Ces aliments courants interdits à travers le monde

Quels sont les différents aliments que vous êtes autorisé à emporter avec vous (ou pas) lors de vos voyage à l'autre bout du monde ?

Chaque pays possède son propre ensemble de règles qui si elles sont respectées devraient laisser les voyageurs sans complications lors de leur visite. C’est pourquoi il est probablement judicieux d’apprendre, au moins, les lois de base de sa destination lorsqu’on décide de visiter un nouveau pays. Cela inclut les aliments que vous êtes autorisé à emporter avec vous lors de votre voyage.

Cela peut paraître surprenant, mais certains aliments ne sont pas autorisés dans certains pays, et c’est vrai, nous allons en examiner quelques-uns. Une fois que nous aurons appris pourquoi ces aliments sont interdits, certaines raisons seront assez logiques, tandis que d’autres vous feront hocher la tête. Bon appétit !

1) Le Fugu

Pays de l’interdiction : Les États-Unis et l’Europe
La raison : Peut causer la mort
Estimation du chiffre d’affaires mondial :  9,8 millions de dollars en 1987*

Il n’y a pas beaucoup de plats dans le monde qui, s’ils ne sont pas préparés parfaitement, ont le potentiel de tuer ceux qui les mangent. Mais il en existe au moins un, le fugu. Le fugu est un plat à base de poisson-globe qui a gagné en notoriété dans le monde entier pour sa toxicité, grâce à un épisode des « Simpsons » en 1991.

Les toxines contenues dans le fugu sont plus de 1 000 fois plus mortelles que le cyanure et, bien que les enjeux soient élevés, il existe encore des « chefs fugu » spécialement formés qui sont prêts à préparer le plat, et des clients qui sont assez fous pour jouer un peu à la roulette russe des fruits de mer – mais pas en Europe, ni dans la plupart des États-Unis.

2) Le Haggis

Pays de l’interdiction : États-Unis
La raison : Fabriqué à partir des poumons du bétail
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 18 millions de dollars par an pour Simon Howie, un grand producteur*.

À part le monstre du Loch Ness et l’accent de Sean Connery, le haggis est probablement l’aliment le plus célèbre d’Écosse. Ce mets délicat est traditionnellement fabriqué en farcissant le cœur, le foie et les poumons d’un mouton avec de l’oignon et des flocons d’avoine hachés dans l’estomac du mouton, puis cuit dans un bouillon.

En 1971, le ministère de l’Agriculture des États-Unis a interdit la consommation des poumons de tout bétail. Aujourd’hui, 50 ans après la mise en place de la loi, l’interdiction du haggis, le plat national écossais, demeure. Les Écossais qui cherchent à retrouver le goût de leur pays pendant leur séjour aux États-Unis devront se contenter d’un bon scotch.

3) Diverses marques de frites

Pays de l’interdiction : Autriche, Singapour et Royaume-Uni.
La raison : Contient de l’azodicarbonamide
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 15,1 milliards de dollars par an*

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de garder un sac de frites congelées dans son congélateur à la maison. Les frites sont faciles à stocker et ont une durée de conservation apparemment éternelle qui peut être attribuée à l’azodicarbonamide que certaines marques de frites contiennent.

Certaines personnes s’inquiètent du fait que l’azodicarbonamide peut entraîner des complications pour ceux qui souffrent d’asthme. Pour cette raison, le composé chimique et tous les aliments qui en contiennent ont été interdits en Autriche, à Singapour et au Royaume-Uni.

4) Biscuit Mcvities au chocolat au lait Pingouin

Pays de l’interdiction : Canada
La raison : Les additifs qu’il contient
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 4,6 milliards de dollars par an de chiffre d’affaires pour Pladis*. 

Le Penguin Milk Chocolate Biscuit est une collation populaire au Royaume-Uni. Après tout, c’est croustillant avec une garniture de crème au chocolat, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? Eh bien, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a trouvé quelque chose à ne pas aimer, et par conséquent, les biscuits Penguin et une poignée d’autres favoris du Royaume-Uni ont été interdits au Canada depuis 2014.

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les biscuits sont « enrichis en vitamines et en minéraux », et c’est une chose que l’agence n’a tout simplement pas pu dépasser. Pour qu’une collation soit appropriée à la consommation dans le Grand Nord blanc, seuls les vitamines et minéraux naturels suffisent.

5) Boudin noir

Pays de l’interdiction : États-Unis
La raison : Raisons sanitaires
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 1,46 milliard de dollars par an pour l’ensemble du marché de la saucisse*.

Le boudin noir traditionnel est fabriqué à partir de farine d’avoine et d’orge qui ont été mélangées à la graisse et au sang de vache ou de porc. Il est ensuite fourré dans un intestin et cuit de la même manière que les saucisses. C’est pourquoi on l’appelle aussi « boudin ».

