Cuba – Mon aventure, mes conseils
Mon aventure
La ville aux mille colonnes
Hola amigo, et bienvenue dans les Caraïbes ! Cette fois si je t’emmène visiter Cuba, un pays fort en histoire, aux paysages somptueux, qui rien que par son nom rappelle instantanément ses subtilités comme le rhum, les mojitos, les cigares, les vieilles voitures ou les révolutionnaires.
Ce qui m’a le plus frappé à mon arrivée à La Havane, c’est cette impression de faire un saut dans le passé, un peu comme si le calendrier s’était arrêté en 1950. Ces vieilles voitures américaines emblématiques et ces calèches qu’on croise absolument partout. Ces anciens bâtiments avec leur immenses arcades, leur balcons ouvragés et ces patios luxuriants. Et ces couleurs ! Tout est coloré ! Les voitures, les bâtisses, les gens, c’est vraiment incroyable.
Mais au-delà d’admirer son architecture hispano coloniale, la ville aux mille colonnes se découvre aux détours de ses rues animées, où se côtoient luxe et délabrement absolu. Les vendeurs de fruits ambulants, les enfants en uniformes qui se rendent à l’école, les chats errants à la recherche de nourriture. Et cette surprenante promiscuité des logements aux portes grandes ouvertes donnant directement sur la rue. C’est en étant spectateur de ces moments qu’on commences réellement à s’imprégner de la vie cubaine.
Les casas particulares
Pour une immersion absolue je vous conseille de passer vos nuits dans une Casa Particular reconnaissable à un symbole particulier. Ce symbole placardé devant certaines maisons cubaines signifie que le locataire est autorisé à hébergé des gens chez lui en échange d’argent (dont une très bonne partie ira à l’état). C’est la chance de partager une tranche de vie avec une famille cubaine, qui vous réservera un accueil chaleureux dans l’une de ses chambres confortables. Comprendre et vivre leur culture, échanger sur l’histoire du pays et profiter des bonnes adresses du coin seront autant de choses propices au bon déroulement de votre séjour.
Le centre historique
Et comment rater ce colossal Capitole qui domine le quartier historique. Il rappelle sans aucun doute celui des Etats-unis mais ici c’est le siège de l’Académie des Sciences de Cuba.
Juste à côté il y a Le Grand Théâtre de La Havane, orné de statues de pierres et de marbres, il symbolise la bienveillance, l’éducation et évidement la musique et le théâtre.
Et bien sur une balade sur le Malecón s’impose d’elle même quand on est à La Havane. Cette avenue emblématique de 8km qui longe le littorale nord de la capitale. On s’y promène, on y pêche ou on y danse et surtout on peut y admirer le magnifique coucher de soleil. Une autre manière de découvrir l’âme de la ville.
La vallée de Viñales
Bon une fois que vous aurez bien profité de La Havane il y a de fortes chances que vous souhaitiez échapper à sa pollution pour retrouver un peu de verdure.
Et que conseiller de mieux comme lieu de villégiature que la vallée de Vinales située à l’ouest du pays. Une campagne prospère entourée de montagnes et parsemé d’affleurement rocheux, érodés et ciselés par le temps, parfait pour les férus d’escalade. Tout est vert ici, il n’y a quasiment jamais de sécheresse. Les points d’eau sont nombreux et la végétation est luxuriante.
Pour parfaire cette pérégrinations dans la vallée de Vinales rien de mieux qu’une randonnée à pied ou à cheval.
Les amoureux de spéléologies pourront se faire plaisir avec les quelques 1000 grottes disséminées un peu partout et les effluves de tabac donneront envie aux amateurs de cigares de visiter les nombreuses plantations et fabriques. Pour fumer le cigare comme Che Guevara, trempé dans du miel, c’est par ici !
Ce terroirs d’exception a également une terre favorable à la culture du café et de la canne à sucre où les pratiques agricoles traditionnelles perdures aujourd’hui encore.
La vie dur pour les locaux
Pour la petite anecdote. J’ai rencontré dans cette vallée un ingénieur en informatique qui s’occupe de chevaux et qui récolte le café depuis 12 ans. Il gagne en moyenne 12€ par mois. En tant qu’ingénieur il pourrait gagner plus, environs 35€ par mois. En fait ici quand tu finis tes études, tu t’inscris sur une liste d’attente pour ton métier auprès de l’état. Et après tu attends. Tu attends qu’un poste se libère et surtout que tu arrives tout en haut de la liste, ce qui peux prendre plusieurs années comme pour cet homme.
