Quels Vaccins et traitements prévoir en Argentine ?

Sur cette page, vous trouverez une liste complète des vaccins recommandés et obligatoires pour voyager en Argentine. L’objectif est de vous fournir des informations essentielles pour que vous puissiez planifier votre voyage en toute sécurité, éviter les risques sanitaires potentiels et vous concentrer sur l’exploration de ce magnifique pays d’Amérique latine.

Les vaccins

Avant de vous faire vacciner, consultez votre carnet de santé pour vérifier si vous avez déjà reçu des vaccins pour des voyages antérieurs. Assurez-vous également d’être à jour pour les vaccins classiques, tels que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Argentine.

Vaccins recommandés

Fièvre jaune : Infection virale transmise par les moustiques infectés.
→ La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire UNIQUEMENT si vous arrivez en provenance d’une zone où la maladie est endémique (Afrique centrale et forêt amazonienne). Assurez-vous de disposer d’un certificat de vaccination international valide.

Hépatite A : Infection virale transmise par l’eau et les aliments contaminés.
→ La vaccination est recommandée pour tout voyage, quelles que soient les conditions du séjour. Une première injection doit être administrée 15 jours avant le départ. Un rappel est recommandé, et il peut être effectué de 1 à 3 ans plus tard (voire jusqu’à 5 ans).

Rage : Infection virale transmise par morsure et/ou par contact mineur passé inaperçu (léchage sur peau excoriée, griffure…) avec un animal infecté (chien, chauve-souris…). Une fois déclarée, la maladie est mortelle dans 100% des cas si vous n’êtes pas vacciné. Même vacciné, il faut se rendre d’urgence dans un centre médical adapté.
Recommandée en cas de séjour prolongé en situation d’isolement et en zone rurale.

Typhoïde : Infection bactérienne transmise par l’eau et les aliments contaminés.
Pour les séjours prolongés ou dans des conditions d’hygiène précaires, la vaccination contre la typhoïde est conseillée. Une injection doit être administrée 15 jours avant le départ.

Tuberculose : La tuberculose est une maladie pulmonaire infectieuse.

→ Le nombre de cas est stable et la maladie touche principalement une population jeune. Si votre vaccination est à jour, il ne semble pas y avoir de danger majeur.

Autres maladies

Paludisme (malaria) : Infection parasitaire transmise essentiellement par les piqûres de moustiques. Le paludisme provoque des symptômes qui comprennent généralement de la fièvre, de la fatigue, des vomissements et des maux de tête.

→ Il n’existe aucun vaccin à ce jour mais de nombreuses solutions de prévention. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.pasteur.fr

Dengue et Virus Zika : Transmis par les piqûres de moustiques, ces virus peuvent provoquer une forte fièvre, des symptômes grippaux parfois sévères, ainsi que de fortes douleurs gastriques.

→ Les risques liés à ces maladies sont relativement faibles, mais ils ne sont pas inexistants, surtout dans le nord du pays et durant la saison des pluies.
Il est indispensable de se protéger en utilisant des produits anti-moustiques et en portant des vêtements à manches longues, particulièrement en saison des pluies, et de consulter rapidement un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Ce conseil s’applique également aux tiques, dont les dangers, tels que la maladie de Lyme, sont bien connus et présents à l’échelle mondiale.

Hantavirus : Il se transmet par contact avec la salive, l’urine ou les excréments de certains rats des champs (ratón de cola larga), que l’on trouve principalement dans le nord-ouest du pays.

→ Le virus, très agressif, est mortel dans un quart des cas, et il est primordial de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.
Cependant, les risques concernent bien davantage les populations locales, averties de l’épidémie, ainsi que les soignants, plutôt que les voyageurs.

Les traitements

Gardez à l’esprit que les exigences en matière de médicaments peuvent varier selon votre état de santé actuel et votre destination précise en Argentine. Consultez un professionnel de santé pour des conseils personnalisés avant votre départ.

Traitements obligatoires

Aucun traitement n’est obligatoire pour entrer en Argentine.

