Objets interdits en bagage cabine en 2025
Objets interdits en bagage cabine en 2025 : règles à suivre, exceptions, et conseils pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport.
Découvrez ce qu’il faut savoir sur les formalités d’entrée au Mexique pour un citoyen français : visa, validité du passeport et autres exigences. L’objectif de cette page est de vous fournir des informations claires et actualisées pour assurer une expérience fluide et sans tracas dès votre arrivée dans le pays.
Il est impératif que votre passeport soit valide pour toute la durée de votre séjour au Mexique, depuis le moment où vous franchissez la frontière jusqu’à votre départ du pays.
La FMM (Forma Migratoria Múltiple) est un document d’immigration obligatoire à remplir pour les Français bénéficiant de l’exemption de visa (séjour de 180 jours maximum).
Depuis 2022, elle est directement remplie de manière électronique par les autorités à votre arrivée, ou par la compagnie aérienne si vous arrivez par avion.
En revanche, si vous entrez par voie terrestre, vous devrez la remplir vous-même et la conserver durant tout votre séjour. Dans ce cas, des frais d’environ 575 pesos (environ 26 €) s’appliquent si votre séjour dépasse 7 jours.
Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent entrer au Mexique sans visa et sans frais pour un séjour touristique d’une durée n’excédant pas 180 jours.
Si vous envisagez de rester au Mexique pour une période excédant 180 jours, que ce soit pour des vacances ou pour travailler, il est recommandé de solliciter un permis de résidence temporaire qui permet de rester dans le pays jusqu’à 4 ans, mais doit être renouvelé chaque année.
Prix : 175 €
Le Programme Vacances-Travail (PVT) ouvre la porte aux jeunes ressortissants français (entre 18 et 30 ans) qui souhaitent explorer le Mexique tout en travaillant en toute indépendance.
Prix : 36 €
Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent entrer au Mexique sans visa et sans frais pour un séjour touristique d’une durée n’excédant pas 180 jours.
Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour.
Pouvoir justifier votre sortie du pays avec un billet de retour ou de continuation.
Pour un séjour au Mexique de plus de 180 jours, que ce soit pour des vacances ou pour travailler, il est conseillé de demander un permis de résidence temporaire, valable jusqu’à 4 ans mais à renouveler chaque année. La demande se fait auprès du consulat mexicain de votre pays d’origine. Plusieurs catégories existent : retraite, investissement ou travail.
Soit avoir une preuve de revenus mensuels pour les 6 derniers mois (environ 2 400 à 2 700 $US) ou d’économies pour les 12 derniers mois (environ 45 000 $US).
Soit posséder une offre d’emploi (obligatoire si vous souhaitez travailler avec ce visa).
Soit être inscrit dans une université au Mexique ou fournir une preuve d’admission.
Soit participer à des recherches scientifiques dans le pays.
Soit être invité par une organisation ou une institution mexicaine.
Soit avoir des liens de parenté au Mexique.
Soit être propriétaire d’un bien immobilier au Mexique d’une valeur minimale de 200 000 $US.
Soit réaliser des investissements importants au Mexique.
Les frais de dossier pour l’obtention d’un visa de résidence temporaire s’élèvent à 3 130 pesos, équivalant à environ 175€.
Une fois votre permis de résidence temporaire obtenu, lorsque vous serez au Mexique, vous devrez impérativement vous rendre au bureau de l’immigration le plus proche dans les 30 jours suivant votre arrivée pour effectuer votre enregistrement et obtenir une carte de séjour temporaire.
Comme précisé plus haut, ce permis permet de rester dans le pays jusqu’à 4 ans, mais doit être renouvelé chaque année.
À l’issue de cette période de quatre ans, vous avez deux options : quitter le pays ou solliciter la résidence permanente.
Consulat général du Mexique à Paris :
Adresse : 4 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Téléphone : 01.42.86.56.20
Jour | Horaires |
---|---|
Lundi | 09:00–12:00 |
Mardi | 09:00–12:00 |
Mercredi | 09:00–12:00 |
Jeudi | 09:00–12:00 |
Vendredi | 09:00–12:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Pour travailler au Mexique, un permis de travail est nécessaire, impliquant une promesse d’embauche et une collaboration étroite entre l’employeur et le demandeur.
L’employeur doit s’enregistrer auprès de l’Institut National de l’Immigration et obtenir une autorisation spéciale. Une fois celle-ci délivrée, un numéro NUT est fourni, indispensable pour la demande de permis de travail.
Sachez que vous devrez également obtenir votre permis de résidence temporaire, dont les étapes sont détaillées plus haut.
Le Programme Vacances Travail (PVT) ouvre la porte aux jeunes ressortissants français qui souhaitent explorer le Mexique en toute indépendance tout en ayant la possibilité de travailler.
Chaque année, un quota de 300 places est disponible. Le décompte commence le 1er janvier.
Les frais de dossier pour l’obtention d’un visa Vacances-Travail sont de 36 €.
Avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à la veille de vos 31 ans) au moment où vous soumettez votre demande.
Avoir un passeport valide au moins 180 jours après la soumission de votre demande de visa.
Ne jamais avoir fait de PVT au Mexique.
Prouver que vous avez un solde de 2 500 € minimum sur votre compte en banque.
Justifier la possession d’un billet de retour vers votre pays ou de continuation, OU d’un billet aller simple et de 1 000 € supplémentaires.
Souscrire à une assurance voyage valable sur toute la durée de votre séjour.
Le formulaire de demande correctement rempli.
Un justificatif de domicile.
Une preuve d’assurance voyage valable sur toute la durée du séjour (vous devez fournir l’attestation originale de l’assurance).
Une preuve de votre solde à 2 500 € minimum. L’attestation requise doit être authentique, comporter une signature et un cachet, et contenir l’indication suivante : « Ces fonds sont disponibles en tout temps », ou une formulation équivalente ayant le même sens.
Une attestation prouvant la possession d’un billet de retour vers votre pays ou de continuation, OU d’un billet aller simple et de 1 000 € supplémentaires.
Si vous correspondez aux conditions ci-dessus, préparez votre dossier en y apportant toutes les pièces justificatives nécessaires. Il vous faudra prendre rendez-vous auprès du consulat du Mexique à Paris pour déposer votre demande. Si tout est accepté, le traitement prendra deux jours ouvrables.
Après avoir obtenu votre visa auprès du consulat du Mexique à Paris, vous disposez d’un délai maximal de 180 jours pour entrer au Mexique. Une fois sur place, vous aurez un délai maximum de 30 jours pour effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir votre permis de séjour.
L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs français a été rétablie en 2017. Cette mesure est essentielle pour garantir la sécurité des enfants voyageant à l’étranger. Pour qu’un mineur puisse voyager depuis la France vers le Mexique, plusieurs documents et conditions doivent être respectés :
Tout d’abord, un mineur français souhaitant voyager au Mexique doit impérativement être en possession d’un passeport valide pour toute la durée de son séjour.
En plus du passeport, le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Ce document doit être dûment signé par l’un des parents ou tuteurs légaux détenant l’autorité parentale.
Pour renforcer la véracité de l’autorisation de sortie de territoire, une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire doit également être fournie.
Toutes ces mesures visent à protéger les droits et la sécurité des mineurs français voyageant à l’étranger. Elles permettent de prévenir les enlèvements parentaux et de garantir que les enfants ne quittent le territoire qu’avec le consentement explicite de leurs parents ou tuteurs.
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