Fêtes traditionnelles et jours fériés en Égypte

Explorez ce guide des différentes fêtes traditionnelles de l’Égypte et découvrez les temps forts culturels du pays pour une immersion authentique au cœur de cette civilisation multimillénaire.

Le Ramadan

Célébré en Égypte comme dans tout le monde musulman, il est le mois saint par excellence où un jeûne strict doit être tenu de l’appel à la prière de l’aube à la quatrième prière le soir.
Ce jeûne, constituant un des cinq piliers de l’Islam, est également accompagné d’un mois de chasteté, de charité envers les plus démunis (aumône de la rupture), et de manière générale d’un comportement exemplaire.
On se retrouve chaque soir en famille ou entre amis pour un grand dîner, accompagné de prières avant de célébrer l’Aïd, le 29ᵉ jour, la grande fête communautaire qui marque la fin du mois de Ramadan.

Les dates changent chaque année en fonction du calendrier hégirien.

Les journées sont calmes et les soirées festives, mais il est très difficile de trouver de l’alcool durant ce mois. Les horaires des magasins peuvent aussi être affectés, notamment à l’Aïd.

Les journées sont calmes et les soirées festives, mais il est très difficile de trouver de l’alcool durant ce mois. Les horaires des magasins peuvent aussi être affectés, notamment à l’Aïd.

L’Aïd el-Kebir

Considérée comme la plus grande fête musulmane, elle commémore la force de foi d’Abraham à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier son fils Ismaël sur l’ordre d’Allah.
Au dernier moment, reconnaissant sa foi et sa dévotion, Allah substitua l’enfant par un mouton. C’est pourquoi, lors de cette fête, la tradition veut qu’un mouton soit sacrifié par les familles musulmanes.
En Égypte, c’est aussi l’occasion d’un grand repas en famille, de prières dans les mosquées, d’aumônes et de partage.

L’Aïd el-Kebir a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman.

Les Moulids

Aussi appelé Mawli ou Moulid al-Nabi, il célèbre la naissance du prophète Mahomet dans tout le monde musulman.
De petites fêtes locales sont organisées dans toute l’Égypte en mémoire du prophète et de tous les saints musulmans pour obtenir leur bénédiction. Ce sont des événements populaires qui attirent d’énormes foules et au cours desquels les gens dansent, chantent, prient et s’amusent dans le partage. On trouve aussi dans les rues des boutiques éphémères qui vendent des pâtes de fruits et des sucreries, des poèmes… Cependant, l’alcool est interdit à la vente quasiment partout ce jour-là.

Il est célébré le 12 de Rabi’ al-Awwal.

Festival du soleil à Abu Simbel - 22 Oct et 22 Fév

Le festival du soleil d’Abu Simbel a lieu au temple éponyme le 22 février et le 22 octobre de chaque année. En effet, Ramsès II a orienté son temple d’une telle manière que le sanctuaire intérieur ne s’éclaire que deux fois par an : une fois pour l’anniversaire de son ascension sur le trône et une autre fois le jour de son anniversaire.
Au petit matin de ces dates, les statues de Ramsès II et des dieux Rê-Horakhty et Amon sont alors éclairées par le soleil qui les « régénère ». Seule la statue de Ptah, le dieu des Ténèbres, reste dans l’ombre.
Cet événement presque divin lance les festivités d’une journée rythmée par la musique et les danses traditionnelles.

Festival du soleil à Abu Simbel - Fête traditionnelle de l'Égypte
Festival du soleil à Abu Simbel
Le Cham el Nessim

Le jour de Cham El-Nessim est une fête populaire qui tire ses origines dans la chrétienté et qui célèbre le printemps. Elle a lieu chaque année, le lundi de Pâques mais reste une fête laïque pour tous les Égyptiens.
Durant ce jour férié, les jardins, les parcs et les champs deviennent des lieux de rassemblement où des pique-niques sont organisés. On y mange pour l’occasion du Fessik, une spécialité de poisson cru qui rappelle l’attachement du peuple égyptien au Nil, avant de danser, chanter ou naviguer sur une Felouque typique du fleuve.

Le Cham el Nessim - Fête traditionnelle en Égypte
Le Cham el Nessim​
Le Jour de la Révolution

Le 23 juillet 1952, les officiers libres égyptiens chassèrent le roi Farouk du pouvoir, ce qui conduisit ainsi à la proclamation de la République moderne d’Égypte et marqua la fin de la période du Royaume d’Égypte.
Depuis cette date, le 23 juillet de chaque année est marqué par des célébrations de grande envergure, notamment des concerts télévisés sur des thèmes fortement nationalistes et des défilés militaires.
Il est le jour férié laïc le plus important de l’année.

Le Marathon de Louxor

Organisé pour la 1ᵉʳᵉ fois en 1993, l’Egyptian Marathon se tient à Louxor et est le plus ancien marathon du continent africain. Il est un incontournable pour les Baroudeurs amoureux de course à pied et en quête de challenge.
Dans un climat agréable, vous partirez du temple d’Hatchepsout en direction de plusieurs lieux antiques (le temple de Médinet Habou et celui d’Aménophis, ainsi que les colosses de Memnon…) pour y revenir 42 km plus tard.
Cette course attire des coureurs du monde entier et promet une expérience inoubliable.

Marathon de Louxore - Une fête traditionnelle de l'Égypte
Le Marathon de Louxor

Laisser un commentaire

Autres dossiers de l'Égypte