Quels Vaccins et traitements prévoir au Laos ?

Comme dans beaucoup de pays tropicaux, il y a quelques aspects sanitaires à prendre en compte au Laos, comme les vaccinations recommandées, les précautions contre les moustiques, et l’hygiène alimentaire, afin de minimiser les risques de problèmes de santé pendant le séjour.

Les vaccins

Avant de vous faire vacciner, consultez votre carnet de santé pour vérifier si vous avez déjà reçu des vaccins pour des voyages antérieurs. Assurez-vous également d’être à jour pour les vaccins classiques, tels que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Vaccins obligatoires

Fièvre jaune : Infection virale transmise par les moustiques infectés.
→ La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire UNIQUEMENT si vous arrivez en provenance d’une zone où la maladie est endémique (Afrique centrale et forêt amazonienne). Assurez-vous de disposer d’un certificat de vaccination international valide.

Vaccins recommandés

Hépatite A : Infection virale transmise par l’eau et les aliments contaminés.
→ La vaccination est recommandée pour tout voyage, quelles que soient les conditions du séjour. Une première injection doit être administrée 15 jours avant le départ. Un rappel est recommandé, et il peut être effectué de 1 à 3 ans plus tard (voire jusqu’à 5 ans).

Hépatite B : Infection virale transmise par voie sexuelle ou sanguine.
Pour les séjours longs ou répétés, la vaccination contre l’hépatite B comprend deux injections espacées d’un mois, suivies d’un rappel unique 6 mois plus tard.

Encéphalite japonaise : Infection virale transmise par les moustiques.
→ La vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée dans les situations suivantes :

  • Pour les séjours impliquant une forte exposition en extérieur, comme le camping, surtout dans les zones rurales et les champs de riz.
  • En cas d’expatriation.
  • Pour toute autre situation considérée comme à risque par votre professionnel de santé.

Ce vaccin consiste en deux injections espacées de 7 jours (pour les adultes de 18 à 65 ans) à 28 jours, avec un rappel prévu 12 à 24 mois plus tard.
Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, une simple protection contre les moustiques sera suffisante.

En savoir plus sur la vaccination contre l’encéphalite japonaise

Rage : Infection virale transmise par morsure et/ou par contact mineur passé inaperçu (léchage sur peau excoriée, griffure…) avec un animal infecté (chien, chauve-souris…). Une fois déclarée, la maladie est mortelle dans 100% des cas si vous n’êtes pas vacciné. Même vacciné, il faut se rendre d’urgence dans un centre médical adapté.
Recommandée en cas de séjour prolongé en situation d’isolement et en zone rurale.

Typhoïde : Infection bactérienne transmise par l’eau et les aliments contaminés.
Pour les séjours prolongés ou dans des conditions d’hygiène précaires, la vaccination contre la typhoïde est conseillée. Une injection doit être administrée 15 jours avant le départ.

Autres maladies

Paludisme (malaria) : Infection parasitaire transmise essentiellement par les piqûres de moustiques. Le paludisme provoque des symptômes qui comprennent généralement de la fièvre, de la fatigue, des vomissements et des maux de tête.

→ Il n’existe aucun vaccin à ce jour mais de nombreuses solutions de prévention. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.pasteur.fr

Les risques sont plus élevés dans le sud du pays, en particulier le long du fleuve Xe Khong et dans les forêts aux abords de la frontière avec le Cambodge.

Dengue : Transmis par les piqûres de moustiques, ce virus peut provoquer une forte fièvre et des symptômes grippaux, pouvant nécessiter une hospitalisation, et peut, dans certains cas graves, être mortel.

Surtout présent dans les zones proches du Mékong, le pays connaît une recrudescence des cas et des décès liés à la dengue.
Il est indispensable de se protéger en utilisant des produits anti-moustiques, en portant des vêtements à manches longues, surtout en saison des pluies, et en consultant rapidement un médecin dès les premiers symptômes.

Ce conseil s’applique également aux tiques, dont les dangers, comme la maladie de Lyme, sont reconnus à l’échelle mondiale.

Schistosomiase ou bilharziose : Maladie parasitaire d’origine hydrique, endémique dans certaines régions du Laos, notamment le bassin du Mékong et les provinces de Champassak et de Khong.

→ Il faut surtout éviter de consommer l’eau des fleuves ou des lacs, notamment lors d’une baignade. Il est également conseillé de surveiller ses selles régulièrement pour déceler la présence éventuelle d’œufs ou de petits vers.
Cependant, ce parasite est surtout présent chez les habitants locaux, qui sont en contact quotidien et prolongé avec des eaux infestées. Il affecte rarement les touristes de passage.

