Fêtes traditionnelles et jours fériés en Colombie

Plongez dans ce guide essentiel des fêtes traditionnelles argentines et vivez les moments culturels les plus vibrants du pays pour une immersion authentique au cœur de la vie locale.

Fêtes traditionnelles en Argentine
Le carnaval de Barranquilla
Le carnaval de Barranquilla, une fête traditionnelle de Colombie
Le carnaval de Barranquilla

Le carnaval de Barranquilla se déroule 40 jours avant Pâques, fin février ou début mars, dans la ville éponyme, au nord du pays. Il est une immersion culturelle dans les traditions afro-colombiennes, et l’un des plus grands carnavals au monde, classé comme chef-d’œuvre immatériel à l’UNESCO.
Durant 4 jours, cette fête populaire et folklorique célèbre l’héritage africain, indigène et espagnol de la région caraïbe de Colombie à travers des danses, des musiques, des défilés de costumes colorés et de chars, et se termine par les funérailles satiriques du personnage fictif de Joselito.

La Feria de Cali - du 25 au 30 décembre

La ville, située dans le sud-ouest du pays, accueille chaque année, du 25 au 30 décembre, La Feria de Cali, une grande fête populaire et musicale qui célèbre la culture caleña, la salsa et les traditions locales.
Cali, capitale mondiale de la salsa, met en avant sa culture latine, festive et dansante, à travers de nombreux concerts et spectacles de rue, des parades de cavaliers ou de voitures anciennes. La fête, même la nuit, ne s’arrête jamais et s’accompagne évidemment de stands de nourriture de rue et de boissons alcoolisées traditionnelles dont les effluves raviront tout un chacun.

La Feria de las Flores - début août
La Feria de las Flores, une fête traditionnelle en Colombie
Le carnaval de Barranquilla

La Feria de las Flores ou La fête des fleurs, se déroule à Medellín au début du mois d’août. Elle célèbre pendant 10 jours l’identité paisa (habitants de la région de Medellín) et rend hommage aux Silleteros, ces porteurs de fleurs traditionnels qui traversaient les montagnes avec d’immenses paniers fleuris sur le dos.
Au rythme de musiques traditionnelles, cette feria colorée et familiale saura vous émerveiller par ses défilés riches en fleurs, ses concerts de rue et ses différents spectacles de poètes ou d’humour.

Carnaval de Negros y Blancos - du 2 au 7 janvier

À Pasto, à la frontière avec l’Équateur, se déroule du 2 au 7 janvier ce carnaval unique qui célèbre le métissage culturel en Colombie.
Né de l’influence africaine, andine et espagnole, cet événement symbolise l’égalité des peuples et des races à travers des journées où chacun devient « noir » ou « blanc », dans un esprit de tolérance, de liberté, de fraternité et d’inclusion.
Cet esprit génial s’exprime aussi à travers des chars colorés grandeur nature et s’inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Día de las Velitas - dans la nuit du 7 au 8 décembre

Le jour des petites bougies a lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre dans tout le pays et marque le début officiel des célébrations de Noël. À la tombée de la nuit, les familles, amis et voisins allument des centaines de bougies et lanternes colorées dans les rues, les parcs, les balcons, les trottoirs, les cours… pour honorer la Vierge Marie, et plus particulièrement son Immaculée Conception.
Les bougies, symbole de paix et de foi, offrent une douceur au pays et, dans une atmosphère presque magique, on les accompagne de prières, de feux d’artifice ou simplement d’un chocolat chaud.

Semana Santa - la semaine avant Pâques

La Semaine Sainte se tient la semaine avant Pâques dans tout le pays, et dans tout le monde chrétien également. Elle est la commémoration chrétienne de la Passion, la mort et la résurrection du Christ. La Colombie, étant un pays majoritairement catholique, vit cette semaine comme un moment très respecté et profondément ancré dans la culture populaire.
Assistez, dans les grandes villes — surtout à Popayán — à des processions et représentations religieuses, des cérémonies et des prières, des veillées, des messes et des coutumes culinaires.
Le pays tourne alors au ralenti et de nombreux commerces ferment ou modifient leurs horaires.

Fête de l’indépendance - 20 juillet

La fête nationale colombienne commémore le 20 juillet 1810, date du soulèvement populaire à Bogotá qui a marqué le début du processus d’indépendance vis-à-vis de la couronne espagnole. Ce jour, considéré comme le point de départ symbolique de la République de Colombie, est une journée de fierté nationale, mêlant hommages militaires, défilés, concerts et célébrations populaires.
Bien que célébrée dans tout le pays, c’est dans la capitale Bogotá, et sur l’Avenida 68 qui se pare de ses drapeaux tricolores, que défilent les militaires en présence du président, et que les fanfares jouent et chantent l’hymne national.

Festival de la Confraternité Amazonienne

Leticia, ville située en Amazonie, à la frontière avec le Pérou et le Brésil, célèbre la fraternité entre les peuples amazoniens de la région et met en avant la diversité ethnique, les traditions indigènes, la musique locale et l’importance de la préservation de la forêt amazonienne.
Cet évènement coloré est aussi l’occasion de célébrer le football lors d’un mini tournoi international, l’artisanat et la gastronomie de cette région au carrefour des trois pays, et de renforcer les liens culturels et diplomatiques entre les peuples de l’Amazonie en valorisant les identités indigènes et afro-amazoniennes.

Actualités récentes

Autres dossiers de la Colombie

Laisser un commentaire