Fêtes traditionnelles et jours fériés au Japon

Explorez ce guide des différentes fêtes traditionnelles du Japon et découvrez les temps forts culturels du pays pour une immersion authentique au cœur de la culture ancestrale du pays du soleil levant.

1. Nouvel An お正月

Le premier jour de l’an est certainement l’événement le plus important de l’année pour les Japonais. Les festivités se poursuivent sur trois jours après le feu d’artifice de minuit, moment où l’on se retrouve aussi aux temples au son de 108 coups de gong.
Trois jours où l’on se retrouve en famille autour de plats simples mais symboliques comme la soupe zōni ou les mochi…, puis à jouer à des jeux traditionnels, écrire des cartes de vœux et célébrer discrètement la nouvelle ère.
Les Baroudeurs Japonais aiment aussi se rendre très tôt dans les montagnes ou sur la côte pour admirer le premier lever du jour d’une nouvelle année pleine d’espoir.

2. Hanami 花見

La floraison des sakuras, les cerisiers japonais, marque aussi le début du printemps à la fin du mois de mars jusqu’au début d’avril.
Cette période attire les voyageurs du monde entier et les Japonais qui célèbrent l’effervescence printanière. Dans la culture japonaise, ce spectacle naturel aux couleurs roses enivrantes représente le cycle de la vie et la beauté éphémère.
Dans une ambiance légère comme une pétale de fleur, les Japonais, et les nombreux touristes, se retrouvent alors dans les parcs pour y faire des pique-niques à l’ombre des cerisiers en fleur et profiter de cette vision magique.

Hanami, une fête traditionnelle du Japon
3. Fête d'O-Bon お盆

Chaque été, à la mi-août, les Japonais honorent leurs ancêtres avec cette fête où l’on dit que les défunts viennent rendre visite aux vivants.
Pour accueillir les esprits des morts, les Japonais retournent dans leurs villes d’origine durant trois jours pour embellir les tombes de leurs ancêtres, prier, faire des offrandes et danser en tenue traditionnelle au rythme des taiko (盆踊り).
Devant les maisons, des lanternes sont allumées pour guider les âmes. Les festivités se terminent avec le mukaebi, l’allumage des feux et lanternes pour en quelque sorte dire adieu.

4. Seijin no Hi, fête de la majorité 成人の日

Ce jour férié se tient le deuxième lundi de janvier et célèbre le passage à l’âge adulte (20 ans auparavant et 18 ans depuis avril 2022). Ce jour-là, on peut voir de nombreuses jeunes femmes en furisode, kimono traditionnel noble, et des jeunes hommes en costume-cravate qui se rendent à une cérémonie officielle où le maire prononce un discours sur les responsabilités qui leur incombent désormais.
Ces nouveaux citoyens adultes reçoivent ensuite quelques cadeaux avant de filer tous ensemble faire la fête dans les bars et lieux branchés !

Seijin No Hi, une fête traditionnelle du Japon
5. Setsubun, l’arrivée du printemps 節分

En mars et à la même période que les cerisiers en fleur, on célèbre au Japon la fameuse fête du lancer de haricots.
Les temples et sanctuaires shintō s’animent pour un très large public. Au programme, des rituels folkloriques, des danses et spectacles de démons, et des invités d’honneur.
Les traditions s’invitent aussi dans les foyers où le père de famille se déguise en démon et, chassé par les enfants qui lui lancent des graines de soja grillées en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (Dehors les démons !), ils éloignent symboliquement les mauvais esprits.

La croyance veut que, si vous mangez autant de haricots que votre nombre d’années, vous resterez en bonne santé.

6. Tanabata, la fête des étoiles 星祭り

Le 7 juillet, les villes se parent de mille couleurs et de lanternes pour célébrer la rencontre des divinités Orihime et Hikoboshi, représentées respectivement par les étoiles Véga et Altaïr.
Les foyers, les sanctuaires et les lieux publics se décorent de tanzaku, cartes à vœux et poèmes, de fukinagashi, petits arbustes bonsaïs, et d’origamis colorés.
Selon la vieille légende chinoise, les deux amants, séparés par le Tentei, le roi du ciel, et par la Voie lactée, ont la permission de se rejoindre une fois dans l’année ; c’est à ce moment qu’il faut faire un vœu.

Tanabata, une fête traditionnelle du Japon
7. Gion Matsuri 祇園祭

Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, ce festival s’étend sur tout le mois de juillet dans la ville de Kyoto.
Instauré en 869, son objectif était la purification et la pacification des entités causant des maladies ou des catastrophes naturelles.
Cette tradition a depuis perduré jusqu’à nos jours, et elle atteint son apogée les 17 et 24 juillet lors des fameux défilés de chars.
Durant les journées qui entourent ces processions, le centre-ville de Kyoto devient entièrement piéton, et les rues sont bordées de stands nocturnes où l’on trouve des friandises japonaises traditionnelles et de nombreux autres délices culinaires.

8. Golden Week 黄金週間

La Golden Week se compose de quatre jours fériés qui ont lieu entre le 29 avril et le 5 mai. Ils incluent le jour Shōwa (ancien empereur du Japon), le jour de commémoration de la Constitution de 1947, le jour de la nature et le jour des enfants.
La majorité des Japonais prennent des vacances pendant cette période, souvent une semaine complète, et le pays tourne au ralenti, sauf les secteurs touristiques qui sont pris d’assaut !
(voir meilleure période pour partir)

9. Tennō tanjōbi 天皇誕生日

Littéralement la fête nationale au Japon, également appelée Anniversaire de l’empereur, est célébrée le jour de l’anniversaire de l’empereur régnant. Sa date change donc à l’avènement de chaque nouvel empereur. C’est un jour férié sans grande célébration.
Une foule populaire s’amasse devant le palais impérial de Tokyo, où l’empereur vient alors les saluer en guise de remerciement.

Depuis le 1er mai 2019, la date d’anniversaire de l’empereur Naruhito est célébrée le 23 février.

Tenno Tanjobi, une fête traditionnelle du Japon

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Japon