La température qui règne dans cette grotte est de 45 degrés Celsius pour un taux d’humidité qui avoisine les 100%, ce qui inflige aux visiteurs un ressenti de 100 degrés.
Sans rentrer dans les détails, gardez simplement à l’esprit que le ressenti n’est pas une température à proprement parlé mais un indicateur d’inconfort du corps. Ce ressenti peut être différent selon les personnes, en revanche les effets seront les mêmes. Dans le cas de la grotte aux cristaux géants, ainsi nommée par les scientifiques, il est difficile pour quiconque d’y tenir plus de 10 minutes sans équipements adaptés.
Au bout de 5 minutes le rythme cardiaque s’accélère, la chaleur empêche le cœur de ralentir, les organes commencent à manquer d’oxygène, la sueur ne s’évapore plus à cause du fort taux d’humidité et donc la température corporelle n’est plus régulée.
C’est pour ces raisons qu’il faudra attendre 2008 pour que la première expédition voit le jour. Grâce à l’ingéniosité d’un certain Giovanni Badino, les scientifiques peuvent désormais s’équiper d’une combinaison particulière faite de tuyaux refroidissants qui leur permet de rester dans cet enfer thermique environ une heure.
Ils ont ainsi pu déterminer de quelle manière ces cristaux uniques au monde se sont formés.