Mon top des applications de voyage

Comme vous l’avez vu dans le titre de l’article, Aujourd’hui, on va parler applications de voyage.

Histoire d’organiser un peu tout ça, j’ai divisé l’article en 2 parties distinctes. Dans un premier temps, je vais vous parler des applications que j’utilise moi-même quand je voyage et dans un second temps, je vous parlerai d’applications que je connais, que je n’utilise pas forcément, mais qui peuvent être utiles aux voyageurs.

Évidemment, cette liste d’applications est personnelle, il en existe une multitude d’autres, donc n’hésitez pas à partager en bas de page les perles que vous-même, vous utilisez dans vos propres aventures.

Partie I : Mes applications du quotidien en voyage

Maps.me

La première application que j’utilise énormément, c’est Maps.me. Quand je voyage, je suis tout le temps en mode avion, donc impossible pour moi d’accéder à Internet sans un endroit où il y a du wifi.

Du coup, pour m’orienter, j’utilise cette application, c’est un GPS accessible sans Internet, totalement hors connexion et disponible en tout temps sur le téléphone. Elle offre la possibilité de télécharger des cartes en amont histoire d’avoir tous les points d’intérêt à disposition. Plutôt pratique quand on se trouve dans des pays ou règne une censure d’Internet comme cuba, ou la chine par exemple.

L’application est gratuite, supportée par des publicités peu fréquentes, et bien que Google map propose le même type de service, il faut savoir que les cartes que vous téléchargez sur Maps.me sont bien plus légère, donc ça permet d’économiser de la place sur le téléphone.

Hostelworld

Hostel World est une application de réservation en ligne spécialisée dans les auberges de jeunesse et hôtels à petits budgets. Le concept : proposer un panel d’hébergement collectif qui permet ainsi de se loger à moindre coup en partageant un dortoir, une salle de bain et un espace de vie commune. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé par cette application pour réserver mes nuits.

Hostelworld permet via sa plateforme en ligne, de connecter des prestataires de services à de futurs voyageurs. Le site se veut intuitif et facile d’utilisation. Il vous suffit en effet de rentrer votre destination et vos dates pour vous voir proposer les disponibilités des établissements en temps réel.

Bref une application que je recommande pour les voyageurs avec un petit budget et ceux qui aiment rencontrer de nouvelles personnes.

Travelspend

Cette application me permet de gérer mon budget au fil de mon séjour. En fonction des pays en moyenne, je dépense 10 à 15 € par jour, du coup suivre de près chacune de mes dépenses est cruciale pour moi.

TravelSpend permet entre autre de choisir sa monnaie d’origine et surtout la monnaie local dans laquelle je fais mes dépense. J’ai juste à inscrire le budget total que je me suis fixé et l’application fait elle-même la conversion et m’indique le montant journalier restant et le montant global.

Autre avantage, on peut choisir la catégorie de la dépense. Nourriture, hébergement, transport, activité, etc. Ça me permet de savoir dans quel secteur j’ai le plus dépenser à la fin de mon séjour afin de rapporter les données sur le site pour vous les partager.

Google map

Bon, là, je ne vais pas avoir grand chose à dire, tout le monde sait ce qu’est un traducteur en ligne.
J’utilise Google traduction, car cette application a plusieurs avantages.

Déjà, je peux télécharger la langue dans laquelle je vais avoir besoin de traduire des mots, ainsi quand je me retrouve sans Internet mon application reste fonctionnelle.

L’autre avantage, c’est le mode discussion. Dans les pays ou l’alphabet n’est pas le même que chez nous comme en Thaïlande par exemple, je me sers de l’application pour discuter avec mon chauffeur de taxi sur de longs trajets ou mes hôtes dans les Airbnb. En gros vous parler, dans le micro, ça traduit à l’écran, et l’autre personne répond et ça vous traduit ce quel dit. Alors j’avoue qu’il faut des fois deviner ce qu’il se dit, mais globalement, on arrive à se comprendre et à faire une petite discussion, puis ça mène souvent à de bons fous rire.

Audible

La dernière application que j’utilise énormément en voyage, c’est audible, une plateforme qui propose des centaines de livres à écouter.

Par exemple dans les moyens de transports en bus ou en collectivo, plutôt que d’utiliser Netflix où mes yeux seront rivé sur l’écran, audible me permet de suivre une histoire tout en profitant du paysage qui défile devant mes yeux.

Évidemment, l’application peut être utilisée sans Internet à condition d’avoir téléchargé les audiobooks avant.

Si ça vous intéresse d’ailleurs, vous trouverez ici un lien affilié.

Voilà pour ce qui est des applications que j’utilise pendant mon voyage. Je rajouterai en bonus Kayak et Skyscanner que j’utilise avant de partir pour choisir mes billets d’avion.

Bref, maintenant, je vais vous parler des applications que je connais, mais que je n’utilise pas durant mes aventures.

