Fêtes traditionnelles et jours fériés en Argentine

Explorez ce guide concis des différentes fêtes traditionnelles de l’Argentine. Découvrez les temps forts culturels rythmés par le calendrier lunaire bouddhiste, pour une immersion authentique dans la vie laotienne qui ravira les baroudeurs en quête d’expériences uniques et mémorables.

Le Festival de Tango à Buenos Aires

Durant les 15 derniers jours d’août, le festival de Tango de Buenos Aires rassemble, dans la capitale, des milliers de personnes venues du monde entier pour célébrer le tango, danse traditionnelle et emblématique du pays.
Un peu partout dans la ville, vous pourrez assister à des spectacles gratuits, mais aussi participer à des cours de danse au rythme d’une musique sensuelle et envoûtante.
Au Centro Municipal de Exposiciones, vous trouverez également un marché artisanal dédié aux accessoires et costumes liés à la pratique du tango.

Festival de Tango en Argentine
Le Festival de Tango à Buenos Aires
Le Carnaval de Gualeguaychú

Célébré tous les samedis de janvier et février, ce carnaval est le deuxième plus important d’Amérique du Sud, juste derrière le plus célèbre au monde : celui de Rio de Janeiro.
Située à trois heures au nord de Buenos Aires, la ville se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir le défilé de dizaines de chars et de milliers de danseurs, chanteurs et musiciens vêtus de costumes plus étincelants les uns que les autres.

Le Carnaval de Gualeguaychú en Argentine
Le Carnaval de Gualeguaychú
El Dia de la Independencia Argentina

Le jour de l’indépendance de l’Argentine est célébré chaque 9 juillet, en commémoration de la déclaration d’indépendance signée en 1816, qui a émancipé le pays de la couronne espagnole.
C’est leur fête nationale, l’équivalent de notre 14 juillet. Les drapeaux colorent les rues de la capitale en bleu et blanc, tandis que des troupes militaires et musicales défilent sur l’avenue Del Libertador à Buenos Aires. Dans tout le pays, on se rassemble également en famille ou entre amis pour célébrer cette journée.

Le jour de l’indépendance de l’Argentine
El Dia de la Independencia Argentina
La fête National de l’Empanada

Dans la ville de Famaillá, au nord-ouest du pays, la fête traditionnelle de l’Empanada célèbre, durant trois jours en septembre, le fameux chausson fourré argentin. On peut y déguster les meilleures empanadas du pays lors d’un concours qui élira le champion de l’empanada, toujours au rythme des musiques et danses populaires latino.

La fête National de l’Empanada en Argentine
La fête National de l’Empanada
Le festival Pachamama

Le festival Pachamama est un rituel qui célèbre la « Terre Mère » durant le mois d’août, principalement dans les collectivités andines du nord-ouest du pays. Il vise à effacer les frontières entre l’Argentine, le Chili, la Bolivie, et plus largement à rassembler les différentes communautés ancestrales de la cordillère des Andes.
Des offrandes sont faites à la Terre pour tout ce qu’elle a fourni et offert, marquant le début de la période où la Terre se repose et se prépare à la nouvelle année.

L’Oktoberfest

La province de Córdoba, à l’ouest du pays, fut la principale terre d’accueil des immigrants allemands et a ainsi conservé certaines traditions. Les deux premiers week-ends d’octobre deviennent alors le théâtre des réjouissances germaniques dans la Villa General Belgrano, l’Oktoberfest. En tenues traditionnelles bavaroises, des milliers de personnes dansent au rythme de musiques allemandes, tandis que la bière coule à flots et que les convives se régalent de délicatessen.

L’Oktoberfest​ en Argentine
L’Oktoberfest​ en Argentine
Le Festival Cosquin

Dans la ville éponyme, à la fin janvier et durant neuf jours, en référence aux Neuf Lunes de Cosquín, se tient cette célébration captivante de la musique traditionnelle et folklorique. Tel un pèlerinage, on dit que tout musicien devrait y participer au moins une fois dans sa vie !
C’est également l’occasion de découvrir les plats traditionnels argentins, d’assister à des spectacles, des ballets, ou encore à des expositions d’artisanat de cette ville pittoresque.

Le Festival Cosquin en Argentine
Le Festival Cosquin
La Fiesta Nacional De La Esquila​

À chaque début d’année, la ville de Rio Mayo, au nord de la Patagonie, accueille la fête nationale de la tonte de bestiaux, une occasion idéale pour mettre en avant la culture des gaúchos, ces célèbres cavaliers d’Amérique latine.
Assistez à des démonstrations et à des concours de jineteada, des jeux traditionnels qui combinent équitation, musique et gastronomie. Participez également aux défis de dressage équestre sur les chevaux rustiques de la race Criolla, emblématiques compagnons des gaúchos.

Inti Raymi - Fête de la nuit la plus longue

Dans la nuit du 20 au 21 juin de chaque année, on célèbre à Ushuaïa le solstice et le début de l’hiver. Appelée Inti Raymi, ou fête du Soleil, cette célébration est l’équivalent hivernal de notre fête de la musique.
Touristes et habitants viennent danser et boire dans les rues, les bars, et les discothèques de cette ville du bout du monde. Une marche aux flambeaux vers le canal de Beagle, suivie d’un feu d’artifice, marque la clôture de cet événement important sur la Terre de Feu.

Laisser un commentaire

Autres dossiers de l'Argentine