Quelle est la meilleure période pour voyager en Colombie ?

Pour choisir le meilleur moment pour visiter la Colombie, il faut prendre en considération la ou les régions que vous souhaitez découvrir. Vous trouverez sur cette page la meilleure période pour partir dans le pays selon la météo et l’affluence touristique, région par région, afin de vous aider à planifier votre voyage.

Meilleure période pour partir en Colombie
Quand partir selon la météo

La géographie variée de la Colombie offre une grande diversité de paysages et de climats qui ravira tout type de baroudeur. Des hautes montagnes au désert, en passant par des plages de sable fin, par l’Amazonie ou les villes culturelles, ce pays saura vous accueillir toute l’année.

Nord de la Colombie (zone caribéenne)

Destinations emblématiques : Cartagène, Santa Marta...

La côte caraïbe est caractérisée par un climat tropical, avec une saison des pluies et une saison sèche.

De novembre à avril, la région traverse une saison sèche et relativement fraîche, alors que de mai à octobre, elle est soumise à une saison humide et chaude.

La pointe à l’extrême nord-est fait figure d’exception, car elle jouit d’un climat désertique qui offre encore d’autres paysages et une chaleur constante. La température de l’eau, sur la côte pacifique comme sur la côte caraïbe, est très agréable et permet des activités nautiques toute l’année. Elle descend, en effet, rarement en dessous des 25 °C.

Meilleure période : Entre novembre et avril. Les températures sont élevées (25° - 30°) et les précipitations sont très faibles.

La saison des pluies (mai à octobre) : Les températures sont élevées (25° - 30°) et les précipitations sont abondantes (sauf au nord-est). L’humidité peut rendre l’atmosphère étouffante.

Centre de la Colombie (zone andine)

Destinations emblématiques : Bogotá, Medellín, la Guajira...

La meilleure période pour visiter le centre de la Colombie s’étend de décembre à mars, puis en juillet et en août, et se caractérise par des températures douces et un faible taux de précipitations. Les mois de septembre à novembre, ainsi que d’avril à juin, sont marqués par une météo pluvieuse.

Les températures sont généralement plus froides à Bogotá (entre 5 et 20 °C selon les saisons) et plus agréables à Medellín (entre 8 et 27 °C), plus basse en altitude.

Il est important de noter que les montagnes offrent un climat bien plus froid et souvent instable tout au long de l’année.

Meilleure période (décembre à mars, juillet-août) : Des conditions sèches et ensoleillées, avec des températures douces.

La saison des pluies : Les mois de septembre à novembre et d’avril à juin correspondent à la saison des pluies, avec des précipitations importantes et un temps généralement couvert.

Ouest de la Colombie (zone pacifique)

Destinations emblématiques : Buenaventura, Ñuqui, Bahía Solano...

L’ouest de la Colombie figure parmi les zones les plus humides de la planète. Il est caractérisé par un climat tropical, avec des conditions chaudes et humides persistant tout au long de l’année. La région est très pluvieuse, mais bénéficie d’une accalmie relative entre janvier et mars.

Meilleure période : De janvier à mars, les pluies sont moins intenses et la chaleur omniprésente.

La saison des pluies : Même s’il pleut toute l’année, de mai à novembre, il pleut quasiment tous les jours, et abondamment.

Sud de la Colombie (Amazonie)

Destinations emblématiques : Leticia et l'Amazonie

Aux frontières du Brésil et du Pérou, l’Amazonie colombienne bénéficie d’un climat chaud et humide tout au long de l’année. Les températures moyennes annuelles varient de 24 °C à 27 °C. Contrairement au reste du pays, la saison des pluies s’intensifie entre décembre et mars. Cependant, les paysages deviennent luxuriants et les traversées en bateau plus faciles. La température est constante toute l’année, entre 21 et 32 °C, le plus difficile à supporter étant la forte humidité.

Meilleure période (juin à novembre) : Pour être relativement au sec, préférez explorer l’Amazonie durant l’été français.

La saison des pluies (décembre à mars) : L’humidité constante, la chaleur, les pluies et la faune parfois hostile attirent surtout des baroudeurs aguerris.

Quand partir selon l'affluence touristique

Basse saison touristique

La basse saison touristique en Colombie se situe généralement pendant les mois de mai, juin et septembre. Pendant cette période, des pluies abondantes peuvent survenir dans certaines régions du pays, mais les prix des hébergements et des visites touristiques sont souvent plus bas.

Haute saison touristique

De fin décembre à mars, le climat est généralement plus propice au tourisme dans la plupart des régions du pays : moins de pluie et chaleur agréable. Les prix ont donc tendance à augmenter sensiblement.

Intéressant
La France a accueilli environ 85 millions de touristes en 2023 (1er rang mondial) pour un territoire d’environ 551 000 km², tandis que la Colombie a reçu environ 5,9 millions de touristes en 2023 pour un territoire d’environ 1 142 000 km², soit environ deux fois celui de la France. La Colombie n’est donc pas vraiment affectée par le tourisme de masse, et il est assez facile d’y trouver le calme.

Actualités récentes

Autres dossiers de la Colombie

Laisser un commentaire