Les incontournables à ne pas rater au Cambodge

Découvrez le Cambodge comme jamais auparavant grâce à cette page dédiée aux joyaux incontournables de ce pays. Savourez sa richesse historique et culinaire, immergez-vous dans un patrimoine culturel vibrant, et laissez-vous emporter par l’aventure à chaque recoin de ce pays fascinant !

Siem Reap

Porte d’entrée des temples d’Angkor, Siem Reap est une ville dynamique qui offre bien plus qu’un accès à ce site mythique. La ville séduit par sa vie nocturne animée, notamment sur Pub Street, avec ses nombreux bars, restaurants, et lieux de divertissement. Siem Reap allie culture et fête pour une expérience inoubliable.

Temples d'Angkor

Sûrement l’une des principales raisons de votre voyage, les temples d’Angkor Wat sont un site emblématique du Cambodge. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent considérés comme la 8ᵉ merveille du monde, ils fascinent par leur grandeur et leur richesse historique.

Lac Tonle Sap

Le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, classé “réserve de la biosphère” par l’UNESCO, abrite un écosystème incroyable. Des tours quotidiens au départ de Siem Reap, à partir de 20 $, vous permettent, entre autres, de visiter les villages flottants du lac. Les prix peuvent varier en fonction de la formule choisie (sanctuaire des oiseaux, parcs à crocodiles…).

Ratanakiri et Mondolkiri

Ces deux provinces du nord-est du pays sont considérées comme les plus belles du Cambodge. Propices aux randonnées dans la jungle, on y trouve de nombreuses chutes d’eau et piscines naturelles, on peut nager dans un lac volcanique ou encore croiser des éléphants et des singes. Elles offrent un regard sauvage sur le pays, loin des circuits touristiques, avec une authenticité préservée. Elles s’adressent aux voyageurs aguerris qui prendront plaisir à rencontrer plusieurs ethnies khmères, mais aussi aux curieux de l’histoire du pays.

Battambang

Cette ville paisible du Cambodge est un trésor de patrimoine colonial, avec des bâtiments bien préservés qui rappellent l’époque française. Elle abrite également plusieurs sites commémoratifs dédiés à la mémoire du génocide khmer, permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire tragique du pays et la résilience de son peuple

Kampot

Ancienne ville coloniale, Kampot est une petite ville située sur les rives de la rivière Preaek Tuek Chhu, dans le sud du Cambodge. Elle est surtout connue pour ses plantations de poivre et ses marais salants.

Sihanoukville et ses îles

Station balnéaire qui ravira les baroudeurs à la recherche de plages de sable fin et d’eau turquoise et qui offre la possibilité de se rendre assez facilement sur des plages idylliques où des îles paradisiaques.

Kratié

Cette petite ville située sur les rives du Mékong, à 250 km au nord de la capitale, est un incontournable pour les amoureux de la vie sauvage et du mode de vie rural. Elle est principalement connue pour ses dauphins de l’Irrawaddy du fleuve Mékong, une espèce de dauphins protégée et très rare à observer. Il est très probable que votre sortie ne soit pas toujours concluante.

Phnom Penh

Bien que la capitale cambodgienne reste probablement la moins développée d’Asie du Sud-Est, elle est un point de passage obligatoire pour les baroudeurs, à qui elle offre une expérience culturelle enrichissante et un accueil chaleureux grâce à sa diversité musicale et gastronomique.

Cliquez sur un point d’intérêt pour savoir à quoi il correspond

Conseils et expériences

Image de Mathieu

Mathieu

Conseils de l'équipe du Baroudeur

Mes visites incontournables

Siem Reap :
Arrivé en bus depuis le Laos en avril 2023, je suis resté dans cette ville près d’une semaine mais n’ai passé qu’une journée dans les temples d’Angkor. Le prix d’entrée, passé de 15 $ avant COVID à 37 $, m’a semblé bien trop élevé pour une attraction certes incontournable, mais loin d’être mythique. Les temples sont impressionnants, mais n’ont pas l’aura historique et mystique qui se dégage, par exemple, du Machu Picchu ou des pyramides de Gizeh.

J’ai donc loué un scooter pour la journée et suis parti au lever du soleil pour profiter de la fraîcheur et du calme. Notez que les billets doivent être achetés en amont, car il n’y a pas de vente aux points d’entrée. Le site est immense (1000 km²), et une journée m’a amplement suffi. Plus tard dans la journée, l’affluence de touristes, de vendeurs insistants, et la chaleur devenaient vite éprouvantes.

La ville elle-même contraste avec ce lieu historique : elle est ultra touristique, donc plus chère, et regorge de bars et lieux de fête, parfaits pour les fêtards. Ce n’est pas un gros coup de cœur pour moi, mais les temples restent un incontournable au Cambodge.

Battambang :
Beaucoup moins touristique, cette ville est historiquement très intéressante. J’ai loué un scooter pour voir les fameuses grottes du génocide khmer rouge, qui offrent un aperçu poignant de l’histoire récente du pays. Malgré un passé marqué par les guerres, la colonisation, et les génocides, le Cambodge semble vouloir s’appuyer sur son histoire pour construire un avenir plus radieux.

La ville de Battambang offre une architecture et une ambiance conviviale, une gastronomie riche, et c’est aussi le seul lieu de production de vin dans le pays. L’ancien aéroport a été converti en une grande zone de loisirs, idéale pour admirer le coucher du soleil, par exemple.

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Cambodge