Us et coutumes à connaitre au Laos
Évitez les faux pas en découvrant les us et coutumes que l’on retrouve au Laos. Culture, Législation, interactions sociales…
Découvrez le Laos grâce à cette page dédiée aux joyaux incontournables. Savourez sa richesse historique et culinaire, immergez-vous dans un patrimoine culturel vibrant et laissez-vous emporter par l’aventure dans chaque recoin de ce pays fascinant !
Cet archipel situé sur le Mékong à la frontière avec le Cambodge est considéré par beaucoup de baroudeurs comme « le petit paradis du Laos ».
Dans une atmosphère parfaitement détendue, profitez des rizières et d’une nature verdoyante, mais aussi des plages d’un sable doré où vous apprécierez des couchers de soleil mémorables. Découvrez également, lors d’une sortie à vélo ou en kayak, la beauté de ses eaux et ses cascades argentées, ainsi que l’accueil chaleureux que vous réservent les habitants.
L’ancienne capitale royale du Laos et haut lieu de l’époque coloniale française, la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco regorge de temples bouddhistes et de bâtiments coloniaux.
Flânez dans ses ruelles pittoresques à la découverte de ses marchés et leur nourriture variée, admirez un coucher de soleil panoramique depuis le Mont Phousi, assistez au Tak Bat (cérémonie d’aumône à l’aube), visitez les grottes de Pak Ou ou partez vous baigner dans les eaux merveilleuses des chutes Kuang Si.
Cette petite ville plantée au cœur d’une vallée bordée de montagnes abruptes et spectaculaires est surtout connue comme étant un lieu de fête pour les jeunes baroudeurs. Mais elle a bien plus à offrir, notamment des balades en montgolfière à couper le souffle, des visites de grottes mystérieuses, ainsi qu’un grand nombre d’activités aquatiques.
Profitez-en aussi pour apprécier le coucher de soleil depuis le Nam Xay Viewpoint, avant de vous enivrer de la cuisine laotienne dans les marchés. Ce cadre unique est également idéal pour des randonnées à pied ou à vélo dans un décor typique.
Lancez-vous dans une aventure de 500 km inoubliable à travers les plus beaux paysages du pays. Louez un scooter pour 4 à 5 jours et prenez la route pour sillonner la province de Khammouane avec ses montagnes calcaires luxuriantes, ses cascades et ses rivières, sans oublier la grotte de Konglor.
En traversant les petits villages traditionnels laotiens et en dormant chez l’habitant, vous vivrez une expérience authentique et dépaysante.
Si vous cherchez un peu de calme et à vous déconnecter, cette petite ville est le lieu idéal. Les alentours sont aussi parfaits pour les amoureux de randonnées et de nature.
Marchez jusqu’au sommet du Pha Daeng pour apprécier une vue imprenable, découvrez la grotte de Pak Ou, ou partez en kayak sur la rivière Nam Ou à la découverte des villages alentours.
Très épargnée par le tourisme, cette ville entourée de montagnes offre une immersion totale dans une nature préservée et riche d’une biodiversité unique. Mais c’est surtout pour le parc national de Nam Phouy et ses éléphants que les baroudeurs viennent ici.
L’Elephant Conservation Center est réputé comme étant l’un des seuls du pays à NE PAS chercher le profit grâce à ses animaux majestueux et conserve une réelle éthique. Il est célébré ici lors du Boun Makha Boussa (voir fêtes traditionnelles).
Pour vivre une expérience unique et envoûtante, embarquez pour une croisière sur le Mékong, un fleuve rythmé par les saisons, qui fascine tant par sa puissance que par ses paysages.
De Luang Prabang à la frontière thaïlandaise ou de Paksé aux 4000 îles, naviguez 2 ou 3 jours à travers des montagnes karstiques aux forêts luxuriantes, contemplez les rizières en terrasses et échangez avec d’autres baroudeurs lors des différents arrêts dans des villages traditionnels. Enfin, profitez pleinement de la biodiversité qu’offre le fleuve et, si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir quelques éléphants sur les rives.
