Meilleure période pour partir au Cambodge

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Cambodge et éviter soit l’afflux touristique soit la saison des pluies ?

Quand partir selon la météo ?

Le climat du Cambodge est tropical, avec des températures chaudes toute l’année et deux saisons bien marquées : la saison des pluies, de mai à fin octobre, et la saison sèche, de décembre à avril, avec des températures rarement sous les 25 °C et dépassant parfois les 40 °C. Il fait donc très chaud toute l’année, et souvent très humide ; même la température de la mer ne descend pas sous les 28 °C.

Pour trouver un peu de fraîcheur, il faut se rendre dans les montagnes du centre du pays, dont le point culminant, le Phnum Aoral (1 813 m), connaît des températures plus clémentes, entre 10 °C et 25 °C.

  • La saison dite “idéale” au niveau de la météo est de novembre à février, mais c’est également la période la plus chargée en termes de touristes.

  • La saison des pluies, très chaude et humide, s’étend de fin mai à octobre et reste à éviter ; cependant, cette période est la plus intéressante en ce qui concerne les prix, surtout pour les locations de véhicules et les logements.

Quand partir selon l'affluence touristique ?

Basse saison

La basse saison touristique au Cambodge se situe donc généralement pendant les mois de mai à octobre. Pendant cette période, la mousson peut apporter des pluies abondantes dans certaines régions du pays, notamment sur le littoral et la jungle au nord-est, mais les prix des hébergements et des visites touristiques sont souvent bien plus bas. Si la chaleur n’est pas votre amie, évitez cette saison, même si les pluies diluviennes peuvent offrir un charme et une expérience unique aux baroudeurs les plus téméraires.

Haute saison

Au Cambodge, la haute saison touristique se situe de novembre à avril, et plus particulièrement sur les mois de décembre et janvier, où les températures sont légèrement plus basses et les pluies presque inexistantes. Le Cambodge, bien qu’assez petit, n’est cependant pas la destination d’Asie du Sud-Est la plus submergée par le tourisme et, mis à part Siem Reap et ses temples d’Angkor, il est assez facile de s’éloigner de la masse.

Conseils et expériences

Image de Mathieu

Mathieu

Conseils de l'équipe du Baroudeur

J’ai passé près de 3 semaines dans ce pays en avril 2023 et, bien que ma tolérance à la chaleur soit assez élevée, c’est probablement le pays qui m’a le plus marqué en termes de chaleur et d’humidité.

Je n’ai pas vu la pluie une seule fois : le soleil est intense, mais ce qui m’a le plus frappé est la chaleur persistante, même la nuit. À Siem Reap, par exemple, même au milieu de la nuit, il pouvait faire 28 °C, avec une atmosphère extrêmement lourde. Un hôtel climatisé ne semble pas être un luxe si l’on veut passer de bonnes nuits.

Je privilégiais des vêtements longs mais légers, car le soleil brûle facilement la peau ; dans la jungle au nord-est du pays, c’était le même constat.

On ne s’accommode pas facilement à ce climat, donc si la chaleur et l’humidité vous déplaisent, optez pour une autre destination, même si le Cambodge est un pays formidablement intéressant.

Laisser un commentaire

Autres dossiers du Cambodge