Tout a commencé en 1979, à cette époque Jadav Payeng n’est alors âgé que de 16 ans.
Il constate que l’érosion provoquée par la montée des eaux, grignote petit à petit le banc de sable et commence à avoir raison de son île. C’est plus de 70% de la superficie originelle de son île qui ont disparus.
Mais l’élément déclencheur qui le pousse à passer à l’action, où une grande crues renvoie un grand nombre de serpent sur la plage à proximité de chez lui. Après le retrait des eaux, Payeng trouve l’endroit couvert de reptiles morts. Ce fut là tournant de sa vie.
“Les serpents étaient morts de chaleur » Dit-il.
« Il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Je me suis assis et j’ai pleuré sur leurs corps sans vie. C’était un carnage. J’ai alerté le Ministère des Forêts et leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont dit d’essayer de planter des bambous. C’était dur mais je l’ai fait. Il n’y avait personne pour m’aider. »
C’est ainsi, qu’à la sueur de son front et avec une volonté hors du commun, que Payeng jour après jour planta des arbres pour obtenir 37 ans plus tard une jungle qui s’étend sur pas moins de 5 km. Qui plus est, les racines qui fixent et retiennent la terre, ont permis de stopper l’érosion de son île.