Les incontournables à ne pas rater au Cambodge

Découvrez le Cambodge comme jamais auparavant grâce à cette page dédiée aux joyaux incontournables de ce pays. Savourez sa richesse historique et culinaire, immergez-vous dans un patrimoine culturel vibrant, et laissez-vous emporter par l’aventure à chaque recoin de ce pays fascinant !

L'équipe du Baroudeur
Les liens fournis sur cette page sont des liens d'affiliation, permettant de percevoir un petit pourcentage de vos achats effectués, sans vous engendrer de frais supplémentaires.
Cela permet de soutenir Lebaroudeur.fr !

Tokyo

La mégalopole et capitale japonaise saura vous combler même si vous n’êtes pas adepte des grandes villes. Ses 2 200 km² et près de 37 millions d’habitants peuvent, à première vue, être effrayants (Paris ≈ 12 millions et 105 km²), et pourtant rares sont ceux qui en reviennent déçus.
La ville ne compte pas un mais des centres-villes, chacun avec une identité propre.
Par exemple, pour le côté historique, vous pouvez vous rendre à Asakusa et son temple Sensō-ji ; pour la culture pop et manga, Akihabara sera un paradis pour vous ; pour la vie nocturne, optez pour Shibuya et Shinjuku, les quartiers les plus fréquentés…
Pour la gastronomie… la ville entière saura vous combler avec ses milliers de restaurants variés. Et si vous cherchez une escapade nature, vous pourriez vous rendre au mont Takao.
En bref, une première visite au Japon pourrait largement se limiter à Tokyo tant cette mégalopole vibrante est riche !

Plongez dans un univers sensoriel hors du commun au teamLab Planets Tokyo. Entre jeux de lumière, reflets d’eau et installations interactives, chaque salle vous transporte dans une expérience artistique unique où vous devenez partie intégrante de l’œuvre.

Idéal pour les amateurs d’art comme pour les curieux en quête de découvertes insolites, ce musée vous garantit des souvenirs inoubliables et des photos spectaculaires.

Montez au sommet du Tokyo Skytree et profitez d’une vue panoramique à couper le souffle sur la capitale japonaise. De jour comme de nuit, l’expérience est spectaculaire.

Assistez à un entraînement de sumo authentique dans le quartier de Taitō à Tokyo et savourez un chanko nabe, cette soupe nourrissante traditionnellement partagée par les lutteurs. Une immersion dans un monde ancestral entre rigueur physique et convivialité savoureuse. Pour en faire l’expérience, réservez simplement via ce lien : réservez votre spectacle de sumo et chanko nabe.

Le Mont Fuji

Culminant à 3 776 m d’altitude, ce majestueux volcan aux formes parfaites est le plus haut sommet du Japon. Sacré et considéré comme un symbole de beauté et de persévérance dans la culture japonaise, il est, depuis 2013, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Influençant aussi l’art et la culture du pays, l’observer est un privilège magique. Que ce soit depuis un onsen à Hakone ou depuis le lac Kawaguchi situé au pied du volcan, prenez le temps de l’admirer !

Bien entendu, il est aussi possible pour les baroudeurs de gravir le Fuji-san. En été, il est accessible à tous et souvent pris d’assaut : comptez une bonne journée de marche ou une nuit en refuge. En hiver, seuls les plus téméraires pourront atteindre son sommet enneigé, toujours accompagnés d’un guide.

Partez à l’aventure depuis Tokyo et découvrez les paysages époustouflants du mont Fuji, symbole majestueux du Japon. Cette excursion d’une journée vous emmène à travers des points de vue uniques, des villages pittoresques et des panoramas à couper le souffle.

Au fil de la visite, vous aurez l’occasion d’admirer le Fuji sous différents angles, entre lacs scintillants, forêts paisibles et traditions locales. Une immersion idéale pour capter toute la beauté et la sérénité de ce site emblématique.

Nikkō

Cette petite ville montagneuse est surtout célèbre pour ses sanctuaires et temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi admirer notamment le sanctuaire Tōshō-gū, merveille de l’architecture japonaise richement ornée de sculptures colorées et de détails minutieux, ou le non moins emblématique pont rouge Shinkyō.
Le tout dans l’atmosphère spirituelle et sacrée qui règne dans le parc national de Nikkō, où vous pourriez ensuite vous balader dans une végétation luxuriante et vous émerveiller devant les cascades de Kirifuri ou celles de Kegon, au cœur de la beauté naturelle du Japon.

Évadez-vous le temps d’une journée hors de Tokyo, direction Nikkō : un lieu où se mêlent histoire, nature et spiritualité. Découvrez le somptueux sanctuaire Tōshōgū, chef-d’œuvre architectural orné de sculptures délicates et d’ornements dorés, vestige vivant d’un passé prestigieux.

