possède un climat équatorial et fait face à deux moussons :
La mousson d’hiver au nord-est est la plus importante. Elle sévit de novembre-décembre à mars. Ce n’est donc vraiment pas la bonne saison pour voyager dans l’Est. La côte ouest, protégée par le relief, est relativement épargnée.
La mousson d’été au sud-ouest sévit de fin mai à septembre. Certes, moins abondante que celle d’hiver, elle est souvent accompagnée de vent violents.
On peut parler également de l’intersaison de mi-mars à mi-mai et en octobre-novembre, où l’on retrouve les 2 plus hauts pics de précipitations.
Le meilleur moment pour partir en Malaisie est de mars à mai et les mois de septembre et octobre.
Plus de 50 % de la population est de confession musulmane, suivie par les bouddhistes à 17 %, les taoïstes 8 %, les chrétiens 8 % et les hindous 8 %.
Budget pour une durée de 15 jours, hors prix des billets d'avion. Tout budget reste relatif à votre manière de voyager et aux activités prévues sur place.
Vous allez passer beaucoup de temps à marchander ce que vous souhaitez acheter. En général vous pouvez largement diviser le prix de base par deux. N’hésitez pas à tout marchandez, même les prix affichés, tout est négociable dans le pays.
Personnellement avant de demander le prix ou de marchander, je me fais une idée de combien je suis prêt à donner pour cet objet ou ce service. Si le prix s’avère plus élevé que ce que j’ai prévu, je négocie pour m’aligner sur ce que je voulais, si le prix est plus bas, je donne ce que j’avais prévu.
- Rappelez-vous que la majorité du temps vous négocierez pour une poignée de centimes, restez correct !
- Durant la haut saison, les prix sont plus difficilement négociables
- Pour les taxis, évitez de négocier le prix, demandez directement le taxi-mètre
En moyenne, le coût de la vie en Malaisie est environ 51% moins cher qu’en France.
Ces prix sont basés sur une moyenne et sont susceptibles de varier en fonction de la ville ou de la région où vous vous situez.
Dès l’aéroport, des panneaux d’affichage indiquent «En Malaisie, tout transport de drogue entraîne la peine de mort».
Gardez à l'esprit que la fumette est considérée comme une consommation et un potentiel transport de drogue.
Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !
Tous les endroits à ne surtout pas manquer. Trouvez rapidement sur la carte chacun de ces lieux pour préparer au mieux votre itinéraire.
Budget, visa, vaccins, drone, coutumes, dangers… Toutes les informations réunies sur une même page pour un départ sans accroche.