Pour obtenir davantage d'informations sur les vaccins et les traitements recommandés avant votre voyage en Argentine, vous pouvez consulter le site web de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Pour obtenir davantage d'informations sur les vaccins et les traitements recommandés avant votre voyage en Argentine, vous pouvez consulter le site web de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Pense-bête

  • Médicaments contre la diarrhée :
    Il peut être judicieux d’emporter des médicaments contre la diarrhée pour faire face à la fameuse tourista, fréquente chez les voyageurs (ex. : Imodium® Instants).

  • Traitement préventif contre le mal de mer :
    Si vous prévoyez un voyage sur les eaux turbulentes de Patagonie, par exemple, et que vous savez être sensible, pensez à un traitement contre le mal de mer.

  • Traitement contre le mal des transports :
    Les trajets en bus sur des routes de montagne, notamment, peuvent être longs et parfois chaotiques pour les plus sensibles. Prenez les devants (ex. : Nautamine®, Nausicalm®).

  • Traitement préventif contre le mal des montagnes :
    Il n’est pas rare d’y être soumis dans ce pays de haute altitude. Il n’existe pas de remède miracle, mais les pilules d’acétazolamide (Diamox®) peuvent aider. Le mieux reste de demander conseil aux montagnards locaux, qui connaissent souvent des remèdes naturels efficaces.

  • Protection solaire :
    La chaleur peut être intense en Argentine, surtout lors de sorties en altitude ou en Patagonie, où le trou dans la couche d’ozone entraîne une augmentation des cas de cancers de la peau. Utilisez une protection solaire, portez un chapeau et hydratez-vous régulièrement pour éviter la déshydratation.

  • Trousse de premiers soins :
    Il est conseillé d’emporter une trousse de premiers soins de base contenant des pansements, des antiseptiques, des analgésiques et d’autres articles essentiels.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en Argentine comme partout les risques de maladies transmises sexuellement restent importants. Les hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, sont présents partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Soyez vigilants et tachez de prendre vos protections.
On n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage quant les normes d’hygiène ne sont pas toujours respectées.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en Argentine comme partout les risques de maladies transmises sexuellement restent importants. Les hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, sont présents partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Soyez vigilants et tachez de prendre vos protections.
On n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage quant les normes d’hygiène ne sont pas toujours respectées.

Image de Conseils de Mathieu

Conseils de Mathieu

de l'équipe du Baroudeur

En termes de médicaments, je n’emporte que du Doliprane, qui est assez polyvalent pour tout type de douleurs ou pour le mal des montagnes, et de l’Imodium, car les soucis intestinaux peuvent être fréquents dans certains pays. Ne vous surchargez pas de médicaments, d’une part pour éviter l’hypocondrie, mais aussi parce que la grande majorité des pays touristiques disposent généralement de ce qu’il faut sur place.

Hygiène et conseils de base

En suivant les conseils d’hygiène personnelle et alimentaire ci-dessous, vous réduirez les risques de problèmes de santé pendant votre voyage en Argentine et profiterez pleinement de votre expérience.

  • Eau potable : Dans les villes, l’eau du robinet est généralement considérée comme potable, mais il est toujours préférable de consommer de l’eau en bouteille. Il existe également de nombreuses solutions pour purifier votre eau (ex. : LifeStraw).

  • Glaçons : Méfiez-vous des glaçons dans les boissons, car ils peuvent être fabriqués avec de l’eau non traitée.

  • Nourriture de rue : La cuisine de rue au Chili est assez répandue, mais privilégiez les stands qui semblent propres et fréquentés par les locaux. Assurez-vous que la nourriture est fraîchement préparée et cuite à la demande, en favorisant les produits bouillis ou frits.

  • Fruits de mer : Évitez les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, sauf si vous êtes sûr de leur fraîcheur et de la réputation du restaurant.

  • Fruits et légumes : Lavez les fruits et légumes avec de l’eau propre ou épluchez-les avant de les consommer.

Laisser un commentaire

Autres dossiers de l'Argentine