Cette partie sera fournie en information, mais somme toute très rapidement, car les applis dont je vais vous parler, bien qu’a priori fiable, je n’ai jamais pris le temps de les tester directement.

Partie II : Autres applications utiles

Pour les vols

Je vous parlais juste avant des applications que j’utilise pour choisir mes billets d’avion à savoir Kayak et Skyscanner.
Donc, ce sont des comparateurs en ligne qui recherchent pour vous les meilleures offres en fonction des compagnies de vol.
Je peux vous suggérer également de regarder du côté de Google flight.

Mais sinon, il en existe une qui s’appelle VoyagePirates. Les personnes qui travaillent dans l’ombre de cette application recherchent et publient des bons plans de voyages tous les jours. Billet d’avion, combinés billets/hôtels, ou même location de voitures, ils cherchent pour les voyageurs le meilleur des prix et proposent d’autres bons plans pour compléter leur voyage.

Pour se loger

Pour vos hébergements durant vos aventures au-delà du très connu Booking, que pour le coup je check de temps à autre quand je voyage, il y a également Hotels.com Rien de bien sorcier ici, c’est similaire à Booking. Comme son nom l’indique, vous trouvez donc différentes possibilité de réservation d’hôtels.

En matière d’hébergement chez l’habitant, cette fois, il y a évidemment Airbnb que je n’estime même pas nécessaire de vous présenter. 

 

Par contre moins connu il y a Couchsurfing.

C’est un service de personne à personne, ou toute relation à l’argent est proscrite. Les hôtes proposent un canapé, un lit, souvent accompagnés d’un repas ou d’un café à des voyageurs désireux de visiter un pays ou une ville. C’est présent partout dans le monde, puis en plus de profiter de la nuit gratuite, vous profiterez des bons plans qu’auront à vous proposer vos hôtes.

Pour s'orienter

Pour ce qui est de l’orientation, il y a le très connu Google map, qui franchement fait largement l’affaire bien que comme je vous l’ai dit plus tôt dans l’article, j’ai une préférence pour Maps me.

Cependant, bien évidemment, il existe d’autres applications tout aussi performante comme Mapstr, qui en plus de s’orienter, permet d’enregistrer et de partager des bonnes adresse partout dans le monde. Plutôt pratique pour trouver des lieux insolites ou simplement un bon resto.

Une dernière application qui a retenu mon attention durant mes recherches, c’est Polarsteps, qui suit automatiquement votre itinéraire et les endroits que vous visitez pendant vos voyages. Il vous suffit d’avoir votre téléphone dans la poche pour que l’appli crée un magnifique carnet de voyage sur lequel vous pouvez envoyer une fois connecté à Internet, vos différentes photos et vidéos de chaque endroit.

Pour se déplacer

La prochaine application, c’est un mélange d’orientation et de déplacement. En effet City mapper est une application de déplacements urbains et de calculs d’itinéraires, où l’utilisateur sélectionne un point de départ et d’arrivée, puis l’application lui propose instantanément plusieurs choix de trajet. Elle donne également des informations sur le temps et le coût du déplacement : deux critères déterminants quand on a par exemple un petit budget.

Dans le même délire, on retrouve Rome2rio, qui offre la possibilité d’effectuer des comparaisons de tous les moyens de transport dans le but de se déplacer. L’application permet de comparer de nombreux critères. Qu’il soit question de prendre un bus, un vélo, une voiture, un avion, un bateau ou même d’effectuer un trajet à pieds, Rome2rio propose les meilleures options.

Sinon il y a bien évidement Uber, mais je ne pense pas non plus que ça soit nécessaire de vous présenter l’appli.

Et enfin une dernière application que je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer parce qu’elle est un peu à part, mais je l’ai trouvé vraiment top durant mes recherches, c’est Park4night, qui s’adresse a ceux qui se déplace en voiture van ou camping car.
En gros, c’est une application de partage d’informations entre voyageurs qui référence les airs de camping-car, les campings, les parkings, les aires de pique-nique et tout un tas d’autre truc. Donc si vous louer un van ou que vous barouder en voiture ça peut être intéressant à avoir ça dans son téléphone.

Voilà mes chers baroudeurs, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste d’applications plutôt utiles. 

Je voulais en rajouter bien d’autre comme Flush pour trouver les toilettes les plus proches, utiles quand on voyage avec un quelqu’un qui fait toutes les toilettes du pays ou encore Refill My Bottle qui aide à trouver des points d’eau potable un peu partout dans le monde.

J’ai pensé également à Sun Position afin de savoir où se lève et se couche le soleil ainsi que les heures exacte, pratique pour les vidéaste, bien que je préfère utiliser ma boussole.

Enfin voilà dites moi en commentaires quelles applications vous utilisez de votre côté quand vous voyagez !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *