Édimbourg – Mon aventure

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour en Écosse.

Mon aventure

Surnommée la ville aux vieilles cheminées pour le grand nombre de cheminées fumantes qui surmontent les toits des maisons, Édimbourg, c’est un dédale de rues pavées, de ruelles tortueuses, de grandes avenues, un mélange qui donne l’impression d’avoir fait un saut dans le passé.

Un imposant château

Normalement, lorsque vous arrivez dans la ville historique, la première chose sur laquelle se posent vos yeux, c’est le château qui domine la ville, niché sur son éperon rocheux.

On le voit d’absolument partout dans la ville.

Alors je ne l’ai pas visité, car la file d’attente pour l’achat des billets m’en a dissuadé, néanmoins sachez qu’il abrite les prisons de guerres, les joyaux de la couronne ou encore le musée national de la guerre.

Dans tous les cas, l’édifice est considéré comme l’un des plus anciens châteaux du Royaume-Uni et, comme beaucoup de lieux de la ville, son histoire est à la fois fascinante et terrifiante.

Le château d'Edimbourg

Le Royal Mile

En descendant du château, vous passerez inéluctablement par le Royal mile. Ce n’est pas vraiment une rue, mais plutôt une succession de rues pavées, bordée de bâtiments historiques où presque plus personne n’habite, de boutiques à touristes, de bars en tout genre et de petite coure dans lesquelles se faufiler pour s’imprégner de l’ambiance de la ville d’antan.

Le Royal Mile doit son nom d’une part à sa longueur, qui équivaut approximativement à un ancien mile écossais (à peu près 1.814,2 mètres) et d’autre part au fait qu’on trouve à une extrémité le Château d’Édimbourg, et à l’autre la résidence royale moderne.

Le Royal Mile

Le whisky d’Écosse

Perso, l’expérience que je me suis offerte dans cette rue, c’est « the scotch whisky experience« , car il se dit que rien n’illustre mieux l’Écosse qu’un verre de whisky.

Et en vérité, c’était vraiment intéressant. On embarque dans un fût sur rail où le parcours nous fait découvrir les différentes étapes de production de cet alcool.

S’ensuivent des explications sur les multiples arômes avant d’enfin goûter l’un des produits proposé, ou tous selon la formule que vous avez choisis. Donc éviter de faire comme moi et de vous installer à table pour la dégustation complète alors que vous avez payé pour un verre et qu’on vous demande gentiment devant tout le monde de dégager, car vous avez fait le gros radin.

Et honnêtement rien que pour la pièce avec les centaines de bouteilles dont certaines ont plus de 100 ans, ça vaut le coup !

The Scotch Whisky Experience

Le cimetière de Greyfriars

Étrangement, c’est aussi ici, à deux pas du royal Mile – en plein cœur de la vieille ville je tiens à le préciser – que se cache le cimetière considéré comme étant le plus hanté de la planète. Déjà de base un cimetière ce n’est pas le premier lieu auquel on pense pour une balade, mais là, j’avoue qu’on sent que le lieu n’a pas été conçu pour être accueillant.

Il y a des tours qui organisent des visites nocturnes dans le cimetière, et ils rapportent de nombreux événements mystérieux. Il se dit qu’un bon nombre de participants sont sortis de la prison ou du mausolée couvert d’ecchymoses, de brûlures, de griffures et certains ont même eu des os brisés.

Mais au-delà de ces mystérieuses histoires, si le cimetière attire, c’est également parce qu’il aurait inspiré J.K. Rowling pour les noms de ces personnages dans Harry Potter. Ainsi, les yeux les plus attentifs pourront retrouver McGonagall, Potter ou Fletcher.

Le cimetière de Greyfriars

À l’entrée du cimetière, depuis les 140 dernières années, un Skye Terrier de bronze monte la garde et veille sur le lieu.

C’est la statue de Bobby, un chien fidèle qui a veillé sur la tombe de son défunt propriétaire pendant 14 ans, jusqu’à sa propre mort où il a alors été enterré près de son maître bien-aimé.

Une légende raconte que toucher le nez de la statue porte chance. Une rumeur bien évidemment fausse qui agace fortement les locaux qui voient la statue se dégrader au fil des années à force que les touristes posent leurs doigts sur la truffe du canidé de bronze.

Les hauteurs de la ville

Bref, laissons ce cimetière de côté et je vous propose cette fois de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue sympa sur la ville.

Il y a soit Arthur’s Seat, un volcan désormais éteint qui offre un panorama à 360 degrés, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre.

Ou alors il y a Calton Hill Une colline verdoyante située dans New Town, qui en plus d’offrir une vue imprenable sur la ville, propose de découvrir plusieurs monuments remarquables, dont le Nelson Monument. Un hommage à l’amiral du même nom, considéré comme l’une des plus grandes figures de l’histoire du Royaume Unie.

Arthur's Seat

Dean Village

Et enfin, pour ceux qui souhaiteraient échapper un peu à l’agitation du centre d’Édimbourg, je peux vous suggérer de vous rendre à Dean village, un ancien village de meunier bâti en bord de rivière et facilement accessible à pied depuis la vieille ville.

Ici, le calme et la prospérité offrent au visiteur un moment de détente le temps d’une promenade dans les rues pavées de ce petit village pittoresque.

Alors, ce que je vous propose, ça vous inspire ? Vous allez me dire, on ne sort pas vraiment des sentiers battus et vous avez totalement raison. En même temps, vous pouvez me croire ça n’est pas si facile. J’ai fait moult recherche pour me rendre dans des lieux originaux. J’ai demandé conseil sur les forums du guide du routard ou simplement à mon aubergiste, mais non, rien qui ne me permet de vous proposer une visite différente.

D’un autre côté, honnêtement, la ville vaut le détour. Sachant qu’il reste encore un bon paquet de truc à voir que je n’ai pas mis dans cette vidéo, croyais si vous avez choisi Édimbourg comme prochaine destination, vous ne serez certainement pas déçu !

Vous avez des questions ou souhaitez rajouter quelque chose ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page !

Madrid

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour à Madrid.

Normandie

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour en Normandie.

Berlin

Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que mon aventure détaillée afin de préparer au mieux votre futur séjour dans la ville.

Toulouse

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de ne rien manquer et de préparer au mieux votre futur séjour à Toulouse.

2 Comments

Laisser un commentaire