Arnaques courantes et dangers potentiels présents au Chili

Le Chili est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud pour les touristes. Cependant, comme dans tout pays, il est essentiel d’adopter des mesures de prudence : restez vigilant dans les lieux bondés pour éviter les vols à la tire, respectez les lois locales et évitez certains lieux dangereux.

En suivant les conseils de sécurité standard et en respectant les coutumes locales, les baroudeurs peuvent profiter pleinement de tout ce que le pays a à offrir.

Arnaques et dangers potentiels au Chili
Arnaques les plus courantes
  • Location de véhicules :
    Des frais exorbitants peuvent être réclamés pour des réparations fictives lors de la restitution des véhicules loués (moto, voiture, jet-ski, vélo…). Pensez à faire des photos de l’état général du véhicule avant et après la location !

  • Change de monnaie :
    Des bureaux de change peu scrupuleux peuvent appliquer des taux désavantageux ou déduire des frais cachés. Les aéroports peuvent être une bonne alternative pour éviter ce type d’arnaque.

  • Corruption :
    La corruption existe, mais elle se manifeste surtout au niveau politique et gouvernemental. La police est généralement digne de confiance, et les bakchichs sont très rares, même aux frontières.

  • Trafic et consommation de stupéfiants :
    Le trafic et la consommation de stupéfiants sont en hausse dans le pays, évitez-les. Ne laissez pas vos aliments ou boissons sans surveillance et méfiez-vous des collations ou cigarettes offertes par des inconnus.
  • Distributeurs automatiques :
    Évitez d’utiliser les distributeurs automatiques la nuit et privilégiez ceux des banques et des centres commerciaux.
  • Zones frontalières :
    La zone des trois frontières dans le Nord, au niveau des chutes d’Iguazú, est, comme les zones frontalières en général, assez dangereuse. Si vous voulez la franchir, prenez le temps de trouver de bons taxis ou bus et ne le faites pas la nuit.

Intéressant
Il existe une drogue en Amérique du Sud, la Burundanga ou Scopolamine, facilement assimilable dans les aliments ou les boissons. Elle provoque une perte de volonté et une amnésie temporaire, facilitant ainsi les vols ou agressions sexuelles. À dose élevée, elle peut être mortelle.

La scopolamine provient des graines d'une famille de plantes qui comprend notamment les trompettes des anges Brugmansia et le liège.
Brugmansia aurea Brugmansia aurea
Conseil de l’équipe du Baroudeur

Pantalons ou shorts : privilégiez des modèles avec poches refermables pour sécuriser vos effets personnels.

Gestion de l’argent : ne gardez jamais tout votre argent sur vous. Laissez-en une partie à l’hôtel (coffre ou lieu sûr), et ne prenez que le strict nécessaire pour la journée.

Sac à dos : dans les zones très fréquentées, mieux vaut porter le sac à dos à l’avant, pour le garder constamment dans votre champ de vision.

Bijoux et objets de valeur : évitez de porter des objets voyants ou de manipuler votre téléphone de manière trop visible dans la rue.

Zones à éviter : fiez-vous aux recommandations des habitants ou de votre hébergement. L’alcool ou les substances vous rendent vulnérable : restez toujours vigilant.

Risques naturels
  • Risques naturels :
    Le Chili est exposé à de nombreux risques naturels, notamment des tremblements de terre, tsunamis, intempéries en montagne et éruptions volcaniques. Le risque le plus important reste celui lié aux courants océaniques le long des 4 000 km de côtes du pays. Restez prudents lors de vos baignades ou sorties en plongée.

  • Faune et flore :
    Le Chili présente peu de menaces liées à la faune et la flore. Aucun animal mortel n’a été recensé à ce jour, mis à part quelques requins et autres espèces marines, qui restent rares.

  • Mal de l’altitude :
    Les Andes chiliennes sont facilement accessibles et montent rapidement très haut (sommet du pays Nevado Ojos del Salado = 6893m). Connaissez et appréhendez les dangers de l’altitude et renseignez-vous sur les attitudes à adopter avant et pendant vos sorties en haute montagne.
Carte des zones dangereuses
  • Il est conseillé de ne pas trop sortir des sentiers battus près des frontières avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Renseignez-vous avant de vous aventurer dans ces régions, car il existe encore des champs de mines terrestres.

Actualités récentes

Autres dossiers du Chili

Laisser un commentaire