La plage secrète de la vallée
L’unique village de la vallée de Vinales consistant en une longue rue principale, bordée de maison en bois colorée, abrite de nombreuses Casa Particular. Il n’y a que l’embarras du choix si tu souhaites y passer la nuit.
Au départ de ce même village, vous pouvez prendre un mini-bus qui vous mènera à une plage aux allures de carte postale et peu fréquentée. Par contre je peux vous dire que d’y arriver ça se mérite. Il faut compter 2h de trajet pour parcourir les 50km de distance, sur une route désastreuse, tapissée de trou. Ça secoue, c’est bruyant, il fait chaud et le pire c’est lorsque tu arrives. Personnes ne t’ayant prévenu que les moustiques ont colonisés l’endroit, vous servirez de repas à ces maringouins à chaque instant où vous pointerez votre nez hors de l’eau. Bon, j’avoue que dis comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais il est manifeste que, nonobstant la prolifération de ces sales bestioles, cet endroit doit être vu au moins une fois, avec un bon anti-moustiques, tant c’est magnifique.
Santa Clara
C’est dans cette ville que s’est déroulée l’une des batailles principales lors de la révolution cubaine.
En 1958, Fidel Castro confie une mission à son lieutenant Ernesto Guevara. Traverser la garnison de 3000 hommes armés jusqu’au dents qui protègent Santa-Clara et s’emparer de la ville. Grâce à un plan bien ficelé et accompagnés de 300 courageux soldats, le Che mènera à bien sa mission. Il en profitera dans la foulée pour infliger un autre coup dur aux troupes gouvernementales. Une attaque contre un train militaire transportant tout un arsenal d’armes destiné à stopper la progression des rebelles.
Une reconstitution de l’attaque du train blindé est exposée au centre de la ville et à quelques pas de là, un mausolée tourné vers l’Argentine, pays natal du Che, lui rend hommage.
En revanche je fus frappé par la quantité d’enfants présents dans les rues entrains de travaillaient à toutes heures de la journée plutôt que d’étudier sur les bancs de l’école.
Trinidad
Sinon, à quelques kilomètres de Santa-Clara il y a l’ancienne ville coloniale de Trinidad. Avec ses habitations vieilles d’il y a 3 siècles et où tout se vit au ralenti, on constate immédiatement que cette ville est totalement figée dans le temps. L’idéal pour la découvrir c’est de s’y promener au hasard dans ses rues aux pavées inégaux. J’y ai croisés des chasseurs qui rentraient bredouilles ou plus amusant encore, un taxi brouette et le chauffeur de cette brouette avait pour passion la poésie. Et évidement, on retrouve ici comme partout ailleurs à Cuba, tout le folklore musical du pays.
Des choses qui déstabilisent
Deux monnaies différentes pour un même pays
Sinon il y a plein de choses qui m’ont surpris dans ce pays comme le fait qu’il y a deux monnaies différentes. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros il y en a une principalement utilisée par les autochtones, et une autres dédiée aux touristes. Mais ça n’empêche pas de manipuler les deux à certains moments, ce qui déstabilise un peu au début et peu malheureusement amener à se faire arnaquer si on n’est pas suffisamment attentif.
Sachez que depuis 2021 il n'y a plus qu'une seule monnaie dans le pays. En effet le CUC ou peso convertible aligné sur le Dollar américain et principalement utilisé par les touristes a été supprimé.
L'accès compliqué à internet
Internet également réserve son lot de surprises à Cuba. En réalité accéder à internet ici est un défi du quotidien. Aucun restaurant ou commerce ne proposent de wifi. Certains hôtels ont un accès à internet mais vous serez alors contraint d’acheter une carte qui ne fonctionnera que dans cet établissement.
Mais sinon les seuls endroits où capter internet ce sont des places publiques dédiées. On les reconnait parce que tout le monde à les yeux sur son téléphone. Et pour aller sur internet il te faut une carte d’unité.
Un bon test pour les accros du téléphone afin de tester leur degrés d’addiction.
Il faut savoir également que tout contact avec l’extérieur du pays est surveillé. Dès que vous écrivez à vos proches en France, votre message est automatiquement intercepté et lu. C’est un consensus unidirectionnel qui permet de garder un œil sur la population et ses intentions.
L'attente des supermarchés
Et pour ceux qui envisagent de faire des courses ici.. il va falloir faire preuve de patience. Ça prend beaucoup de temps, principalement parce que ce sont les caissières qui ensachent vos produits, et quand on sort, le vigile vérifie la totalité des achats en les comparant au ticket de caisse. S’acheter un paquet de gâteaux devient un réel défi !
