Arnaques courantes et dangers potentiels présents au Japon

Avec un taux de criminalité presque nul, le Japon se classe 2ᵉ pays le plus sûr d’Asie juste derrière Singapour. De plus, ce taux ne cesse de décroître, offrant ainsi aux touristes un voyage en toute sécurité. Ainsi, la plupart des dangers au Japon sont d’ordre naturel.
Nous vous expliquons tout sur cette page.
ようこそ (bienvenue) !

Risques humains
  • Les crimes visant les étrangers : Très rares, mais peuvent se produire dans certains quartiers de divertissement et de vie nocturne à Tokyo notamment (Shinjuku, Shibuya, Kabukichō, Roppongi…).
    Des vols à la tire, des problèmes liés à la drogue (trafic, drogue dans les boissons…) peuvent survenir. N’hésitez pas à trouver la police la plus proche (kōban).

  • Les Yakuzas : Pour le vulgariser rapidement, les Yakuzas sont la mafia japonaise, un groupe de crime organisé avec un rôle de police parallèle. Même si leur influence se réduit au cours des années, ils gardent une grande emprise notamment dans les villes, et gare à vous si vous créez le désordre dans les quartiers qu’ils contrôlent.

  • Faire du vélo en ville : Peut être délicat. Les pistes cyclables sont souvent étroites et les cyclistes roulent trop rapidement sur les trottoirs, en prenant peu de précautions à l’égard des piétons.

  • Sécurité des femmes : Malheureusement, même au Japon, les femmes sont victimes de harcèlement. Il n’est pas rare que des femmes subissent des attouchements ou du voyeurisme, surtout dans le métro.
    Il existe des wagons réservés aux femmes pendant les heures de pointe.

Fun fact : Depuis 2001, tous les téléphones vendus sur le sol nippon doivent émettre un son lors de la prise d'une photo ou vidéo, dans le but de prévenir les abus de voyeurisme (ex. : photos sous les jupes dans le métro…).

Fun fact : Depuis 2001, tous les téléphones vendus sur le sol nippon doivent émettre un son lors de la prise d'une photo ou vidéo, dans le but de prévenir les abus de voyeurisme (ex. : photos sous les jupes dans le métro…).

Risques naturels

Séismes & tsunamis

Situé à la convergence de quatre plaques tectoniques, le Japon est secoué par 20 % des tremblements de terre les plus importants de notre planète. Le pays est frappé au quotidien par des secousses plus ou moins violentes, faisant de ce risque le plus important au Japon. Les plus violents sont souvent accompagnés de tsunamis dans les minutes ou les heures qui suivent.

Que faire en cas de séisme ?
Pour connaitre les risques en temps réel vous pouvez vous rendre sur www.nhk.or.jp

Que faire en cas de séisme ?
Pour connaitre les risques en temps réel vous pouvez vous rendre sur www.nhk.or.jp

Centrale nucléaire de Fukushima et ses environs

Après la catastrophe de 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, à la suite d’un tremblement de terre, les autorités japonaises ont imposé des restrictions, notamment l’interdiction de voyager et de passer la nuit dans la zone entourant la centrale à cause des radiations. Évitez simplement la zone de Ōkuma sur la côte Est.

Activité volcanique

Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, possède un grand nombre de volcans actifs, surtout sur l’île de Kyūshū, au sud. Certains volcans, comme le Sakurajima ou le mont Aso, présentent un risque de projection de cendres, de coulées de lave et de gaz volcaniques.

Typhons

Au Japon, la saison des typhons se situe aux alentours d’août et septembre (voir Meilleure période pour partir), et principalement dans les îles du sud de l’archipel. Des pluies torrentielles et des vents violents peuvent entacher votre séjour à cette période.
Application pour tout savoir : NHK WORLD – JAPAN

  • Le danger naturel le plus fréquent et le plus sous-estimé est celui lié aux courants maritimes. Même si la mer semble calme, renseignez-vous avant de partir vous baigner ou faire du surf.

Animaux dangereux

Le Japon n’est pas particulièrement réputé comme étant dangereux en termes de faune et de flore. Cependant, il existe certains animaux à éviter, principalement dans les zones rurales et montagneuses.

  • Certains singes ou chiens errants, vecteurs de maladies comme la rage.

  • Des serpents (Habu, vipère Mamushi…), des araignées (veuve noire), des Mukade ou centipèdes géants, des ours bruns à Hokkaidō, mais surtout les frelons géants japonais.

  • Dans les eaux, certains rares requins (blanc, tigre, taureaux…), des méduses à anneaux bleus, des poissons-lions…

  • Le Fugu (Tétraodon), mets prisé, seulement toxique et mortel s’il est mal cuisiné.

Mal de l’altitude

Bien que l’altitude au Japon ne soit jamais extrême (sommet du pays : mont Fuji = 3776 m), le mal de l’altitude peut frapper à partir de 2000 m. Connaissez et anticipez les dangers de l’altitude et renseignez-vous sur les conduites à adopter avant et pendant vos sorties en haute montagne.
Il est aussi important de savoir que le climat de montagne, surtout en hiver, est imprévisible et sujet à des tempêtes de neige, des avalanches…

Carte des zones dangereuses

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Japon