Législations, Us et coutumes à connaitre en Égypte

Évitez les faux pas en découvrant les us et coutumes de ce pays musulman, ainsi que la législation de l’Égypte, pour profiter au maximum de votre séjour dans le pays des pharaons.

Qu’importe le pays que vous visitez, pour devenir un bon baroudeur, il faut accepter que les mœurs, les coutumes et les traditions sont souvent bien différentes ailleurs.
C’est à vous de vous adapter, d’apprendre et de comprendre la culture pour passer le meilleur séjour possible et contribuer à la bonne réputation de votre pays.

Conseils et Style de Vie
  • La chicha (ou narghilé), grande pipe à eau que l’on fume entre hommes, fait partie intégrante de la culture égyptienne.
    Les cafés chicha sont des lieux conviviaux de rencontre et d’échange où vous pouvez également boire un thé ou un café accompagné de pâtisseries orientales.

  • La religion musulmane impacte profondément la société égyptienne, et il est important de la respecter au quotidien :

    • Évitez toute marque d’affection en public. Même un simple bisou en public peut être puni par la police.
    • Ne soyez pas surpris par l’appel à la prière cinq fois par jour, qui met le pays en pause (Fajr à l’aube, Dhuhr à midi, Asr dans l’après-midi, Maghrib au coucher du soleil et Isha la nuit).
    • Adoptez une tenue décente dans ce pays pieux et conservateur, surtout les femmes. Évitez les shorts, le torse nu, les épaules dénudées, les minijupes… et même à la plage, tâchez de rester discret.
    • Il est obligatoire pour une femme de se couvrir la tête pour entrer dans un lieu de culte, et pour tous, de se déchausser.
    • Pendant le Ramadan, par respect pour les musulmans, il convient d’éviter de boire ou de manger en public, ou au moins de rester discret.
  • Évitez de porter des galabeyas et autres tenues traditionnelles, surtout en ville. Les Égyptiens peuvent trouver cela ridicule, voire insultant.
Homme en galabeyas, us et coutume de l'Égypte
La galabeyas portée par les locaux
  • Les Égyptiens peuvent se saluer et se perdre dans de longs Salamalecs. Il n’est pas rare que les hommes s’embrassent pour se saluer. Par contre, n’embrassez jamais une Égyptienne ! Pour un étranger, il vaut mieux serrer la main ou simplement saluer à distance.

  • Les hommes se promènent parfois dans la rue en se tenant par la main ou le bras, surtout avec les plus anciens, envers lesquels le respect est particulièrement important.

  • Les Égyptiens sont très fiers de leur pays. Évitez tout sujet de conversation qui pourrait vous amener à le critiquer. Évitez également les sujets touchant à la politique, la révolution de 2011, les conflits religieux, le sexe… même sur les réseaux.
    Bien que fiers de leur héritage, il convient de ne pas trop entrer dans les clichés liés à l’Égypte antique.

  • Lorsque vous prenez une photo ou souhaitez filmer quelqu’un, demandez toujours l’autorisation.

  • De manière générale, en Égypte, les gens sont calmes et pacifistes. Il vaut mieux ne pas hausser le ton ou s’énerver, c’est assez mal vu.

  • Mesdames les baroudeuses, les Égyptiens peuvent être très dragueurs, voire parfois trop insistants, pour ne pas dire lourds. À vous de les ignorer en essayant de garder votre calme.
    Astuce pour les femmes : Porter une alliance, même si vous êtes célibataires, peut les dissuader. Restez aussi à proximité d’autres femmes, évitez les contacts visuels, et n’hésitez pas à crier si la situation dégénère.

Législations et restrictions
  • La possession, l’usage ou le trafic de drogues illicites constituent un délit grave et peuvent, même pour de petites quantités, entraîner de très lourdes amendes, la réclusion à perpétuité, et même la peine de mort, toujours en vigueur en Égypte.

  • L’homosexualité n’est pas illégale de droit en Égypte, mais les personnes LGBT sont persécutées dans les faits, aussi bien par la police que par la population.

  • Boire ouvertement de l’alcool dans la rue est illégal. Sa vente et sa consommation sont réglementées. Seuls certains bars, hôtels et restaurants peuvent en servir, et il existe des magasins spécifiques pour la vente aux particuliers (Drinkies).

  • L’importation et la commercialisation de produits de vapotage sont de nouveau autorisées depuis avril 2022.

  • En théorie, le permis international est obligatoire pour louer n’importe quel véhicule dans le pays, mais il n’est pas toujours demandé.
    La tolérance zéro s’applique concernant l’alcool au volant ! La conduite se fait à droite, comme en France. Les routes principales sont souvent en bon état, mais il existe de nombreuses zones à éviter (voir dangers potentiels).

  • Le camping sauvage n’est pas illégal, mais il est fortement déconseillé, surtout dans certaines zones où il existe encore des mines terrestres (les côtes, le désert, le Sinaï…).

  • Il est strictement interdit de ramener en souvenir des objets anciens sans autorisation, du corail ou des coquillages, même du sable prélevé sur les plages ou des rochers trouvés sur des lieux historiques. Les fouilles sont fréquentes et peuvent être sévèrement punies par la douane.

Un peu de lexique

Bonjour : Sabbah el Khir
Au revoir : Maa Salama
Comment vas-tu ? : Ezzayak
Ça va : El hamdoulillah taamam
Oui / Non : Aiwa / Laa
Merci : Choukran
S’il vous plaît : Min fadlik
De rien : Afwan
Excusez-moi : Ana asif (pour un homme) / Ana asfa (pour une femme)

Laisser un commentaire

Autres dossiers de l'Égypte