Puis laissez-vous captiver par la puissance apaisante de la cascade de Kegon, où l’eau jaillit dans un écrin de verdure. Entre traditions sacrées et paysages époustouflants, cette escapade invite au voyage intérieur et à l’émerveillement.

Nara

Le parc de Nara est un lieu unique au Japon où la nature et la culture cohabitent en harmonie.
Les visiteurs y viennent surtout pour saluer les daims et les cerfs, animaux sacrés et non farouches, qui s’y promènent librement.
Mais le parc possède aussi de nombreux temples et sanctuaires majestueux, comme celui de Tōdai-ji, entièrement en bois, qui enferme en son sein le plus grand Bouddha en bronze du Japon.
Le parc permet aussi de découvrir les arts martiaux et la calligraphie japonaise, en offrant une escapade loin de la frénésie de ses voisines Osaka et Kyoto.

Partez à la rencontre des joyaux du Kansai avec une journée qui vous transporte entre Osaka, Kyoto, Arashiyama, Nara et le célèbre sanctuaire Fushimi Inari, ponctuée d’un déjeuner authentique. Vivez tous ces décors emblématiques dès les premières lueurs du jour, avec des paysages alternant ville vibrante et nature apaisante.

Au cœur de Kyoto, laissez-vous envoûter par les milliers de torii rouges de Fushimi Inari, symbole de spiritualité et de mystère. À Arashiyama, promenez-vous sous la canopée magique de la bambouseraie et savourez votre repas dans un cadre serein. Puis, cap sur Nara : rencontrez les daims sacrés dans leur antre, avant de terminer cette immersion par la chaleur et l’énergie d’Osaka.

Découvrez cette escapade incontournable grâce à ce lien : réservez votre excursion multi-étapes Osaka–Kyoto–Nara, pour plonger dans la diversité culturelle et visuelle du Japon en une seule journée.

Kyoto

Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto en est aujourd’hui la capitale historique et culturelle, où chaque coin de rue raconte un bout du passé.
Dans l’atmosphère d’un Japon ancestral, visitez le quartier Gion, celui des célèbres geishas, ou le quartier d’Arashiyama et sa forêt de bambous.
Visitez aussi ses temples comme celui de Kinkaku-ji, le château Nijō (ancien fief des shōguns), le sanctuaire Fushimi Inari (célèbre pour ses milliers de torii vermillon), ou encore la très photogénique colline du temple Kiyomizu-dera, classé à l’UNESCO…
Enfin, Kyoto est aussi un haut lieu de la gastronomie nippone, élégante et raffinée.

Immergez-vous dans la tradition japonaise au cœur de Kyoto, en participant à une authentique cérémonie du thé dans une kyo-machiya, ces charmantes maisons traditionnelles pleines de charme et d’histoire. À travers les gestes précis, les outils raffinés et la quiétude du lieu, savourez un moment de sérénité où l’harmonie des sens est à l’honneur.

Laissez-vous guider par un maître de cérémonie dans ce rituel millénaire : chaque geste, chaque parfum, chaque silence transforme la dégustation en un moment presque sacré. Une expérience délicate, profonde, et pleine d’émotion. Lisez et réservez avec ce lien : participez à cette cérémonie du thé à Kyoto.

Osaka

Contrairement à sa discrète voisine Kyoto, Osaka est principalement réputée pour sa vie dynamique et festive, et son atmosphère moins oppressante que celle de Tokyo.
Bien que non dépourvue de tout aspect historique, à l’instar du majestueux château d’Osaka ou du paisible sanctuaire Sumiyoshi-taisha, la réputation de la ville repose surtout sur sa vie nocturne, ses restaurants et ses bars izakaya. En témoigne la rue Dōtonbori, souvent comparée au Times Square de New York.
Sa scène gastronomique exceptionnelle et les enseignes lumineuses qui bordent son canal font d’Osaka une ville moderne où se bouscule la jeunesse japonaise.

Hiroshima & Itsukushima

Le 6 août 1945, la ville d’Hiroshima était réduite en cendres par la première bombe nucléaire. Aujourd’hui, le Mémorial de la Paix de cette ville tournée vers l’avenir en fait un symbole de résilience et un rappel poignant de l’importance de la paix et de la compréhension entre les peuples.
Cette visite, parfois lourde mais incontournable, pourrait justifier de se rendre ensuite sur la plus légère île d’Itsukushima, à une heure de ferry. Surtout connue pour son sanctuaire émergé et son torii flottant inscrits à l’UNESCO, cette île offre aussi les couleurs de son parc Momijidani ou la possibilité de randonner vers son sommet, le mont Misen (535 m).
Une expérience historique, enrichissante, visuelle et spirituelle.

En une seule journée, revivez l’histoire poignante d’Hiroshima, berceau d’un profond message de paix, avant de vous émerveiller devant le majestueux torii flottant de Miyajima. Découvrez le dôme de la bombe atomique, émouvant témoin du passé, puis reprenez conscience de la beauté en traversant la mer vers l’île sacrée et son sanctuaire de renommée mondiale, en suivant simplement ce lien : réservez votre journée Hiroshima–Miyajima.

Parc national de Kirishima-Kinkowan

Au sud de l’île de Kyūshū, ce parc est le paradis des baroudeurs et des amoureux de la nature.
Partez à l’aventure sur les sentiers pittoresques de cette terre de volcans actifs et profitez de ses sources chaudes naturelles, dans un décor de pins rouges, de chênes et de châtaigniers.
Parmi les itinéraires les plus populaires figurent les sentiers menant au sanctuaire Kirishima-jingū, au sommet du Karakuni (1 700 m), ou autour du lac Onami-ike.
Pour les plus téméraires, de l’autre côté de la baie de Kagoshima se trouve le volcan Sakurajima, le plus actif et dangereux des volcans du Japon.

Yakushima

Souvent dépeinte comme magique, cette île du sud, très peu urbanisée, est recouverte de forêts de vieux cèdres, de mousse, de fougères et d’un incroyable écosystème inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO.
Ces forêts vierges et primaires ont inspiré de nombreux artistes, notamment le célèbre Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké), et sont aussi le sanctuaire des tortues caouannes, des macaques et des cerfs.
Vous y trouverez des sentiers de marche pour tous les niveaux : d’une simple promenade à un trek de plusieurs jours jusqu’au mont Miyanoura (1 936 m), avec en plus la possibilité de camper.

L’archipel de Ryūkyū

Regroupant une cinquantaine d’îles principales, l’archipel Ryūkyū est un paradis du sud jouissant d’un climat semi-tropical qui rend sa visite agréable toute l’année (voir meilleure période).
Ses plages de sable blanc caressées par des eaux cristallines et riches d’une biodiversité unique au Japon en font un incontournable pour les amoureux de plongée ou de snorkeling.
Vous pourriez aussi vous réjouir des forêts tropicales d’Iriomote-jima, des montagnes recouvertes de jungle à Amami Ō-shima, vous reposer sous un palmier à Ishigaki, faire du kayak dans les mangroves à Tokuni-shima, ou simplement vous régaler des fruits de mer d’Okinawa…
Vous constaterez assez rapidement que cet archipel à part présente des dissemblances culturelles évidentes avec le reste du Japon, et offre un cadre de vie calme et paradisiaque.

Hokkaidō

L’île la plus au nord du Japon peut s’enorgueillir d’une beauté naturelle préservée et de grands espaces verts, ainsi que d’un climat plus agréable durant la période estivale. Ainsi, en été, Hokkaidō attire nombre de randonneurs, de cyclistes et d’autres sportifs à la recherche de sérénité ou de sensations fortes.
En hiver, l’île se couvre d’un manteau blanc et devient le paradis des amoureux de glisse, notamment dans les domaines de ski au pied du volcan Asahi (2 291 m) ou du mont Yōtei (1 898 m).
Il ne faut pas non plus manquer de visiter Sapporo, la capitale de l’île, durant l’hiver pour y assister à son féerique Festival de la Neige et ses irréelles sculptures glacées, ou en été pour y déguster les spécialités culinaires de la région, comme les ramens miso et les fruits de mer, le tout accompagné de la légendaire bière de Sapporo !

Train : Shinkansen Tokyo – Sapporo ≈ 180 € ≈ 7h30
Avion : Tokyo NRT – Sapporo CTS ≈ 75 € ≈ 1h50

Évadez-vous hors de Sapporo, direction les collines parfumées de Furano et le fameux lac Bleu de Biei, un tableau vivant entre champs de lavande et eau cristalline, avec un déjeuner typique local. Réservez cette bulle de nature grâce à ce lien : réservez votre escapade bucolique Sapporo–Furano.

Préfecture d’Iwate

Située à seulement 2 h de train au nord de Tokyo, cette préfecture est souvent oubliée par les touristes et pourtant, elle ne manque pas d’attraits. Si vous recherchez du calme et des endroits sauvages, Iwate est faite pour vous.
Vous pourriez par exemple louer une voiture et arpenter la pittoresque côte de Sanriku, ses falaises, ses plages, ses villages…
Vous pourriez ensuite vous rendre au temple Chūson-ji, classé à l’UNESCO, avant de réserver un tour en bateau dans les gorges Gembikei, ou visiter les impressionnantes grottes de calcaire de Ryūsendō.
Kitakami, fin mars, est également un endroit magnifique pour observer les cerisiers en fleurs. Enfin, la région offre de nombreux sentiers de marche : alors pourquoi ne pas se lancer dans l’ascension du mont Iwate (2 038 m) ?

