Quels Vaccins et traitements prévoir au Costa Rica ?
Quels sont les différents vaccins et traitements recommandés voire obligatoires à prévoir pour entrer au Costa Rica ?
Explorez ce guide des différentes fêtes traditionnelles du Costa Rica et découvrez les temps forts culturels du pays pour une immersion authentique au cœur de ce paradis vert de l’isthme américain.
Chaque année, à la fin février, la petite ville côtière d’Uvita propose une expérience immersive de 7 jours, rythmée par la musique, la danse, les arts et l’éducation.
Ce festival aux influences hippies se veut un catalyseur de croissance personnelle et d’inspiration, en célébrant la vie, l’amour, et la connexion à la nature. Assistez à de nombreux concerts, faites du yoga ou du surf dans le pur esprit de la Pura Vida !
La Semana Santa est une fête très importante au Costa Rica, comme dans l’ensemble des pays d’Amérique latine, où la religion chrétienne reste très influente.
Elle a lieu la semaine précédant le dimanche de Pâques, en avril. Des processions religieuses viennent animer les villes et les villages, et les familles en profitent pour se réunir et partager de bons moments de communion.
Attention : c’est aussi durant cette semaine que la plupart des Costariciens prennent leurs vacances. Sur les côtes touristiques, les hôtels sont pris d’assaut et les prix augmentent fortement !
Día del Boyero, classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, a lieu le deuxième dimanche de mars à San Antonio de Escazú, dans le sud de la capitale.
Cette fête populaire célèbre principalement l’importance des bergers et des chars à bœufs dans l’histoire du pays, ainsi que l’économie et la culture liées à la société rurale du Costa Rica.
Les boyeros, les cow-boys costariciens, paradent alors dans les rues du centre-ville avec des chars à bœufs décorés de toutes les couleurs, et les bêtes sont bénies.
À Puntarenas, chaque 16 juillet, la Fiesta de la Virgen del Mar met à l’honneur la sainte patronne de la ville. Les pêcheurs cherchent ainsi à s’attirer la clémence des océans pour la saison à venir.
C’est l’occasion d’admirer une procession de bateaux de pêcheurs et de yachts colorés et décorés, une régate de voiliers, et une barque fleurie à l’effigie de la Vierge. Sur la plage, profitez également de danses, de concerts traditionnels, et de jeux.
Le 2 novembre, le pays célèbre ses morts et rend hommage aux êtres chers disparus, dans un décor proche du très célèbre homonyme mexicain.
On se rend ainsi en famille sur les tombes des défunts, que l’on décore de fleurs fraîches et que l’on colore de manière extravagante pour y apporter un peu de vie. Des messes sont célébrées, des cierges allumés, et les prières entendues avant que les familles se retrouvent pour un grand repas en l’honneur des êtres aimés.
Le 15 septembre, le pays fête son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1821. La fête commence la veille avec le flambeau de l’indépendance, que des coureurs se relaient, à la manière de la flamme olympique, depuis le Nicaragua jusqu’à Cartago, au Costa Rica.
Des écoliers défilent ensuite dans les rues à la nuit tombée avec des lanternes artisanales, le travail s’arrête et l’hymne national est chanté. Le lendemain, les défilés continuent avec des danseurs folkloriques, des fanfares, et des stands de nourriture traditionnelle, que l’on partage en famille ou entre amis.
La fête de la lumière marque le début de la période de Noël, le deuxième samedi de décembre, dans les rues de la capitale San José.
Comme son nom l’indique, à la nuit tombée, les rues s’illuminent grâce à des chars lumineux, des arbres enguirlandés, des parades aux costumes colorés, des danses, des fanfares, et les odeurs de marrons chauds. Les festivités se terminent par un grand feu d’artifice !
Quelques jours après Noël, le 27 décembre, pour clôturer l’année en couleurs, le carnaval de San José anime les rues de la capitale et célèbre également la tradition agricole du Costa Rica.
Les cow-boys et leurs chevaux paradent dans les rues, accompagnés de processions de costumes colorés qui dansent au rythme des comparsas (groupes de musique traditionnelle). Vous pourrez également découvrir un rodéo, des marchés artisanaux et des chants aux influences caribéennes.
Ce festival célèbre la victoire du peuple Boruca sur les conquistadors espagnols et symbolise la résistance des peuples amérindiens face à l’assimilation culturelle ainsi que les menaces actuelles qui pèsent sur leur communauté et leur mode de vie.
Il se déroule du 31 décembre au 2 janvier à Rey Curré et à Boruca, où les hommes reconstituent des combats contre les conquistadors espagnols.
Vêtus de tenues traditionnelles et portant des masques effrayants de diablitos (petits diables), ils combattent et repoussent l’envahisseur espagnol, représenté par un (faux) taureau, qui sera « mis à mort » sous le bruit des danses et des feux d’artifice.
Quels sont les différents vaccins et traitements recommandés voire obligatoires à prévoir pour entrer au Costa Rica ?
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Costa Rica tout en évitant l’afflux touristique et la saison des pluies ?
Découvrez les incontournables du Costa Rica : paysages époustouflants, aventures uniques et trésors culturels à ne pas manquer !
Évitez les faux pas en découvrant les us et coutumes que l’on retrouve au Costa Rica. Culture, Législation, interactions sociales…
Vous vous apprêtez à partir au Costa Rica et vous vous demandez de quel visa vous avez besoin ? Retrouvez les infos ici !
Découvrez les fêtes traditionnelles incontournables du Costa Rica, une immersion culturelle unique à vivre lors de votre voyage !
Quel est le budget moyen pour un voyage en Costa Rica ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Retrouvez les informations ici !
Évitez les arnaques les plus courantes et les dangers existants au Costa Rica afin de vous éviter au maximum toute situation compliquée.