Le boudin est interdit aux États-Unis en raison de préoccupations concernant la propreté du plat. Comme il est fabriqué à partir du sang et de la graisse d’un animal, il y a tout simplement trop de bactéries et de maladies possibles que l’on pourrait attraper. La teneur élevée en graisses du plat est également peu souhaitable pour la FDA.

6) Le caviar béluga

Pays de l’interdiction : États-Unis
La raison : Conservation
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 848 millions de dollars par an pour l’industrie mondiale de l’esturgeon d’élevage*.

En raison de son prix élevé, le caviar se trouve depuis longtemps dans les fêtes des plus riches et des plus célèbres. Dans les fêtes des plus riches et des plus célèbres, cependant, on sert du caviar béluga, « l’or noir » du monde culinaire et un tabou en Amérique.

En 2005, suite à l’ajout du béluga à la liste des animaux gravement menacés d’extinction dans le monde, le caviar de béluga a été ajouté à la liste des aliments interdits en Amérique. Dans l’espoir d’aider à préserver une espèce, le caviar de béluga est servi dans les dîners à travers l’Amérique.

7) Aileron de requin

Pays de l’interdiction : Des dizaines de pays, dont les États-Unis
La raison : Conservation
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 3,29 milliards de dollars par an*

La soupe aux ailerons de requin est servie dans les restaurants et dans la rue dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est et en Chine. La soupe est faite, comme son nom l’indique, en utilisant l’aileron déchiqueté d’un requin. Le goût de la soupe ne provient pas de l’aileron, mais des épices et des herbes qui y sont ajoutées. L’aileron sert strictement à la texture.

Plus de 100.000.000 de requins sont tués chaque année pour faire de la soupe d’ailerons de requins. La surpêche et les méthodes inhumaines utilisées pour obtenir les ailerons ont conduit les États-Unis et des dizaines d’autres pays à interdire la vente, le commerce ou la possession de cette viande de prédateur.

8) Mountain Dew

Pays de l’interdiction : Japon et dans certaines parties de l’Europe
La raison : Provoque des malformations congénitales
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 1 milliard de dollars en 2011*

Mountain Dew est une boisson gazeuse jaune fluo, aromatisée aux agrumes, que de nombreuses personnes utilisent pour étancher leur soif lors d’une journée chaude. Cependant, au Japon et dans certaines régions d’Europe, les habitants ne trouvent pas de Mountain Dew sur les étagères, et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Parmi les ingrédients de Mountain Dew se trouvent des produits chimiques qui augmentent les chances d’avoir des malformations congénitales chez les enfants des consommateurs fréquents du produit. Ces produits chimiques peuvent également provoquer des pertes auditives et, plus sérieusement, des problèmes psychologiques tels que la schizophrénie. Il est temps de réfléchir à deux fois avant de « faire le Dew ».

9) Coffee-Mate

Pays de l’interdiction : Danemark, Norvège, Islande et Hongrie
La raison : Contient des produits liés aux maladies cardiaques
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 2,5 milliards de dollars par an pour le marché des crèmes à café*

Introduit au début des années 1960 comme une alternative au lait en poudre sans lactose pour les personnes sensibles aux produits laitiers. Avec d’autres ingrédients, l’un des principaux composants de Coffee-Mate est un composé de soja qui a été partiellement hydrogéné.

Malheureusement, les personnes intolérantes au lactose qui vivent au Danemark, en Norvège, en Islande et en Hongrie ont dû trouver une alternative aux produits laitiers, car les huiles de coton et les produits de soja que l’on retrouve dans Coffee-Mate sont des gras trans qui ont été liés à des problèmes cardiovasculaires, comme les maladies du cœur.

10) Le saumon d'élevage

Pays de l’interdiction : Nouvelle-Zélande et Australie
La raison : Pourrait endommager la vue humaine
Estimation du chiffre d’affaires mondial : 4,9 milliards de dollars en 2009 pour l’ensemble du marché du saumon*.

Le saumon sauvage et le saumon d’élevage, bien que tous deux soient roses, ont des teints très différents. Le saumon sauvage tire sa couleur rosée de l’assortiment de krill et de crevettes qui se trouvent dans la région où il vit. On ne peut pas en dire autant du saumon d’élevage, ce qui a conduit deux nations océaniennes à interdire complètement cette pratique.

La couleur rose vif de la viande d’un saumon d’élevage provient principalement des céréales génétiquement modifiées dont les poissons sont nourris. Les produits pétrochimiques, dont sont faites les céréales, ont été interdits en Australie et en Nouvelle-Zélande parce qu’ils n’ont pas encore été approuvés comme étant sans danger pour l’homme et qu’ils pourraient causer des dommages à la vue.

Article : www.investig.com

En découvrir plus