Meilleure période pour un voyage au Laos

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Laos afin d’éviter l’affluence touristique ou les fortes chaleurs ?

Quand partir au Laos ?

Meilleure période

La meilleure période pour visiter le Laos s’étend de novembre à février. C’est la saison sèche, avec des températures chaudes mais supportables (≈30 °C la journée et 20 °C la nuit), presque aucune pluie et des journées ensoleillées.

Cependant, c’est aussi la période de forte affluence touristique, ce qui entraîne une hausse des prix. Néanmoins, avec environ 3 millions de visiteurs annuels (à titre de comparaison, la France en accueille plus de 80 millions), le Laos reste largement épargné par le tourisme de masse.
Luang Prabang, avec une forte affluence chinoise, et Vang Vieng, paradis des backpackers, sont les deux zones touristiques majeures, mais elles restent néanmoins assez agréables.

À noter qu’il fait beaucoup plus frais dans les hauts plateaux et les montagnes du nord, surtout la nuit, où les températures peuvent descendre jusqu’à 10 °C. Ces régions, très peu fréquentées par les touristes, offrent une expérience différente et plus paisible.

L'entre-saison

L’entre-saison, qui s’étend de mars à mai, est plus courte mais n’est clairement pas la meilleure période pour visiter le Laos. Il fait trop chaud, avec des températures dépassant parfois les 40 °C en journée et 25 °C la nuit, et des pluies importantes peuvent éclater, surtout dans le sud.

Une bonne alternative est de se rendre dans les montagnes du pays, notamment au sommet du Phou Bia (2 819 m), où les températures atteignent rarement 30 °C en journée et peuvent descendre jusqu’à 5 °C la nuit.

Mars et avril marquent également la saison des brûlis dans les cultures du nord, ce qui provoque un voile de fumée dans l’air, souvent désagréable et parfois nocif, car certains en profitent pour brûler des déchets plastiques.

Saison des brulis au Laos
Saison des brulis à éviter

La saison des pluies

Les températures deviennent lourdes et pesantes durant la saison des pluies et des moussons, de fin mai à octobre.
Des pluies diluviennes sévissent surtout en fin de journée, l’air devient très humide et les températures oscillent entre 35 °C en journée et 25 °C la nuit.

À cette période, il est conseillé d’éviter les montagnes et les forêts, car les fortes intempéries rendent les chemins et les routes dangereux.
Cependant, cette météo offre une végétation luxuriante, verdit les rizières et fait baisser les prix, au grand plaisir des baroudeurs plus aventureux.

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Laos