Fêtes traditionnelles et jours fériés au Laos

Explorez ce guide concis des différentes fêtes traditionnelles du Laos. Découvrez les temps forts culturels rythmés par le calendrier lunaire bouddhiste, pour une immersion authentique dans la vie laotienne qui ravira les voyageurs en quête d’expériences uniques et mémorables.

Boun Makha Boussa

Boun Makha Boussa est l’une des fêtes bouddhistes les plus sacrées, célébrée lors de la pleine lune du troisième mois lunaire.

Cette fête commémore la prédication du Bouddha et attire à Luang Prabang de nombreux pèlerins qui se rendent dans les temples pour faire des offrandes et obtenir des mérites.
Les femmes confectionnent de petites brochettes de riz gluant grillé, offertes aux moines. C’est le Boun Khao Tchee, qui marque la fin de la seconde récolte de riz.

L’éléphant, animal totem du Laos, est également célébré à travers des rassemblements de pachydermes, des processions et de nombreuses démonstrations, principalement dans la province de Sayabouri, au nord-ouest. Ce festival festif met à l’honneur le savoir-faire lié à cet animal, avec chants et danses. Surtout, l’accent est mis sur la préservation des éléphants sauvages, menacés par la déforestation.

Boun Makha Boussa - Laos - Fêtes traditionnelles
Boun Makha Boussa
Boun Pii Maï, le nouvel an Lao

Le Laos célèbre entre le 13 et le 16 avril, la nouvelle année selon le calendrier bouddhiste, 543 ans en avance sur le calendrier grégorien.
C’est probablement la plus grande fête du pays. Les habitants nettoient leurs maisons et les temples de fond en comble pour faire peau neuve et affronter la nouvelle année. Ensuite, ils partent faire des offrandes dans les pagodes, dansent, participent à des compétitions traditionnelles, mais le clou du spectacle se déroule dans les rues, où tous les habitants s’aspergent d’eau. Ces batailles d’eau géantes, dont les touristes raffolent également, symbolisent la purification et la renaissance.

Boun Pii Maï, le nouvel an Lao - Fêtes traditionnelles au Laos
Boun Pii Maï
Boun Pha Vet

Le festival de Vessantara se déroule sur trois jours et trois nuits, lors de la pleine lune du 12ᵉ mois lunaire, généralement en mars, dans tout le pays.
On célèbre dans les pagodes Theravada ce qui est considéré comme l’avant-dernière vie du Bouddha, avec de nombreuses offrandes, des chants, des discours théologiques, des danses, des musiques et des pièces de théâtre symboliques.

Boun Ok Phansa, fête des lumières

La fin du carême bouddhique, célébrée les 7 et 8 octobre, marque la clôture de la retraite des moines. Les fidèles portent alors de nombreuses offrandes aux temples, notamment à Luang Prabang.
Cette date marque également la fête des lumières, qui illumine les lieux sacrés et les habitations de lanternes et de lumignons. À la nuit tombée, le ciel s’illumine de milliers de lampions lâchés vers les étoiles. Après avoir prié, les pieds dans l’eau, les fidèles offrent au Mékong de petits radeaux fabriqués en feuilles de bananier et chargés d’offrandes pour implorer son pardon et sa protection.

Éclairées d’une petite bougie, ces centaines d’embarcations, à l’éclat vacillant dans la nuit, confèrent une atmosphère empreinte de magie à cet événement, largement apprécié des touristes.

Boun Ok Phansa, fête des lumières - Fête traditionnelle au Laos
Boun Ok Phansa, fête des lumières
Vanh Saad, Fête nationale

Le 2 décembre commémore l’instauration de la République populaire du Laos en 1975.
Dès les premières lueurs du jour, les habitants se regroupent, village par village, dans le calme et la simplicité, symbolisant la paix.
Vêtus de leurs costumes ethniques traditionnels, les Laotiens et Laotiennes défilent sobrement dans les rues avant de se retrouver chez eux pour célébrer, sans effusion, avec leur famille et leurs amis.

Boun Visakha Boussa et fête des fusées

Le 11 mai a lieu l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes, qui commémore simultanément la naissance, l’éveil et l’atteinte du Nirvana par le Bouddha.
Dans les rues de Vientiane principalement, d’impressionnantes processions hautes en couleurs défilent, et dans les temples, des fusées de bambou sont lancées vers les nuages pour déclencher la saison des pluies.
Les marchés nocturnes de la capitale, où les stands exotiques rivalisent eux aussi de couleurs vives et de délices culinaires, complètent cette ambiance festive.

Boun Visakha Boussa et fête des fusées
Boun Pha That Luang
Le 5 novembre a lieu, à That Luang, le stupa le plus vénéré du Laos, à Vientiane, une fête à la fois religieuse et populaire. Les célébrations, qui durent une semaine, rassemblent des milliers de moines, de pèlerins et d’exposants venus de toute l’Asie du Sud-Est. Ces derniers y partagent leurs passions, leurs arts ou leur savoir-faire culinaire. La semaine est également rythmée par de nombreuses processions, des bénédictions, des offrandes de fleurs et de nourriture aux moines, ainsi que des épreuves sportives. Elle se termine en apothéose par un grand feu d’artifice.
Boun Pha That Luang​ - Fête traditionnelle au Laos
Boun Pha That Luang​

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Laos