Les traitements

Gardez à l’esprit que les exigences en matière de médicaments peuvent varier selon votre état de santé actuel et votre destination précise au Laos. Consultez un professionnel de santé pour des conseils personnalisés avant votre départ.

Traitements obligatoires

Aucun traitement n’est obligatoire pour entrer au Laos.

Traitements recommandés

Antipaludiques : La prise de médicaments antipaludiques peut être recommandée selon la région du Laos que vous prévoyez de visiter comme le sud du pays, en particulier le long du fleuve Xe Khong et dans les forêts aux abords de la frontière avec le Cambodge. Consultez un médecin pour déterminer si cette mesure est nécessaire et pour choisir le médicament le plus approprié.

Pour obtenir davantage d'informations sur les vaccins et les traitements recommandés avant votre voyage au Laos, vous pouvez consulter le site web de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Pour obtenir davantage d'informations sur les vaccins et les traitements recommandés avant votre voyage au Laos, vous pouvez consulter le site web de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Pense-bête

  • Médicaments contre la diarrhée :
    Il peut être judicieux d’emporter des médicaments contre la diarrhée pour faire face à la fameuse « tourista », fréquente chez les voyageurs (ex. : Imodium® Instants).

  • Traitement préventif contre le mal de mer :
    Si vous prévoyez un voyage sur les eaux turbulentes du Mékong, par exemple, et que vous savez être sensible, pensez à un traitement contre le mal de mer.

  • Traitement contre le mal des transports :
    Les trajets en bus sur des routes souvent en très mauvais état peuvent mettre à mal les plus sensibles. Prenez les devants (ex. : Nautamine®, Nausicalm®).

  • Médicaments personnels :
    Assurez-vous d’apporter tous les médicaments sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage, ainsi que des copies de vos ordonnances (au moins conservées sur votre boîte mail).

  • Protection solaire :
    La chaleur peut être intense au Laos. Utilisez une protection solaire, portez un chapeau et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

  • Protection contre les piqûres de moustiques :
    Les moustiques au Laos peuvent être porteurs de maladies telles que la malaria, la dengue, le Zika et le chikungunya. Prendre des mesures pour éviter leurs piqûres est particulièrement important.

  • Trousse de premiers soins :
    Il est conseillé d’emporter une trousse de premiers soins de base contenant des pansements, des antiseptiques, des analgésiques et d’autres articles essentiels.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’au Laos comme partout les risques de maladies transmises sexuellement restent importants. Les hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, sont présents partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Soyez vigilants et tachez de prendre vos protections.
On n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage quant les normes d’hygiène ne sont pas toujours respectées.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’au Laos comme partout les risques de maladies transmises sexuellement restent importants. Les hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, sont présents partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Soyez vigilants et tachez de prendre vos protections.
On n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage quant les normes d’hygiène ne sont pas toujours respectées.

Image de Conseils de Mathieu

Conseils de Mathieu

de l'équipe du Baroudeur

En termes de médicaments, je n’emporte que du Doliprane, qui est assez polyvalent pour tout type de douleurs ou pour le mal des montagnes, et de l’Imodium, car les soucis intestinaux peuvent être fréquents dans certains pays. Ne vous surchargez pas de médicaments, d’une part pour éviter l’hypocondrie, mais aussi parce que la grande majorité des pays touristiques disposent généralement de ce qu’il faut sur place.

Hygiène et conseils de base

En suivant ces conseils d’hygiène personnelle et alimentaire ci-dessous, vous pouvez réduire les risques de problèmes de santé pendant votre voyage au Laos et profiter pleinement de votre expérience.

  • Eau potable :
    Ne buvez pas l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille et assurez-vous qu’elle est bien scellée avant de l’ouvrir. Vous pouvez vous brosser les dents à l’eau du robinet, mais restez vigilants.
    Il existe aussi de nombreuses solutions pour purifier votre eau (ex. : LifeStraw).

  • Glaçons :
    Méfiez-vous des glaçons dans les boissons, car ils peuvent être faits avec de l’eau non traitée.

  • Nourriture de rue :
    La cuisine de rue au Laos est omniprésente. Choisissez des stands qui semblent propres et fréquentés par les locaux. Assurez-vous que la nourriture, surtout la viande ou le poisson, est fraîchement préparée. Privilégiez les cuissons longues ou les produits frits.

  • Fruits de mer :
    Dans un pays sans accès à la mer, il convient d’éviter les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, sauf si vous êtes certain de leur fraîcheur et de la réputation du restaurant.

  • Produits congelés :
    Il est conseillé de les éviter si vous n’êtes pas sûr du processus de congélation. Des produits mal congelés peuvent favoriser le développement de certaines bactéries.

  • Fruits et légumes :
    Lavez les fruits et légumes à l’eau propre ou épluchez-les avant de les consommer.

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Laos