Formalités et visas pour partir au Mexique

Tout savoir sur les visas et formalités d’entrée au Mexique !

Retrouvez l’essentiel : types de visas, conditions, durées de séjour et conseils pratiques pour un voyage sans soucis. Préparez-vous en toute sérénité grâce à ce guide actualisé !

Passeport
Informations passeport

Il est impératif que votre passeport soit valide pour toute la durée de votre séjour au Mexique, depuis le moment où vous franchissez la frontière jusqu’à votre départ du pays.

Billet de retour ou de continuation
billets de retour ou de continuation

Pour entrer au Mexique, vous devrez généralement présenter un billet d’avion ou bien de transport de sortie du pays. Cela peut être un billet de retour vers votre pays d’origine ou bien un billet de continuation vers une autre destination hors du Mexique.

Le billet de sortie doit être valide pendant toute la durée de votre séjour dans le pays et doit correspondre à la date à laquelle vous prévoyez de le quitter.

ATTENTION : si vous passez par les Etats-Unis pour vous rendre au Mexique via une escale, vous aurez besoin d'une autorisation d'entrée sur le sol américain qu'on appelle ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui est obligatoire (à obtenir au moins 72 heures avant le départ, valide 2 ans). Votre demande est à faire sur : www.esta.cbp.dhs.gov pour un tarif de 21$.

ATTENTION : si vous passez par les Etats-Unis pour vous rendre au Mexique via une escale, vous aurez besoin d'une autorisation d'entrée sur le sol américain qu'on appelle ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui est obligatoire (à obtenir au moins 72 heures avant le départ, valide 2 ans). Votre demande est à faire sur : www.esta.cbp.dhs.gov pour un tarif de 21$.

Il est essentiel de noter qu'un vol vers le Mexique avec escale aux États-Unis peut potentiellement occasionner des retards en raison des procédures de contrôle de sécurité et d'immigration. Au moment de l'achat de vos billets, il est fortement recommandé de prévoir au moins 3 heures de temps d'attente entre votre premier vol arrivant aux États-Unis et votre vol de correspondance vers le Mexique.

Il est essentiel de noter qu'un vol vers le Mexique avec escale aux États-Unis peut potentiellement occasionner des retards en raison des procédures de contrôle de sécurité et d'immigration. Au moment de l'achat de vos billets, il est fortement recommandé de prévoir au moins 3 heures de temps d'attente entre votre premier vol arrivant aux États-Unis et votre vol de correspondance vers le Mexique.

Les différents types de visas

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec les démarches administratives pour obtenir votre visa, vous pouvez passer par une agence de confiance telle que Visas Express ou Action Visas, en échange évidement de quelques euros supplémentaires.

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec les démarches administratives pour obtenir votre visa, vous pouvez passer par une agence de confiance telle que Visas Express ou Action Visas, en échange évidement de quelques euros supplémentaires.

L'exemption de visa

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent entrer au Mexique sans visa et sans frais pour un séjour touristique d’une durée n’excédant pas 180 jours.

Conditions :

  • Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour.

  • Pouvoir justifier votre sortie du pays avec un billet de retour ou de continuation.

Auparavant, les voyageurs devaient remplir un formulaire FMM (Forma Migratoria Múltiple) à leur arrivée et le conserver jusqu'au départ, sous peine d'amende. Désormais, la FMM est générée électroniquement à l'entrée au Mexique, et un tampon dans le passeport indique la durée autorisée (jusqu'à 180 jours). Bien que le formulaire papier ait disparu, la version électronique reste accessible si besoin.

Auparavant, les voyageurs devaient remplir un formulaire FMM (Forma Migratoria Múltiple) à leur arrivée et le conserver jusqu'au départ, sous peine d'amende. Désormais, la FMM est générée électroniquement à l'entrée au Mexique, et un tampon dans le passeport indique la durée autorisée (jusqu'à 180 jours). Bien que le formulaire papier ait disparu, la version électronique reste accessible si besoin.

Visa de travail et de résidence temporaire (long séjour)

Pour un séjour au Mexique de plus de 180 jours, que ce soit pour des vacances ou pour travailler, il est conseillé de demander un permis de résidence temporaire, valable jusqu’à 4 ans mais à renouveler chaque année. La demande se fait auprès du consulat mexicain de votre pays d’origine. Plusieurs catégories existent : retraite, investissement ou travail.

Les exigences sont :

  • Soit avoir une preuve de revenus mensuels pour les 6 derniers mois (environ 2 400 à 2 700 $US) ou d’économies pour les 12 derniers mois (environ 45 000 $US).

  • Soit posséder une offre d’emploi (obligatoire si vous souhaitez travailler avec ce visa).

  • Soit être inscrit dans une université au Mexique ou fournir une preuve d’admission.

  • Soit participer à des recherches scientifiques dans le pays.

  • Soit être invité par une organisation ou une institution mexicaine.

  • Soit avoir des liens de parenté au Mexique.

  • Soit être propriétaire d’un bien immobilier au Mexique d’une valeur minimale de 200 000 $US.

  • Soit réaliser des investissements importants au Mexique.

