Sénégal – Les incontournables
Capitale et poumon économique du pays. C’est le centre culturel de
l’Afrique de l’ouest où l’on retrouve de nombreux sites incontournables
comme la Grande Mosquée.
L’île des esclaves entre le 16e et le 19e siècle. Un caillou classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a gardé de nombreux vestiges témoignant d’un passé difficile.
Pour se rendre sur l’île de Gorée, il faut emprunter une chaloupe depuis Dakar. Le départ se fait depuis le port autonome de Dakar et le trajet dure 20 minutes. L’achat des billets se fait sur place.
Il existe trois chaloupes que vous pouvez emprunter : Coumba Castel, Beer et Augustin E. Ly.
Tarifs des chaloupes
- Adulte : 5200 F CFA (7,90€)
- Enfant : 2700 F CFA (4€)
En semaine, le premier départ des chaloupes se fait à 6h15 depuis Dakar et le dernier départ depuis Gorée se fait à 23h (minuit le vendredi, et 1h15 le samedi).
Tous les horaires sont listés sur le site du port de Dakar.
le lac rose
L’un des sites les plus populaires du pays, avec son eau rose vif et sa forte concentration en sel qui permet de flotter sans effort.
Popenguine
Endroit célèbre pour ses belles plages et sa réserve naturelle.
M'Bour
La réserve écologique expérimentale de Mbour est un site protégé côtier et deuxième port de pêche du pays.
Parc du Niokolo Koba
Ancienne réserve de chasse, le parc du Niokolo Koba est aujourd’hui un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNSECO. L’endroit idéal pour découvrir une faune incroyablement riche : lions, éléphants, antilopes, singes…
Siné Saloum
L’un des plus beaux sites du pays formé par les deux fleuves Siné et Saloum. Lagunes, forêts et animaux seront au rendez-vous pour charmer les amoureux de nature.
Langue de Barbarie
L’un des six parcs nationaux du Sénégal qui se veut également réserve ornithologique.
Saint-Louis
Ancienne capitale du Sénégal, Saint Louis est une ville à l’héritage coloniale qui a su garder une grande partie de son architecture de l’époque.
Parc national de Djoudj
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Djoudj est l’un des sanctuaires pour oiseaux les plus importants de la planète avec ses 60 000 hectares de nature.
Dunes de Lompoul
Petit désert de sable ocre dans lequel il est possible de passer la nuit dans une tente mauritanienne.
Carte des incontournables
Cliquez sur un point d’intérêt pour savoir à quoi il correspond
N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres endroits à découvrir ! Ça ne pourra qu’aider les Baroudeurs désireux de découvrir des lieux peu connus ou insolites !