Fêtes traditionnelles et jours fériés au Chili

Explorez ce guide concis des différentes fêtes traditionnelles du Chili. Découvrez les temps forts culturels pour une immersion authentique dans la vie chilienne, idéal pour les voyageurs en quête d’expériences uniques et mémorables.

San Sebastián de Yumbel, 20 janvier

Le 20 janvier, près d’un demi-million de pèlerins traversent le pays à pied pour se rendre dans la ville de Yumbel, où se tient la fête religieuse de San Sebastián, saint patron des agriculteurs.
Les rues débordent de passion religieuse avec des petits commerces, des stands de nourriture et diverses activités témoignant de la dévotion envers ce saint, réputé pour favoriser les bonnes récoltes.

San Sebastián, fête traditionnelle du Chili
San Sebastián
Muestra Cultural Mapuche à Villarrica

De la troisième semaine de janvier à fin février, le festival folklorique de la communauté Mapuche se déroule à Villarrica, au bord du lac éponyme.
Les Mapuches, peuple autochtone de la région d’Araucanie, sont mis à l’honneur à travers ce festival haut en couleurs qui célèbre leur histoire, leurs traditions, leur artisanat et leur gastronomie.

Le festival Tapati sur l’île de Pâques, février

Durant les 10 premiers jours de février, cette fête traditionnelle Rapa Nui s’articule autour d’une compétition pour élire la nouvelle Reine Tapati.
Au programme : navigation, peinture sur corps, chants, préparations culinaires, natation et fabrication d’objets artisanaux.
L’objectif est de permettre aux Pascuans de préserver leur identité, leurs terres, et d’unir les tribus autour de la conservation et de la transmission de leur patrimoine matériel et immatériel.

Le festival Tapati sur l’île de Pâques au Chili
Le festival Tapati sur l’île de Pâques
Fête des vendanges, fin mars

Les Fiestas de Vendimia célèbrent la saison des vendanges, de fin mars à début avril.
Que ce soit dans la vallée de Limarí, celle de l’Elqui ou celle de Colchagua, de nombreux événements sont organisés pour honorer l’excellence de l’œnologie chilienne.
Les vignes sont bénies, on danse et chante, on visite les caves ou participe à l’écrasage du raisin, mais le plus important reste bien entendu la dégustation ! Du rouge au blanc, en passant par le rosé, tout est là pour une soirée effervescente !

Fiesta del Enfloramiento del Ganado, mai

Cette fête, qui se déroule au début du mois de mai, s’apparente à un grand carnaval et se tient dans toute la communauté Aymara, dans le nord du Chili, mais aussi au Pérou et en Bolivie.
On orne de fleurs le cou et les oreilles des animaux, notamment les lamas, pour les protéger et favoriser leur fertilité.
Toutes sortes de rites entourent cet événement, tels que la Wilancha, le sacrifice d’un mouton sur l’autel, partagé par la communauté. Ce sacrifice est accompagné de danses et des prières d’un prêtre appelé Yatiri.

Fiesta del Enfloramiento del Ganado
Wetripantu, le Nouvel An Mapuche, 24 juin

Le 24 juin de chaque année, les Mapuches de la région d’Araucanie célèbrent l’arrivée de la nouvelle année et le renouvellement spirituel de leur peuple.
Cette fête, souvent intime et familiale, est l’occasion pour chacun de ramener de la nourriture. Autour d’un feu, on partage des histoires familiales, on chante, danse et pratique des rituels de purification pour renforcer les liens communautaires.

Fiestas Patrias, 18-19 septembre

La fête des Patriotes, qui commémore l’indépendance du Chili vis-à-vis de la couronne espagnole en 1818, est considérée comme la fête nationale.
Sous les couleurs de leur drapeau, les Chiliens se réunissent dans les fondas, lieux de plein air où sont organisées diverses activités culturelles et culinaires. On y danse la Cueca, danse nationale, au rythme des groupes de musique locaux ; les barbecues embrasent l’atmosphère, et la Chicha, un alcool de fruits fermentés, coule à flot. On peut également assister à des rodéos de cowboys chiliens ou participer à des jeux traditionnels (toupie, cerfs-volants, bilboquet, jeu du furet, billes…).

Fiestas Patrias, fête traditionnelle du Chili
Fiestas Patrias
Año Nuevo à Valparaíso, 31 décembre

Le 31 décembre, la ville se pare de ses habits de lumière pour célébrer la nouvelle année. Réputée pour être l’une des célébrations les plus grandioses au monde, préparez-vous à boire, danser et chanter dans les rues colorées de Valparaíso avant d’assister, à minuit, à un somptueux feu d’artifice en apothéose !

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Chili