Et pourtant sachez que depuis 2014 il est possible de visiter cette grotte immense. Par contre c’est pas plus de 200 touristes par an afin de préserver l’endroit et faudra tout de même vous munir de la modique somme de 2000€ afin de partir à l’aventure. Une aventure de 7 jours et 6 nuits qu’une seule compagnie est autorisée à opérer.
Mais le prix exorbitant est d’une certaine manière justifié car l’excursion est strictement encadrée par des personnes qui s’occupent de la sécurité, des géologues, des porteurs, des guides etc…
Il vous sera également demandé de faire remplir un certificat médical et un questionnaire par votre médecin afin de prouver que vous êtes en bonne forme physique car l’aventure inclut des bivouacs souterrains, des treks au cœur de la jungle, de la spéléologie et la traversée de plusieurs rivières. La descente dans la grotte quant à elle se fait via une crevasse à 80 mètres de hauteur, qu’il faut descendre suspendu dans le vide à une simple corde.
Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur le site de Oxalis, l’unique compagnie autorisée à entreprendre des treks vers la grotte.