Et la nourriture alors ?
Pour ceux qui pensent qu’on ne mange pas bien à Cuba, détrompez-vous ! Même si le riz sera la denrée de base, il y aura toujours une soupe, des légumes ou de la viandes pour accompagner vos plats. D’ailleurs en parlant de nourriture, à Varadero, l’une des villes balnéaires du pays, il y a un restaurant où l’on peut écrire partout pour immortaliser son passage. Sur les murs, le plafond, les tables, dans le jardin… C’est devenu une vraie bataille à celui qui aura l’emplacement le plus original.
Pour conclure
Vous constaterez que je n’ai pas découvert l’est du pays. Il y a énormément de chose à voir mais j’ai manqué de temps, et surtout les trajets coûtent assez cher. Ça sera pour un prochain voyage !
Enfin bref, je dirais que Cuba est un pays qu’il faut se laisser le temps d’apprivoiser. Les personnes habituées à l’Asie seront sans aucun doute décontenancer car malgré la pauvreté du pays, les touristes paient le prix fort que ce soit sur la nourriture, le transport ou l’hébergement. Et les prix sont difficilement négociable.
Mis à part ça, comme je l’ai dit précédemment, les gens ici sont vraiment accueillants et aimables. Entre ceux qui vous accueillent chez eux les bras ouverts, ou ceux qui irons jusqu’à vous commander un taxi au bord de la route, les rencontres que vous ferez seront sans aucun doute exceptionnelles.
Mes conseils
- – Le coût de la vie sur place est bien plus élevé pour les touristes que pour les locaux. Par exemple au restaurant pour un même plat, les locaux paieront 1-2€ alors que vous paierez 8-10€. Donc le meilleur moyen de payer moins cher c’est de créer une affinité avec un autochtone.
- – Je vous déconseille de louer votre propre voiture dans ce pays. Préférez l’option avec chauffeur qui croyez en mon expérience, en cas de pépin vous apportera moins d’ennuis.
- – Sachez que les locaux n’ont pas l’autorisation d’inviter des touristes chez eux, encore moins pour dormir (à part via les casas particulares). Ainsi si l’un d’entre eux le fait, n’ébruitez pas la chose auquel cas il risque de gros ennui. Egalement ne soyez pas surpris si un bon nombre de locaux ne souhaite pas passer trop de temps avec vous. Il est mal vu (et risqué) pour eux de se lier d’amitié avec des touristes. Bienvenue dans un pays communiste !
- – L’accès à internet est très compliqué dans le pays. Aucun restaurant ou commerce ne propose de wifi. Les locaux également n’ont pour la plupart pas internet chez eux. Les seuls endroits où capter internet ici ce sont des places publiques dédiées où vous pouvez vous connecter grâce à des cartes d’unités internet. La même chose est possible dans les hôtels mais dans ce cas avec une carte d’unités qui ne fonctionnera que dans cet hôtel précis.
Mes dépenses
J’ai oublié de vous noter en détail mes dépenses pour ce séjour, en revanche je peux vous dire que pour 15 jours sur place j’en ai eu pour 1200€ hors billets d’avion.
Ce qui m’a coûté le plus cher c’est clairement l’hébergement (par rapport à la vie sur place j’ai trouvé ça abusé) et la nourriture.
Mon itinéraire
Mon itinéraire sur la carte. Cliquez sur un point d’intérêt pour savoir à quoi il correspond.
- La Havane
- Les alentours (la ville est gigantesque)
- Le centre historique
- Vinales
- La plage secrète (navré j’ai oublié son nom…)
- Fabrique de tabac
- Fabrique de café
- Santa Clara
- Réplique de l’attaque du train
- Mausolée du Che
- Trinidad
- Varadero
Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !
Partagez vos infos
Autres pays des Caraïbes
Menu rapide
Cuba – Les incontournables
Tous les endroits à ne surtout pas manquer. Trouvez rapidement sur la carte chacun de ces lieux pour préparer au mieux votre itinéraire.
Cuba – Les formalités
Budget, visa, vaccins, drone, coutumes, dangers… Toutes les informations réunies sur une même page pour un départ sans accroche.
Cuba – Mon aventure, mes conseils
Profitez de mon retour d’expérience dans le pays pour connaitre mon itinéraire, mes dépenses, mes conseils et mon aventure en détail.