À une heure de bateau au nord de Nong Khiaw, ce petit village de quelques centaines d’habitants, inaccessible par la route, offrira lui aussi une parenthèse à votre séjour pour déconnecter et vous rapprocher au plus près de la nature laotienne et de ses habitants.
Idéal pour se reposer, bien manger ou s’offrir des randonnées dans la jungle à la découverte des cascades et grottes cachées.
Située à une heure au sud de Paksé, cette petite ville est célèbre pour son site archéologique de Wat Phu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancien temple du royaume khmer offre un décor mystique et également la possibilité de se balader dans les forêts avoisinantes à la découverte de ses mystères.
La ville fluviale et traditionnelle propose aussi des activités comme des sorties à vélo, des excursions en bateau sur le Mékong ou simplement profiter de sa richesse culturelle et artisanale.
Culminant à 2820 mètres d’altitude, le plus haut sommet du Laos est un incontournable pour les baroudeurs en quête de sensations fortes. Il se situe à quelques heures au nord de la capitale Vientiane.
Son emplacement isolé et son terrain peu balisé n’en font pas une randonnée facile, mais il y règne une atmosphère souvent brumeuse et envoûtante. La faune y est riche, et la fraîcheur de la montagne permet la floraison d’une végétation unique tout en offrant un point de vue mémorable.
Privilégiez un tour avec un guide local depuis Vientiane directement, car il est difficile de les trouver en ligne. La route pour s’y rendre est chaotique, et l’ascension n’est pas faite pour les débutants.
Cette petite ville, située à quelques kilomètres de la frontière chinoise, est très prisée par les baroudeurs en quête d’authenticité et d’aventures.
L’attrait principal de la ville réside dans sa jungle, ses montagnes et ses rizières alentours. Ainsi, partez à la découverte du Laos sauvage lors d’un trek où vous découvrirez une biodiversité splendide, les joies des baignades dans les cascades, mais surtout, dormez chez l’habitant pour une immersion totale chez les tribus locales.
Créée en 2004 avec pour but de préserver la jungle du braconnage, de l’agriculture sur brûlis et de l’exploitation forestière, cette réserve offre un parcours de haute voltige pour découvrir la jungle et sa biodiversité incroyable, accroché à une tyrolienne.
Entre sport et découverte dans la canopée, observez les oiseaux, les insectes, les singes, mais aussi les éléphants, les ours et même les tigres qui peuplent cette réserve naturelle unique au Laos.
Vous aurez aussi la possibilité de dormir dans des cabanes perchées dans les arbres, à plusieurs dizaines de mètres du sol, pour une nuit rythmée par les bruits de la jungle.
Si vous recherchez une destination vierge et idyllique, enfourchez votre scooter et partez à la découverte des forêts primaires sur les routes de la Boucle de Paksé.
Au programme : baignade dans les eaux cristallines des cascades de Tad Champee ou Tad Lo, rencontre des minorités locales (Alak et Katu) et de leur mode de vie traditionnel lors de treks dans la jungle verdoyante, ou encore dégustation et initiation à l’art du café local, l’un des meilleurs au monde.
Cliquez sur un point d’intérêt pour savoir à quoi il correspond
Évitez les faux pas en découvrant les us et coutumes que l’on retrouve au Laos. Culture, Législation, interactions sociales…
Quels sont les différents vaccins et traitements recommandés voire obligatoires à prévoir pour entrer au Laos ?
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Laos tout en évitant l’afflux touristique et la saison des pluies ?
Découvrez le Laos : paysages époustouflants, traditions authentiques et trésors culturels pour une immersion unique au cœur de l’Asie.
Vous vous apprêtez à partir au Laos et vous vous demandez de quel visa vous avez besoin et où l’acheter ? Retrouvez les infos ici !
Découvrez les fêtes traditionnelles incontournables du Laos, une immersion culturelle unique à vivre lors de votre voyage !
Quel est le budget moyen pour un voyage au Laos ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Retrouvez les informations sur cette page.
Évitez les arnaques les plus courantes et les dangers existants au Laos afin de vous éviter au maximum toute situation compliquée.