Pour comprendre l’origine d’une telle formation géologique il a fallu étudier des stalactites trouvées dans ses profondeurs. Les résultats ont montré que la formation de ce trou date de la dernière période glaciaire, entre 153 000 ans et jusqu’à 15 000 ans avant notre ère, où le niveau des océans était bien plus bas.
A cette époque il n’y avait pas encore de grotte, seulement un sol calcaire émergé des flots. Des pluies acides se sont abattues sur ce sol fragile et les eaux ont creusé dans la roche une vaste cavité.
Avec le temps le plafond de cette grotte s’est effondré, créant ainsi un gigantesque trou dans le sol. C’est seulement à la fin de l’air glaciaire, lorsque le niveau des océans est monté, que cette grotte a été submergée.
C’est aujourd’hui un endroit qui fascine les spécialistes dont certains pensent même que ses profondeurs pourraient cacher de précieuses informations sur la disparition des Mayas.