Le Mal des Montagnes : Comprendre, Prévenir et Réagir
Tout savoir sur le mal des montagnes : symptômes, prévention, traitements et risques. Conseils pour randonneurs et alpinistes.
Longue de 3 800 km et large de près de 1 500 km, l’Argentine est un pays gigantesque, cinq fois plus vaste que la France. De ce fait, elle connaît une multitude de climats différents et de saisons plus ou moins propices au tourisme. On vous explique comment voyager au gré des quatre saisons.
Notez que, dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de la France (saisons australes).
L’Argentine peut se découvrir en toute saison, tant ses climats varient du nord subtropical à la Patagonie australe. Si l’été austral (décembre à mars) est idéal pour explorer la Patagonie ou la Terre de Feu, l’hiver convient mieux aux régions andines du nord et aux villes comme Buenos Aires. Dans l’ensemble, il n’existe pas de véritable haute ou basse saison touristique : les tarifs restent assez stables, à l’exception de certaines zones prisées en été. Ce large éventail climatique permet ainsi aux baroudeurs de choisir leur itinéraire selon leurs envies, loin des foules et du tourisme de masse.
L’été, de décembre à février, est la meilleure période pour visiter la Patagonie et la Terre de Feu, à l’extrême sud du pays, et profiter de conditions favorables aux randonnées.
Cette région bénéficie d’un climat aride ou tempéré dans sa partie nord et centrale, avec des journées douces (≈25 °C), des nuits fraîches (≈10 °C), peu de précipitations et un bon ensoleillement.
Dans sa partie la plus australe, vers Ushuaïa, le climat subpolaire domine, avec des températures oscillant entre 5 °C et 15 °C, des pluies relativement rares, mais des vents souvent forts.
L’hiver, de juin à septembre, est idéal pour visiter le nord et le centre du pays, où les étés sont souvent trop chauds et marqués par la saison des pluies.
On y trouve deux climats principaux :
L’hiver en Patagonie peut également séduire les baroudeurs en quête de conditions extrêmes, les amateurs de ski ou encore les chasseurs d’aurores boréales et de baleines franches.
Les deux entre-saisons sont donc un excellent compromis pour visiter l’ensemble de l’Argentine. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et les précipitations ne posent pas de problème majeur.
De manière générale, même si certaines saisons sont plus propices, il est possible de visiter l’Argentine tout au long de l’année, à l’exception peut-être de la Terre de Feu en hiver.
Tout savoir sur le mal des montagnes : symptômes, prévention, traitements et risques. Conseils pour randonneurs et alpinistes.
Découvrez les meilleures banques en ligne pour voyager sereinement : frais réduits, paiements faciles et services adaptés aux baroudeurs.
Découvrez différentes astuces pratiques pour vous aider réduire vos frais de nourriture à l’étranger et voyager à moindre coût.
Évitez les faux pas en découvrant les us et coutumes que l’on retrouve en Argentine. Culture, Législation, interactions sociales…
Quels sont les différents vaccins et traitements recommandés voire obligatoires à prévoir pour entrer en Argentine ?
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Argentine tout en évitant l’afflux touristique et la saison des pluies ?
Incontournables d’Argentine avec ses paysages grandioses, sa culture vibrante et ses traditions uniques de la Patagonie aux Andes.
Vous vous apprêtez à partir en Argentine et vous vous demandez de quel visa vous avez besoin et où l’acheter ? Retrouvez les infos ici !
Découvrez les fêtes traditionnelles incontournables de l’Argentine, une immersion culturelle unique à vivre lors de votre voyage !
Quel est le budget moyen pour un voyage en Argentine ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Retrouvez les informations sur cette page.
Évitez les arnaques les plus courantes et les dangers existants en Argentine afin de vous éviter au maximum toute situation compliquée.