Tarif :

Les frais de dossier pour l’obtention d’un visa de résidence temporaire s’élèvent à 3 130 pesos, équivalant à environ 175€.

Une fois votre permis de résidence temporaire obtenu, lorsque vous serez au Mexique, vous devrez impérativement vous rendre au bureau de l’immigration le plus proche dans les 30 jours suivant votre arrivée pour effectuer votre enregistrement et obtenir une carte de séjour temporaire.

Comme précisé plus haut, ce permis permet de rester dans le pays jusqu’à 4 ans, mais doit être renouvelé chaque année.

À l’issue de cette période de quatre ans, vous avez deux options : quitter le pays ou solliciter la résidence permanente.

Il est important de noter que la demande de résidence temporaire ne peut pas être soumise au Mexique. Vous devrez impérativement prendre rendez-vous auprès de n’importe quel consulat mexicain, que ce soit dans votre pays d’origine ou dans un autre pays offrant ce service.

Il est important de noter que la demande de résidence temporaire ne peut pas être soumise au Mexique. Vous devrez impérativement prendre rendez-vous auprès de n’importe quel consulat mexicain, que ce soit dans votre pays d’origine ou dans un autre pays offrant ce service.

Consulat général du Mexique à Paris :

Adresse : 4 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

Téléphone : 01.42.86.56.20

Jour Horaires
Lundi 09:00–12:00
Mardi 09:00–12:00
Mercredi 09:00–12:00
Jeudi 09:00–12:00
Vendredi 09:00–12:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Permis de travail

Pour travailler au Mexique, un permis de travail est nécessaire, impliquant une promesse d’embauche et une collaboration étroite entre l’employeur et le demandeur.

L’employeur doit s’enregistrer auprès de l’Institut National de l’Immigration et obtenir une autorisation spéciale. Une fois celle-ci délivrée, un numéro NUT est fourni, indispensable pour la demande de permis de travail.

Sachez que vous devrez également obtenir votre permis de résidence temporaire, dont les étapes sont détaillées plus haut.

Visa Vacances-Travail (PVT)

Le Programme Vacances Travail (PVT) ouvre la porte aux jeunes ressortissants français qui souhaitent explorer le Mexique en toute indépendance tout en ayant la possibilité de travailler.

Chaque année, un quota de 300 places est disponible. Le décompte commence le 1er janvier.

Tarif :

Les frais de dossier pour l’obtention d’un visa Vacances-Travail sont de 36 €.

Conditions :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à la veille de vos 31 ans) au moment où vous soumettez votre demande.

  • Avoir un passeport valide au moins 180 jours après la soumission de votre demande de visa.

  • Ne jamais avoir fait de PVT au Mexique.

  • Prouver que vous avez un solde de 2 500 € minimum sur votre compte en banque.

  • Justifier la possession d’un billet de retour vers votre pays ou de continuation, OU d’un billet aller simple et de 1 000 € supplémentaires.

  • Souscrire à une assurance voyage valable sur toute la durée de votre séjour.

Pièces justificatives à prévoir :

  • Le formulaire de demande correctement rempli.

  • Un justificatif de domicile.

  • Une preuve d’assurance voyage valable sur toute la durée du séjour (vous devez fournir l’attestation originale de l’assurance).

  • Une preuve de votre solde à 2 500 € minimum. L’attestation requise doit être authentique, comporter une signature et un cachet, et contenir l’indication suivante : « Ces fonds sont disponibles en tout temps », ou une formulation équivalente ayant le même sens.

  • Une attestation prouvant la possession d’un billet de retour vers votre pays ou de continuation, OU d’un billet aller simple et de 1 000 € supplémentaires.

Si vous correspondez aux conditions ci-dessus, préparez votre dossier en y apportant toutes les pièces justificatives nécessaires. Il vous faudra prendre rendez-vous auprès du consulat du Mexique à Paris pour déposer votre demande. Si tout est accepté, le traitement prendra deux jours ouvrables.

Après avoir obtenu votre visa auprès du consulat du Mexique à Paris, vous disposez d’un délai maximal de 180 jours pour entrer au Mexique. Une fois sur place, vous aurez un délai maximum de 30 jours pour effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir votre permis de séjour.

Se rendre au Pérou avec un mineur

L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs français a été rétablie en 2017. Cette mesure est essentielle pour garantir la sécurité des enfants voyageant à l’étranger. Pour qu’un mineur puisse voyager depuis la France vers le Mexique, plusieurs documents et conditions doivent être respectés :

  • Tout d’abord, un mineur français souhaitant voyager au Mexique doit impérativement être en possession d’un passeport valide pour toute la durée de son séjour.

  • En plus du passeport, le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Ce document doit être dûment signé par l’un des parents ou tuteurs légaux détenant l’autorité parentale.

  • Pour renforcer la véracité de l’autorisation de sortie de territoire, une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire doit également être fournie.

Toutes ces mesures visent à protéger les droits et la sécurité des mineurs français voyageant à l’étranger. Elles permettent de prévenir les enlèvements parentaux et de garantir que les enfants ne quittent le territoire qu’avec le consentement explicite de leurs parents ou tuteurs.

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