Us et coutumes à connaitre en Argentine

Plongez dans ce guide pratique sur les usages et traditions en Argentine, indispensable pour une immersion respectueuse.

Qu’importe le pays que vous visitez, pour devenir un bon baroudeur, il faut accepter que les mœurs, les coutumes et les traditions sont souvent bien différentes ailleurs.
C’est à vous de vous adapter, d’apprendre et de comprendre la culture pour passer le meilleur séjour possible et contribuer à la bonne réputation de votre pays.

Salutations et interactions sociales
  • Salutations :
    Il est de coutume de se faire la bise pour se dire bonjour, une seule bise sur la joue droite pour saluer votre interlocuteur, mais il est courant de se saluer en se donnant une petite tape dans le dos, notamment pour les hommes.

  • Le maté :
    Le maté est une boisson très populaire dans le pays, il n’est pas rare qu’on se retrouve autour de cette infusion pour partager un bon moment. On appelle cela une Mateada.

  • Les horaires des repas :
    Les Argentins mangent généralement assez tard le soir, il n’est pas rare de dîner vers 21h ou plus tard.

  • Le football :
    Le football est une véritable religion dans le pays, à l’instar de Maradona ou Lionel Messi, et les Argentins adorent en parler. C’est un bon moyen d’entamer une conversation et créer des liens sauf, bien entendu, si vous critiquez leur équipe nationale.

Le football et l'Argentine
Le football en Argentine, presque une religion !
  • La courtoisie :
    Les Argentins attachent généralement une importance capitale à la courtoisie et au respect, même si vous ne maîtrisez pas la langue, il est important de connaître au moins les formules de politesse.

  • Hospitalité :
    C’est un peuple chaleureux et accueillant, si vous avez gagné leur confiance, ne soyez pas surpris qu’il vous invite rapidement pour boire un verre ou à un Asado (Barbecue traditionnel convivial), et refuser est perçu comme un manque de politesse.

  • Attitude générale :
    Ne soyez pas choqué par le comportement ouvert, direct et souvent assez bruyant des Argentins, c’est une attitude assez fréquente en Amérique Latine.

  • La ponctualité :
    Ils ne sont pas des experts de la ponctualité, le lâcher-prise fait même partie de leur quotidien et de ce fait, il se peut que des retards très fréquents surviennent. Apprenez la patience en Amérique du Sud !

  • La sieste :
    Dans le Nord particulièrement, la sieste est un rituel non négociable et de nombreux commerces ferment pour ce repos entre 15h et 16h.

  • L’hygiène :
    Sans les traiter de maniaques, les Argentins aiment l’hygiène et les gens propres sur eux. Ne vous négligez pas sur ce point.

  • Sujets sensibles :
    N’évoquez pas des sujets sensibles comme la politique, les îles Malouines ou la dictature militaire… Évitez les débats houleux et parlez plutôt de football.

  • Le Tango :
    Le Tango, danse sensuelle et envoûtante, fait partie intégrante de l’histoire et du destin de l’Argentine. Elle est aujourd’hui également un hommage à la féminité et un passage obligé lors de votre séjour.

Le Tango et l'Argentine
Le Tango, partie intégrante de l'histoire de l'Argentine
  • L’humour :
    Ne vous offusquez pas de l’humour Argentin, ils aiment se moquer gentiment de l’apparence. Ils ont aussi tendance à fixer droit dans les yeux en dévisageant légèrement, n’en soyez pas offensés.

  • Respect des photos :
    En Argentine encore plus qu’ailleurs, prendre une photo de quelqu’un sans son autorisation est vraiment mal vu. C’est encore plus vrai dans les régions andines où il existe des superstitions à ce sujet. Demandez l’accord et montrez-leur le résultat.

  • Respect du patrimoine :
    Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique du pays, en évitant les collectes sauvages et en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art ou celui d’espèces protégées, souvent revendus illégalement dans les rues.

  • Machisme :
    Pour les femmes, le machisme en Argentine est latent, les regards sont parfois insistants et il n’est pas rare non plus de se faire siffler en pleine rue.

  • Apprentissage de l’espagnol :
    Apprendre quelques mots d’espagnol sera toujours un plus. Les Argentins auront plus de facilité à vous offrir leur hospitalité, et cela vous ouvrira à bien des rencontres. Si vous maîtrisez la langue, ne soyez pas surpris par leur familiarité : très rapidement, ils vous parleront comme à un vieil ami.

  • Comportement en public :
    Ne mangez pas dans les lieux publics ni dans les transports en commun, et boire de l’alcool en public est interdit par la loi.

Législations et restrictions
  • Drogues et stupéfiants :
    La possession, l’usage et le trafic de drogues et stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

  • Cigarettes électroniques :
    En Argentine, il est interdit d’importer, vendre ou faire de la publicité pour les cigarettes électroniques et leurs accessoires depuis mars 2023. Cependant, la loi ne mentionne pas explicitement l’interdiction de leur possession ou de leur usage personnel. Si vous voyagez avec une cigarette électronique, renseignez-vous auprès des autorités locales pour éviter tout problème.

  • Conduite :
    Vous pouvez conduire en Argentine avec votre permis de conduire international pendant un séjour allant jusqu’à 90 jours. Le taux d’alcool dans le sang toléré est de 0,5g/litre (≈2 verres), et la conduite se fait à droite, comme en France. Avec un véhicule de location, il n’est généralement pas autorisé de sortir du pays.

  • Mariage pour tous :
    Le mariage entre personnes du même sexe est légal en Argentine depuis le 22 juillet 2010.

  • Vente et consommation d’alcool :
    La vente et consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. Il est également interdit de boire dans les lieux publics et dans les enceintes sportives, même si cette règle est souvent transgressée. Les supermarchés sont autorisés à vendre de l’alcool jusqu’à 22 heures, et les restaurants, bars et discothèques jusqu’à 5 heures du matin.

  • Sanctions pénales :
    La législation argentine prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur ou d’actes de débauche publique. Les peines sont aggravées si la victime est mineure, et les actes de pédophilie peuvent être condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. La France n’ayant pas signé de convention avec l’Argentine, toute peine d’emprisonnement doit être purgée en Argentine.

  • Camping sauvage :
    Le camping sauvage est autorisé en Argentine à l’exception de certains parcs nationaux ou zones urbaines. Il est cependant important de respecter les règles de base du camping, à savoir éviter les feux, ramasser ses déchets, préserver la nature et la vie sauvage.

Laisser un commentaire

Autres dossiers de l'Argentine