Les sakuras de Kanazawa

Considéré comme l’un des plus beaux jardins du Japon, Kenroku-en offre à la fin du mois de mars un spectacle coloré et magique avec la floraison des sakuras, les cerisiers japonais (hanami 花見). La ville se pare d’un manteau rose clair qui offre un décor unique, du château de Kanazawa jusqu’au quartier historique de Kazuemachi Chaya, le long de la rivière Asanogawa.
L’architecture pittoresque en bois de la ville s’illumine aussi la nuit à cette période pour vous offrir un spectacle féerique aux couleurs des sakuras, que vous pourriez ponctuer par un dîner préservé du modernisme au marché animé d’Omicho.

Plongez dans le raffinement japonais à Kanazawa avec une authentique cérémonie du thé dans un cadre historique à Kenrokuen, à deux pas du dôme de la fontaine : initiez-vous à l’art du matcha, apprenez les gestes du maître, dégustez des wagashi artisanaux, tout est là. Découvrez l’expérience et réservez ici : participez à cette cérémonie du thé à Kenrokuen.

Découvrez Shirakawa-go, ce village classé au patrimoine mondial, avec une visite guidée depuis Takayama. Admirez ses maisons traditionnelles au toit de chaume nichées dans la montagne, apprenez leur histoire et savourez un moment hors du temps. Toutes les infos et réservation ici : réservez la visite guidée de Shirakawa-go.

Jigokudani Yaen-Kōen

La source d’eau chaude naturelle Shiga-Kōgen de ce parc national attire tout au long de l’année les célèbres macaques japonais.
En hiver, elle offre une source de chaleur presque vitale pour ces primates sauvages, mais surtout un spectacle amusant pour les visiteurs. Non farouches et habitués à la présence humaine, les singes des neiges de la vallée montagneuse de Yamanouchi n’hésiteront pas à s’approcher de vous pour vous faire cadeau de sublimes photos. Mais attention, ces singes peuvent être farceurs !

800 ¥ ≈ 5 €

Train : Tokyo Shinjuku – Nagano ≈ 3h30

Combat de Sumo

« Le sel purificateur s’envole, les deux colosses arrivent d’un bond et se jettent l’un sur l’autre, la foule exulte et se lève pour le vainqueur. »
Organisés presque chaque semaine au Ryōgoku Kokugikan National Sumo Arena de Tokyo, les tournois de sumo sont un spectacle fascinant entre rituels anciens et frisson de la lutte — à ne pas rater si vous restez quelques jours dans la capitale.
Il est aussi possible d’assister aux entraînements des lutteurs et d’apprécier leur puissance physique à la Arashio-beya Sumo Stable.

Assistez à un entraînement de sumo authentique dans le quartier de Taitō à Tokyo et savourez un chanko nabe, cette soupe nourrissante traditionnellement partagée par les lutteurs. Une immersion dans un monde ancestral entre rigueur physique et convivialité savoureuse. Pour en faire l’expérience, réservez simplement via ce lien : réservez votre spectacle de sumo et chanko nabe.

Cérémonie du thé à Kyoto

Bien qu’il en existe des dizaines, le salon de thé le plus célèbre pour vivre l’une de ces cérémonies est le Kimono Tea Ceremony Maikoya de Kyoto.
Cette tradition a pour but de rechercher le zen, le calme et un état proche de la méditation.
Dans sa forme la plus simple, cette cérémonie consiste à boire du thé matcha chaud après avoir mangé quelques friandises japonaises, le tout dans un cadre où règne la paix et la quiétude, dans la pure tradition nippone.
Très codifiée, chaque geste et chaque manipulation est précis pour vous offrir une expérience raffinée et rafraîchissante.

Immergez-vous dans la tradition japonaise au cœur de Kyoto, en participant à une authentique cérémonie du thé dans une kyo-machiya, ces charmantes maisons traditionnelles pleines de charme et d’histoire. À travers les gestes précis, les outils raffinés et la quiétude du lieu, savourez un moment de sérénité où l’harmonie des sens est à l’honneur.

Laissez-vous guider par un maître de cérémonie dans ce rituel millénaire : chaque geste, chaque parfum, chaque silence transforme la dégustation en un moment presque sacré. Une expérience délicate, profonde, et pleine d’émotion. Lisez et réservez avec ce lien : participez à cette cérémonie du thé à Kyoto.

Cliquez sur un point d’intérêt pour savoir à quoi il correspond

Laisser un commentaire

Autres dossiers du japon