Fêtes traditionnelles et jours fériés en Nouvelle-Zélande

Explorez ce guide concis des différentes fêtes traditionnelles de la Nouvelle-Zélande. Découvrez les temps forts culturels pour une immersion authentique dans la vie néozélandaise, idéal pour les baroudeurs en quête d’expériences uniques et mémorables.

Marlborough Wine & Food Festival - Février

Au nord de l’île de Jade (Sud) se trouve la province de Marlborough, capitale du Sauvignon Blanc néo-zélandais.
Chaque année, le deuxième samedi de février, dans le domaine Brancott Estate, y est célébré le Marlborough Wine & Food Festival, qui met en avant le vin et la gastronomie du pays dans un décor pittoresque.
Au programme : dégustation de spécialités locales et de vins primés, rencontre avec des chefs et des viticulteurs, concerts, conférences… C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de bonne nourriture et d’œnologie.

Marlborough Wine et Food Festival - Fête traditionnelle de Nouvelle-Zélande
Marlborough Wine & Food Festival
Waitangi Day

Considérée comme la fête nationale néo-zélandaise, Waitangi Day est célébrée dans tout le pays chaque année le 6 février. Elle honore le traité de Waitangi, signé le 6 février 1840, qui fait officiellement de la Nouvelle-Zélande une colonie de l’Empire colonial britannique et garantit aux Māoris leurs terres ainsi que l’égalité des droits avec les citoyens britanniques, même si ce traité fut largement controversé.
De nombreuses cérémonies commémoratives et rituels māoris ont lieu à travers le pays, en particulier à Waitangi, où fut signé le traité. On y prononce des discours de souvenirs au son des orchestres militaires, et les peuples autochtones performent des Haka ou paradent sur des waka (pirogues traditionnelles).

Te Matatini - Février

Tous les deux ans, en février, les Kiwis* célèbrent à New Plymouth le Te Matatini, signifiant « les nombreux visages ».
Ce festival met à l’honneur tous les arts māoris et la tradition intemporelle des Kapa Haka, ces groupes venus affirmer le « Mana », c’est-à-dire leur force intérieure, leur cohésion, leur rayonnement, au travers de chants, de danses et de chorégraphies guerrières.

*Kiwi : Surnom donné aux Néo-Zélandais en rapport avec ce petit oiseau qui ne peut voler et qui se trouve uniquement sur l’archipel.

*Kiwi : Surnom donné aux Néo-Zélandais en rapport avec ce petit oiseau qui ne peut voler et qui se trouve uniquement sur l’archipel.

Te Matatini - Fête traditionnelle de Nouvelle-Zélande
Te Matatini
Pasifika Festival - Mars

Créé en 1993, Pasifika Festival est le plus grand festival au monde consacré aux cultures du Pacifique. Il se tient à Auckland durant le deuxième week-end de mars et réunit près de 200 000 personnes venues de toutes les îles du Pacifique Sud (îles Tonga, Samoa, Cook, Niue, Fidji, etc.).
Danses, concerts, dégustations et expositions d’art et d’artisanat sont à l’honneur pour promouvoir et célébrer la diversité des cultures polynésiennes et māories, et renforcer la conscience d’un héritage commun.

Pasifika Festival - Fête traditionnelle de Nouvelle-Zélande
Pasifika Festival
Hokitika Wildfoods Festival - Mars

Hokitika Wildfoods est un festival atypique assez déjanté qui a lieu dans la ville éponyme sur l’île du Sud au début du mois de mars.
Au programme : toutes sortes de cuisines du bush assez effrayantes pour satisfaire les baroudeurs les plus curieux : gros vers grillés, steak de kangourou, sucettes de sauterelles, tarte à l’opossum ou encore “mountain oysters” (testicules de mouton)… et des concerts pour les amateurs de musique country. Rassurez-vous, on y trouve aussi des mets plus classiques, du bon vin et de la bière !

Hokitika Wildfoods Festival
Matariki

Le Matariki est le Nouvel An māori. Il porte le nom d’une constellation qui apparaît à des dates différentes chaque année. Cette fête annonce la fin des moissons, puis le renouveau. C’est aussi le moment de réfléchir à l’année écoulée, de célébrer le présent et de préparer l’avenir.
Durant les festivités, vous assisterez à des expositions d’art māori, des concerts en plein air, de grands repas familiaux, à l’apprentissage des constellations, à la plantation d’arbres et, surtout, à la fabrication de cerfs-volants, qui représentent dans la culture māorie un lien entre le ciel et la terre.

ANZAC Day - Avril

La journée commémorative de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) est célébrée le 25 avril de chaque année en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook et à Niue. Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli et la bataille de Villers-Bretonneux, où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918 pendant la Première Guerre mondiale.

Les coquelicots, poppy en anglais, colorent de rouge les grandes places des villes et les cimetières ; ils sont le symbole du souvenir. De nombreuses parades militaires et prières commémoratives ont lieu ce jour-là.

ANZAC Day​
Nouvel An International - 31 Décembre

Chaque 31 décembre, les Kiwis sont les premiers à fêter le Nouvel An. C’est à Gisborne, la ville la plus orientale de la Nouvelle-Zélande (si on exclut les îles Chatham), que vous apprécierez le premier lever de soleil de la nouvelle année. Pour l’occasion, des compositeurs et DJ se produisent lors d’un festival au Waiohika Estate, du 29 au 31 décembre, jusqu’au bout de la nuit !
Dans le reste de la ville, des concerts improvisés de batteries de cuisine résonnent en attendant les feux d’artifice !

Laisser un commentaire

Autres dossiers de la Nouvelle-Zélande