Berlin – Mon aventure

Je vous partage ici en vidéo ou par écrit mon retour d'expérience et mon aventure détaillée dans la ville de Berlin, capitale de l'Allemagne.

Mon aventure

Alexanderplatz

Quand on parle de la jeune capitale allemande, on a tendance à ne voir que son passé conflictuel et l’on s’imagine que découvrir la ville se limite à la visite de ses vieux monuments ou de ses musées.

Et pourtant, en dépit de ses déboires historiques, Berlin est aujourd’hui une ville en perpétuel mouvement au regard tourné plus que jamais vers l’avenir. Pour bien se rendre compte à quel point cette ville est vivante et éclectique, il faut faire un tour à Alexanderplatz. C’est l’un des principaux centre d’activité de Berlin fréquenté quotidiennement par près de 300 000 personnes.

La Fernsehturm à Alexanderplatz

La place se repère de n’importe où grâce la Fernsehturm, une tour émettrice haute de 368 mètres. Il est possible de monter au sommet pour obtenir un panorama sur la capitale ou pour profiter du bar et du restaurant tournant. Ça vous coûtera tout de même la modique somme de 17€ simplement pour profiter de la vue et 21€ si vous souhaitez accéder au restaurant. Je ne vous cache pas que c’est la raison pour laquelle je n’ai pas d’image de là haut.

Bref toute manière il y largement de quoi s’occuper au pied de la tour avec les nombreuses boutiques, les bars et restaurants. Il y a tellement de monde et les rencontres se font tellement facilement qu’en deux temps trois mouvements vous pouvez vous retrouver embarqué dans un restaurant japonais à partager un bol de ramen sans vraiment trop comprendre comment vous êtes arrivé ici.

Mais c’est ça qui est agréable. Il y a tout le temps de l’animation dans la ville, à tel point que parfois elle semble toute entière dédiée à la fête. Les cafés sont pleins à toutes heures, les bars ne ferment jamais, il y a des cabarets complètement déjantés ou des boites de nuit ouvertes en non stop du vendredi au lundi.

Le Madame Claude

Perso je me suis limité aux bars. D’ailleurs il y en a un qui m’a bien plus c’est le Madame Claude avec son décore collé au plafond et où viennent nous régaler musicalement des artistes des environs.

Des prix décalés

Un truc qui m’a surpris c’est de voir une différence de prix par rapport à la France sur pas mal de produits, que ce soit dans les bars, en magasin ou dans les restaurants, où le prix affiché peut être jusqu’à deux fois moins élevé.

En parlant de resto, qu’on soit vegane, totalement carnivore ou qu’on se limite à ce que nos moyens peuvent nous offrir, y’en a pour tous les goûts il n’y as que l’embarras du choix. Et une fois de plus, à presque n’importe quelle heures on peux trouver un endroit où manger.

Une ville vivante et agréable

Derrière ce rythme trépident qui peut en effrayer certain, Berlin reste néanmoins une ville agréable à vivre. Faut savoir que 40% de la superficie de la capitale est constituée d’espaces verts. Nombreux sont donc les coins de verdures ou les points d’eau pour profiter d’un moment de tranquillité. Pour le coup je vous conseille de louer un vélo afin d’arpenter forêts et parcs. Je pense que c’est l’un des moyens de transport les plus utilisés ici et tout est pensé pour le cyclistes et sa sécurité.

D’ailleurs un autre truc qui m’a surpris c’est de voir à quel point les feux pour piétons sont respectés. Ça paraît peut être bête de parler de ça, mais contrairement à la France où on a tendance à ignorer le bonhomme rouge si il n’y a pas de voiture, là les gens attendent patiemment qu’il passe au vert. Du coup on se sent carrément coupable si l’envie de traverser nous prend alors que tout le monde est entrain d’attendre.

Le vélo se verra également très pratique pour découvrir les différents vestiges de la ville. Parce que clairement, la première fois qu’on met les pieds à Berlin, on se sent immédiatement submergé par l’ensemble architecturale de ces bâtiments qui témoignent de son passé historique.

Des vestiges historiques

Là où y’a encore 30 ans il aurait été inconcevable d’explorer la capitale allemande librement, aujourd’hui on ne sait par où commencer pour ne rater aucuns de ses monuments emblématiques comme la Porte de Brandebourg.

Porte de Brandebourg

Symbole de la division de la ville pendant 28 années, elle faisait partie intégrante du mur de Berlin. Nombreux étaient les courageux qui grimpaient sur la plateforme d’observation, dans l’espoir d’apercevoir un proche bloqué de l’autre côté du rideau de fer, par delà ce no man’s land séparant géographiquement et politiquement l’Est et l’Ouest de Berlin.

En 1989, à la chute du Mur, la Porte change de titre est devient le symbole de l’Allemagne unie.

Quant au mur justement, il reste encore quelques morceaux conservés en l’état dans différents endroits de la ville. Et l’ancienne frontière reste toujours visible grâce à une ligne de pavés dans le sol symbolisant l’emplacement exact du mur il y a 30 ans en arrière.

Et puisqu’on parle de frontière autant aborder le sujet de Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus célèbre à l’époque de la guerre froide. C’était le point d’entrée et de sortie des diplomates, journalistes et non-allemands, autorisés à entrer en RDA avec un visa d’un jour. Honnêtement, aujourd’hui y’a pas grand chose à voir ici, mais si j’en parle c’est simplement parce qu’une fois sur place je trouvais que de ce lieu émané une forte charge historique et surtout émotionnelle.

Bon je ne vais pas m’éterniser plus que ça sur les monuments de la ville car il y a de quoi en faire des pages entières. Et de toutes manières une fois qu’on y est on passe forcement par le mémorial aux juifs, le palais du Reichstag ou la grande cathédrale de Berlin.

Quoique, je peux encore parler de l’île aux musées. Un ensemble de 5 magnifiques bâtiments incontournables contenant des travaux de l’Égypte ancienne comme le légendaire buste de Nefertiti, mais également des œuvres de Byzance et de Berlin.

Et si ça ne suffit pas, sachez que la ville propose de découvrir également pas moins de 170 musées différents. Du coup si vous êtes férue d’histoire et de vieilles pierres vous trouverez largement de quoi vous occuper durant votre séjour.

L'île aux musées

En résumé

Berlin est une ville à l’histoire mouvementée et ayant laissé de nombreuses cicatrices, mais qui, malgré tout, a réussi à rapidement se remettre sur pied.PotsdamerPlatz, cœur du quartier des affaires avait été complètement détruite. Aujourd’hui, avec ses multiples cinémas et son architecture moderne elle est un parfait exemple du renouveau de la ville. 

On peut évoquer également Kurfurstendamm. Avec ses allures d’un New York miniature et ses boutiques de luxes à perte de vue, cet endroit corrobore parfaitement ce nouveau regard plus contemporain, que la jeune capitale souhaite qu’on lui porte désormais.

Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !

Paris

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour en Normandie.

Normandie

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour en Normandie.

Dinant

Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que mon aventure détaillée afin de préparer au mieux votre futur séjour dans la ville.

Laisser un commentaire